Sujet proposé le 01/03/2009 à 12h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En Mars que liras -tu ?
|
29/03/2009 à 23h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je fais une petite pause dans le Postone, dont j'ai achevé la première des trois parties.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment époustouflant !
Il s'inscrit dans la lignée des situationnistes, c'est à dire la théorie critique de l'économie politique (et donc de la valeur et du travail). Sa lecture critique de l'Ecole de Francfort (sans trop s'appesantir sur Habermas ou Honneth qui n'en valent de toute façon absolument pas la peine) et de Lucaks est vraiment autrement plus enrichissante que des baudruches staliniennes comme Sartre et Althusser, qu'il renvoie intelligemment dos à dos. Son concept de ricardisme de gauche est vraiment très bien vu.
Mais là où il est vraiment très fort, c'est qu'il reste très accessible, y compris quand il aborde des thèmes assez abscons comme le travail abstrait.
Bref, ça promet pour la suite, surtout que le bouquin fait près de 600 pages !
Mais là, j'ai vraiment besoin d'une pause, de m'aérer l'esprit : un livre d'entretiens d'Ismaïl Kadaré.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|