Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Mars que liras -tu ?

Sujet proposé le 01/03/2009 à 12h50 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  
lobo

666 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 31/03/2009 à 13h21  

Citation :

sans trop s'appesantir sur Habermas ou Honneth qui n'en valent de toute façon absolument pas la peine

Visiblement Olivier préfère s'appesantir sur la critique de Bernard Henri Levy que sur celle de Jürgen Habermas... Il en vaut sans doute plus la peine à ses yeux... On a l'appesantissement qu'on peut...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gracie

1857 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 31/03/2009 à 18h56  

Citation :

Bernard Henri Levy

Je ne sais plus qui ni où l'avait qualifié de "philosophe institutionnel" : on lui fait dire ce qu'on veut et il réagit comme on s'y attend.
Bref, BHL ça ne mange pas de pain.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 31/03/2009 à 20h32  
Fini le Jaworski de "Janua Vera".
Grand, grand moment..! Grande claque, le genre qui assomme, rend pale et incertaine l'hypothétique lecture à venir. Je crois que je vais me mettre debout sur le frein pendant quelques jours, le temps que les échos s'estompent et que l'envisagé "Abattoit 5" ne sombre dans la critique comparative.
Cet Abattoir-là est remonté de la cave, tout orné de sa csernusienne de vielle couverture en "J'ai Lu". Marrant cet illustrateur là je ne l'ai que très rarement apprécié, AMHA trop noyé de couleurs délayées au coeur d'un graphisme brûmeux. Et pourtant depuis l'avis affirmé de quelques uns ici je me surprend à lorgner ses couvertures d'u autre oeil. Et bien j'avais tord. Csenus est un grand.
dernière édition : 31/03/2009 à 20h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

3130 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 31/03/2009 à 22h04  
la maison de papier de "Day
C'est tout comme il disent dans la quatrième de couverture . Ca se mange sans faim , une petite chose rigolote et typée .
Les dead letters de Piccirilli
Un bon polar . Avec quelques touches de fantastique, mais bien plus mainstream que le "choeur ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 01/04/2009 à 13h34  

lacroute :

Csernus est un grand.
Voilà. C'est le mot.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9824 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 03/04/2009 à 08h58  

Citation :

Visiblement Olivier préfère s'appesantir sur la critique de Bernard Henri Levy que sur celle de Jürgen Habermas... Il en vaut sans doute plus la peine à ses yeux... On a l'appesantissement qu'on peut...

Il est des critiques plus révélatrices de la corruption des moeurs intellectuelles que d'autres. Pierre Jourde l'a bien démontré en s'attaquant à Savigneau.
Pour Habermans et cie, il n'y a pas besoin de beaucoup s'étendre pour montrer que la théorie critique de l'Ecole de Francfort est morte avec la première génération, en l'occurence Marcuse, qui fut le dernier à décéder. L'Ecole de Francfort est redevenue une université, rien de plus. Libre à chacun de lire Habermas, mais en ayant conscience qu'il n'a rien apporté de tangible à la théorie critique, contrairement à la critique épistémologique remarquable de Postone.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 03/04/2009 à 09h06   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : En Mars que liras -tu ? 03/04/2009 à 10h55  

Citation :

Il est des critiques plus révélatrices de la corruption des moeurs intellectuelles que d'autres.

D'ac.

Citation :

Pour Habermans et cie, il n'y a pas besoin de beaucoup s'étendre pour montrer que la théorie critique de l'Ecole de Francfort est morte avec la première génération, en l'occurence Marcuse

Pas d'ac.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 11 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire