|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/03/2011 à 08h46 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces....
|
19/03/2011 à 09h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/03/2011 à 13h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je m'attarde sur le recueil de neuf nouvelles de Salinger, dont le sens et les histoires m'échappent un peu. Pourtant, les personnages suffisent à agiter et à aviver ma curiosité : marginaux et ordinaires à la fois, "eux, ils sont toujours un peu à coté de ce qu'ils ressentent, un peu à coté de ce qu'ils croient dire, ou de ce qu'ils voudraient faire entendre. Ils cherchent leurs mots, ils bredouillent, ils se répètent. Et, c'est le décalage perpétuel, de ce perpétuel à peu près, que naît l'ambiguïté - et aussi le pathétique et la drôlerie" comme le décrit très bien le préfacier.
---------

2 étonnantes nouvelles où la mort est à chaque page. La première nouvelle est juste géniale. Rien que le titre est fantastique, La jeune fille suppliciée sur une étagère.
---------
Lisbei est une terrible tentatrice!
Je suis content d'avoir découvert ce site il y a 3 ans. Maintenant, c'est devenu une irrésistible nécessité d'y participer.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 19/03/2011 à 13h07
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/03/2011 à 19h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arrêtez, je suis toute rouge, maintenant (bof, étant seule chez moi, ça ne prête pas à conséquence, vous me direz...) !
| | | | | | Lacroute exprime très bien ce que je cherchais à dire :
Une distance énorme entre le descriptif et le ressenti. |
| | | | | | |
Oui, c'est ça ! Je n'ai pas lu L'Empire du Soleil, mais je l'avais senti ailleurs dans son oeuvre ;-).
A part ça, après Le maître et Marguerite (excellent ! Je vous le recommande vivement) de Boulgakov, je passe d'une bio de Nietzsche à Woyzeck de Büchner (pfff, que de l'aride !). Pour me reposer l'esprit, je relis Mission of Honor ;-D.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
21/03/2011 à 11h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A l'occasion d'un aller/retour en Autriche, meublé les heures de vol avec Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey chez les moutons électriques:
C'est du très très bon! Et pourtant je ne suis pas fan de fantaizieeeeee!!!!.... C'est tout simplement jubilatoire, un gigantesque fourre-tout culturel dans lequel Harry Potter croise Humphrey Bogart et Lee Van Cleef se prend pour le seigneur des anneaux. En un dizaine de nouvelles, l'auteur nous emmène dans cette vaste contrée exotique qu'est le Tibbar, peuplée d'humain, de trolls, de gogo... de gobelins, de Houlebec (pas Michel), d'elfes, de dragons and co. Et tout ce beau monde prend le bus, se vaccine contre des virus musicaux, mange du cuissot de dragon sauce volcan dans une joyeuse collision culturelle. Un OVNI dont la qualité d'écriture me rappelle le plaisir que j'avais pris à la lecture des soldats de la mer de Yves et Ada RemyUn truc à lire absolument, comme Lisbei le recommande d'ailleurs chaleureusement dans son excellente chronique
http://www.culture-sf.com/Des-nouvelles-du-Tibbar-Timothee-Rey-cf-591
Après le jubilatoire, un pensum un peu plus indigeste avec Le voyage au pays des Ze-Ka de Julius Margolin.
Malgré un titre qui n'aurait pas déparé dans la collection FNA, il s'agit du récit d'un juif polonais parlant de ses 5 ans d'internement dans des camps du goulag de 1940 à 1945. Effrayant, édifiant...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|