Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces....

Sujet proposé le 02/03/2011 à 08h46 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
stealrige

1575 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 16h54  
L'Option Excalibur de David Weber chez l'Atalante
Ai un peu hésité à l'acheter, mais pas à le lire puisque "tout livre acheté doit être lu" ne fusse que pour des raisons de cohérence économique.
Bon sans persiffler j'ai bien aimé. Alors déjà c'est le pendant des Croisés du Cosmos de Poul Anderson, un peu comme Histoire de Nelrika et la Dame aux Dragons d'Anne Mc cAFFREY. Enfin un peu plus prononcé quand même puisque les Croisés du Cosmos nous parle d'une armée moyen-ageuse pariet à la conquête du Cosmos (je simplifie ...) et que l'Option Excalibur nous décrit une armée similaire enlevée par des ETs pour servir de mercenaires galactiques. ... mais le résultat final est le même.
J'ai bien aimé disais-je plus haut. Peut être parce que j'ai enfin trouvé chez cet auteur ce que j'ai cherché éperdument dans le cycle d'Honnor Harrington. Un "sens of Wonder" ou plutôt un certain degré de panache dont je ne le croyait pas capable. Pas tapé Lisbei, j'ai quand même acheté l'intégralité Atalante du cycle. Peut être aussi que j'y cherchais un Space opéra alors qu'il s'inspire manifestement des romans d'inspiration navale du XIXème siècle ( le cycle Harrington pas le livre dont je vous parle). En tout cas, nonobstant certaines longueur au deux tiers de lecture l'ensemble correspond plus à mes attentes. Néanmoins je dois reconnaître que le thème sous-jacent : confrontation d'une civilisation "barbare contre une fédération galactique, même s'il est bien traité, donne une certaine impression de déjà vu.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

1523 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 17h43  

Fluoxetine :

Y a t'il quelqu'un ici présent qui aie apprécié ce livre ?

Dans son excellente fiche de lecture, (siouplé, n'oubliez pas que les fiches de lecture existent :-]) , Oman (Arf! Comme il nous manque!) conclut en disant "Quand j’ai refermé ce roman, j’ai compris toute la portée de ce que Gibson a fait dans la SF : une révolution."

Voilà, c’est ça.
Exactement.
Une révolution.

Gui :

je te conseillerai de tenter plutôt son recueil Gravé sur Chrome
.
+1
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

2802 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 27/03/2011 à 21h13  

Même fan de L'option Excalibur, Stealridge garde la tête froide :

je dois reconnaître que le thème sous-jacent : confrontation d'une civilisation "barbare contre une fédération galactique, même s'il est bien traité, donne une certaine impression de déjà vu.

Vaguement, oui ;-).... J'avoue que je me suis relativement ennuyée, dans ce Weber-là. Bon, ça se lit, hein, mais vraiment sans plus, même si l'idée de souligner l'aspect révolutionnaire et invincible des archers anglais au moment de la guerre de 100 ans m'a paru excellente. J'avais beaucoup aimé La voie des Furies, en revanche, que j'avais trouvé plus fort et plus original. Et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas fan d'Honor Harrington ! Déjà, s'il n'y avait pas les chats sylvestres, j'en serais beaucoup moins fan moi-même (et le coup du baptême sur 5 looooooooooooongues pages, faudrait pas me le refaire non +...).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
RisingSun

375 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 29/03/2011 à 18h17  
Lecture du cycle de Mars de Leigh Brackett, rebaptisé le Grand Livre de Mars I et II.

Amusant, parfois totalement improbable, mais au moins l'on sait d'où vient Star Wars.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
bruss

3077 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 30/03/2011 à 15h18  
La montagne morte de la vie - Michel Bernanos .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9590 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 30/03/2011 à 15h43  
Ces hommes dans la jungle de Norman Spinrad.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

798 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 30/03/2011 à 16h00  

Citation :

Franchement, il n'y a que le dernier chapitre de L'Éveil d'Endymion qui vaut le coup d'être lu...

Absolument d'accord (et Hypérion est mon livre préféré, alors tu peux me croire).

SPOILER

L'église a remplacé l'Hégémonie et a imposer à leurs peuples le crucfix, où se cachent, en fait, les IAs du TechnoCentre.

Le dernier chapitre te révèle que maintenant les êtres humains de l'ex-hégémonie peuvent désormais se déplacé dans l'espace par la seule force de leurs volontés.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
LeGaidol

3189 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 30/03/2011 à 16h52  

Citation :

Ces hommes dans la jungle de Norman Spinrad.

Relecture ?

En ce qui me concerne, je suis en train de lire Trois guerres pour Emma de François Darnaudet chez Rivière blanche. Sympathique lecture, avec un arrière-goût de roman feuilleton, dont l'intrigue débute à Paris au moment de la Commune (Olivier, c'est à toi)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9590 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 30/03/2011 à 18h19  
Oui, relecture, ma foi fort agréable, même si le roman est encore un peu tâtonnant par moments.

Pour la Commune, je note. D'autant qu'il y a une expo sympa à l'Hôtel de ville de Paris, jusqu'au 28 mai (avis aux amateurs qui passent dans le coin).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : En Mars , comme l escargot , la lecture laisse des traces.... 31/03/2011 à 07h12  
J'ai commencé Pouvoirs, de Le Guin :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire