|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2009 à 12h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En Mars que liras -tu ?
|
26/03/2009 à 15h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gracie :
Gutboy>>>> Perdido street station vient de dégringoler de ma PAL ! |
| | | | | | |
Pour en rajouter une couche, je dirais – sobrement – que le seul intérêt de Perdido Street Station se résume à son look : ce bouquin est le Star Wars de la littérature, pour simplifier, et contrairement à ce dernier il assume pleinement ses inspirations fantasy (sauf que les éléments classiques de ce genre-là – tels que gentils héros en armes, elfes et autres gobelins – sont ici présentés sous un look différent, pour en revenir à ce que je disais...)
Bref encore un truc dont on a fait un foin de tous les diables alors qu'il n'avait rien de si spécial que ça et dont on ne parlera plus d'ici 10 ans (ou 15, ou 20... ou jamais : après tout, Star Wars a encore ses fans...)
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
26/03/2009 à 16h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sur le New et le weird, China Mieville disait, après la parution de Perdido Street Station :
"The writing that I really like is what has been called "weird fiction." If people ask me what I write, that is the label I give them. The weird fiction axis of people like Lovecraft, Lindsay, Clarke Ashton Smith, and William Hope Hodgson exists at the intersection and you really can't say that it is horror not fantasy, or fantasy not science fiction, or whatever. It is about an aesthetic of the fantastic; you alienate and shock the reader. That's what I really like."
Puis l'an dernier :
"I also thought that [the New weird label] quite quickly reached the point where it ran the risk of becoming self-parody and/or merely a marketing term. At that point, I decided not to talk about it any more. Which is *absolutely not* the same as repudiating it. I repudiate nothing. I just felt like I was becoming a bore about it. So I stopped. As long as people think it's interesting or useful, more power them."
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
26/03/2009 à 17h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Cyberpunk,steampunk,NSO,new weird,
c'est moi ou la durée de vie des nouveaux mouvements est de plus en plus courte ? |
| | | | | | |
c'est assez variable suivant si c'est une étiquette posée sur un courant qui commence à émerger (le 1 et le 3) où il y a une durée plus importante : 10 ans pour le CP, déjà autant pour le NSO (voire plus si on commence à Banks), plus courte pour le 2 et le 4, qui sont des créations plus artficielles, plus étroites (le SP) ou issues d'une fédération d'intérêts divers.
Le SP et le CP sont finis depuis longtemps (surtout le premier), le NW et le NSO durent encore, mais tous (sauf le SP, qui n'est finalement qu'une parodie) ont apporté des éléments qui se sont fondus dans la SF en général.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|