Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces....

Sujet proposé le 02/03/2011 à 08h46 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
Gui

2910 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 26/03/2011 à 16h04  

Jekub :

Je commence un monument : l'Attrape-coeurs, de Salinger ! Pour boucher le trou de mon inculture classico-crasseuse !

Franchement, il m'a fait chier celui-là, mais c'est vrai que c'est un classique...

En tous cas, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex y fait quelques allusions : ça a joué un rôle dans ton choix de lecture ?

krokooc :

Je viens de finir Neuromancien de Gibson... Je pense que je le relirai un jour, parce que je ne l'ai pas vraiment apprécie... [...]

J'ai tenté une expérience semblable il y a quelques années mais elle s'est avérée assez peu concluante. Comme Dick, je trouve Gibson bien plus digeste dans ses nouvelles : pour cette raison, je te conseillerai de tenter plutôt son recueil Gravé sur Chrome.

Et puis de toutes façons, j'ai appris à considérer le cyberpunk bien plus comme un accessoire qu'un genre à proprement parler ; le postcyberpunk me paraît bien plus intéressant, même si pour le moment je n'ai lu que L'Âge de diamant dans ce registre bien particulier...

krokooc :

Je vais commencer Les seigneurs de l'hydre de Carolyn J Cherryh pour la peine...

Excellent choix : c'est un des premiers livres de SF que j'ai lu et j'en garde un souvenir impérissable ; j'espère que ça te plaira, et, si c'est le cas, ne manque surtout pas Chasseurs de mondes.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
krokooc

176 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 26/03/2011 à 17h45  

Citation :

je trouve Gibson bien plus digeste dans ses nouvelles : pour cette raison, je te conseillerai de tenter plutôt son recueil Gravé sur Chrome.

Je note... Après cet échec (j'ai fini neuromancien dans la douleur, parce que je n'ai jamais arrêté un livre en cours de route) il me faut du positif sur Gibson.... Et sur le cyberpunk, un "genre" dont le principe parait être fait pour me plaire mais dont le premier test s'est avéré peu fructueux...
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Fluoxetine

252 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 26/03/2011 à 21h52  

Citation :

Je note... Après cet échec (j'ai fini neuromancien dans la douleur, parce que je n'ai jamais arrêté un livre en cours de route)

Y a t'il quelqu'un ici présent qui aie apprécié ce livre ? Pour ma part ce un véritable calvaire que de finir ce bouquin.

Après une longue phase d'hibernation science fictionesque, je me relance dans l'intégrale d'Hyperion et d'Endymion de D.Simmons...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Jekub

942 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 26/03/2011 à 22h33  

Citation :

Franchement, il m'a fait chier celui-là, mais c'est vrai que c'est un classique...

En tous cas, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex y fait quelques allusions : ça a joué un rôle dans ton choix de lecture ?

Presque terminé, et même si on sent la traduction un peu vieillie par moments, je le trouve très très bon, frais, et vrai. Et puis, étant un inconditionnel de Ellis, voir les racines et tout, et bien, ça, c'est foutrement agréable.

Pour GITS, oui, depuis que j'ai vu cette deuxième saison, je m'étais justement juré de le lire un jour, et là, ma coloc me l'a mis sous le pif, du coup j'en ai profité. ^^
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 26/03/2011 à 22h34   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Lisbei

2802 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 11h58  
>Fluoxetine : j'ai bien aimé le Gibson, je le dis, et pourquoi, à la page précédente...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5918 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 12h26  
Il m'a aussi bien plu, ce Neuromancien : une immersion express dans un monde et un genre; une belle écriture (encore plus en V.O., à ce qu'on dit).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9590 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 13h27  
Pas du tout aimé non plus.
J'ai également tenté Comte zéro, qui porte bien son titre, tant ce bouquin mérité un zéro pointé !
Quant aux nouvelles, j'en ai lu quelques-unes dans des anthos, et je n'ai pas été soulevé d'enthousiasme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

798 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 15h01  
[url]Après une longue phase d'hibernation science fictionesque, je me relance dans l'intégrale d'Hyperion et d'Endymion de D.Simmons...[/url]

Je penses que tu peux te passer de relire Endymion.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Fluoxetine

252 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 15h22  
Je n'avais lu qu'Hyperion à l'époque. Endymion est il si dispensable que ça ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Gui

2910 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 15h59  
Franchement, il n'y a que le dernier chapitre de L'Éveil d'Endymion qui vaut le coup d'être lu...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire