J'ai fini le Xavier Bruce, qui est vraiment un bon roman. Je me lance dans un Ian Kershaw : Hitler, essai sur le charisme en politique, qui essaie de répondre à la question comment cela a-t-il été possible ?
C'est la version initiale de ce qui est devenu par la suite la biographie monumentale ? ( et éminemment recommandable) ?
Olivier
9824
18/03/2009 à 10h53
Citation :
C'est la version initiale de ce qui est devenu par la suite la biographie monumentale ? ( et éminemment recommandable) ?
En partie, même si l'auteur se défend d'emblée d'écrire une biographie. Il s'intéresse beaucoup à la structure de l'Etat, à sa politique, bien plus qu'à l'homme, somme toute assez banal.
En fait, sa bio est un peu la synthèse et le magnus opus de son oeuvre.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/03/2009 à 10h54
Jekub
942
18/03/2009 à 23h37
Casiment fini Lilliputia, je crois que je vais m'essayer à en faire une chronique pour csf ^^'
Sinon, Le roman d'aventures de Jean Yves Tadié.
" Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
Gracie
1857
21/03/2009 à 09h52
La griffe du chien c'est vraiment excellent et pourtant je n'aime pas vraiment les histoires de gangsters, trafiquants de drogue etc. Et d'ailleurs j'ai bien failli m'ennuyer à un moment, puis l'intrigue passe une vitesse supérieure et j'ai été complètement absorbée.
Et puis le contexte politico-maffieux de l'époque et de l'endroit est passionnant. (milieu des années 70 en Amérique centrale)
Je le conseille
En ce moment : Mécasme de Sladek
bruss
3169
21/03/2009 à 16h16
Je relis :
Les derniers jours de Sol 3 de Richard Bessière un roman que j ai déja lu et que j avais beaucoup aimé...
Gracie
1857
22/03/2009 à 10h52
Fini Mécasme : assez rigolo, très cynique, un humour que j'aime bien.
Je commence le serpent aux mille coupures de DOA
Nostromo
1019
23/03/2009 à 11h18
Lu De bon présages du tandem infernal Gaiman Pratchett et c'est excellent,bourré d'humour et clin d'oeil.
Lu le premier tome de Perdido street station de China Mieville, autour duquel j'avais pas mal d'appréhension,etant peu amateur de Fantasy,mais là c'est une véritable claque tant la description de cet univers et de ses personnages me semble originale et pleine de souffle,
j'espère que la suite est à la hauteur !
Jekub
942
23/03/2009 à 12h03
J'adore l'univers de Perdido, mais je trouve qu'il manque un truc, le premier tome se focalise trop sur celui ci, et pas vraiment sur l'action. J'ai peiné par moment et fini par décroché, mais je reprendrais, c'est sûr. (Bon, je l'ai lu à 15-16 ans, ça peut expliquer mon impression..)
(D'ailleurs c'est pas vraiment de la Fantasy, plutôt Science Fantasy urbaine? ;d)
" Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 23/03/2009 à 12h06
Gui
2910
23/03/2009 à 13h00
Urban Science Dark Fantasy
Et de la mort qui tue en plus – aux dires de certains en tous cas parce que j'ai quand même trouvé ça lourd sur le long terme...
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell