Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Avril, découvre toi un film *

Sujet proposé le 02/04/2009 à 21h49 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     
Jim

5983 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 16/04/2009 à 17h19  

Nighthaunter :

Dernièrement, Prédictions d'Alex Proyas.
Une très grande déception, aucune originalité de l'intrigue, des acteurs peu inspirés (même si Nicolas Cage reste d'un bon niveau), une fin totalement nauséabonde entre trip scientologue ou catholique. Et puis une fixation étrange sur les lapins (Serait-ce un fan des lapins crétins?)
Reste quelques superbes scènes d'accidents d'avions et de métro et une magnifique scène d'apocalypse qui rappelle qu'un jour Proyas savait filmé, au temps du fabuleux Dark City par exemple...

- ben si les autres acteurs sont moins inspirés que Nicolas Cage, moi j'dis qu'ils la méritent la fin du monde ;-]
- je me demande si ce genre de fin devient une mode ou si la tendance existait déjà et devient plus visible/se renforce.
Aujourd'hui Prédictions, hier Battlestar Galactica, I am legend...
- les lapins, faut / s'en / méfier ..;-)
- j'ai bien aimé Dark city (notamment ses effets spéciaux "architecturaux") mais je n'arrive pas à y voir un grand film de SF comme il est souvent présenté. J'ai dû raté quelque chose : si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce film est si bon, ça m'intéresse.

Olivier :

La dernière maison sur la gauche, de Wes Craven. Quand on le voit, si l'on outrepasse la kitscherie logique pour un film de cette époque, on se rend compte à quel point l'approche de la violence par Craven a révolutionné le ciné.
Un remake est annoncé, je crains le pire, car aucun remake d'un classique (Massacre à la tronçonneuse pour citer un récent) ne m'a convaincu. Et puis Wes Craven : le père de l'horreur moderne, du survival !

Je ne nierai pas l'importance de Wes Craven, son influence sur le cinéma de genre. Particulièrement pour ses premiers films. Je trouve hélas qu'il produit du kitsch à la chaîne, dans toutes les décennies :-[

Edit : cafouillage informatique (ma faute)

morca :

Sinon, V comme Vendetta...
Mais c'est que c'est pas mal !... J'ai hâte de lire la bd pour être rétrospectivement déçu par le film, ce doit être un sacré morceau !

Ah mais c'est que c'est pas bien non plus.
Je trouve que la patte des Wachowski (producteurs) est trop visible.
Puis le personnage de Stephen Rea et les scènes finales ne m'ont pas touché.
Par contre, c'était savoureux de voir John Hurt en dictateur orwellien après qu'il ait joué Winston dans 1984.
Et, oui, tu sera déçu du film quand tu auras lu la BD ;-)

Sinon, j'ai revu hier soir Les autres d'Alejandro Amenabar.
Toujours trèèèèèèès bon. Même connaissant la fin.
C'est amha un film majeur sur le thème des fantômes et de la maison hantée.
On y retrouve tout un tas de motifs classiques des ghost stories british (la vaste demeure, les enfants, les domestiques, le veuvage, l'obscurité, le brouillard...) dans un ensemble de toute beauté qui parvient, comment dire.., à respecter ET détourner le genre.
Plastiquement très beau.
Les acteurs sont tous très bien : Nicole Kidman est hitchcockienne (il me semble que c'était voulu et que le prénom de son personnage, Grace, renvoyait à Grace Kelly) et j'aime tout particulièrement les enfants, qui se comportent comme tels et pas comme de petits adultes (j'espère vraiment les revoir à l'écran : j'ai vu que le garçon a ensuite incarné, pour la TV, des versions jeunes de Peter Sellers et Néron...)
(un seul bémol : le personnage de la muette me paraît inutile)

Enfin, quelques achats (je me permets de les mettre ici car il s'agit de films)
j'ai profité d'une promo DVD pour faire le plein de classiques : Barry Lyndon; Freaks; La horde sauvage; Il était une fois en Amérique et Soleil vert, le seul que j'ai déjà vu, au lycée...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/04/2009 à 17h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9824 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 17/04/2009 à 16h33  
Kitsch oui, mais Romero aussi : il suffit de revoir ses films des années 70.
Craven a quand même pas mal innové, en particulier avec le survival (La colline a des yeux) ou le slasher (Les griffes de la nuit : Freddy I, bien avant Scream).
J'aime beaucoup sa manière de montrer la façon dont les gens ordinaires peuvent perdre leur raison (La dernière maison sur la gauche), voire leur innocence (La colline a des yeux). C'est même l'un des rares à avoir pu faire carrière dans le genre, en offrant des films de qualité (mais pas que, certes). Et quelqu'un qui se fait traiter de psychopathe par Télérama aura tout naturellement ma sympathie !
Kitsch alors ?
Pas plus que ceux de la même époque.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

1658 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 17/04/2009 à 19h06  
Jim : ce n'est pas de la SF, mais Barry Lindon : Miam-miam !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

5983 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 18/04/2009 à 11h33  
Vu l'autre soir le remake de La colline a des yeux par Alexandre Aja.
Pour moi, c'est une enfilade de clichés et d'énormités, tant dans le scénario que dans la mise en scène.
(J'avais noté, sur divers forums, des réactions très contrastées au sujet de ce film, et je veux bien développer les raisons de mon rejet, seulement ça implique du spoiler à tous les étages...)

Bull :

Barry Lindon : Miam-miam !

Je n'en doute pas!
(mais je suis kubrickophile...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/04/2009 à 11h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 18/04/2009 à 15h21  
(Moi aussi ^^ )
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 19/04/2009 à 14h32  
vu Ponyo sur la Falaise.

Simplement magnifique !
Un tsunami d'émotions !
et un Miyazaki enchanteur.

PLONGEZ !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 22/04/2009 à 12h10  
Kaena, dit première anim française entièrement en 3D
Bah !
C'est pas que c'est mauvais, mais on aurait pu s'en passer. S'il y a une french touch en 3D bin, c'est celle-là, et c'est pas mon pied. Très jeu vidéo, avec un chouia de giger et de moebius, de la texture en veux-tu en voilà, tout ça dans les brûnatres, brrr... C'est pas fun.
Quant au scénar, le truc habituel bd mi-sf mi-fantasy, avec tous les incontournables plus quelques bonus - quand même.

C'est comme les voix : bonne surprise que M. Lonsdale et sa voix étonnante. Par contre, April pour la méchante reine alien, c'est Rriducle (roulez les r, svp)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/04/2009 à 12h11   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Nostromo

1019 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 22/04/2009 à 12h33  
Vu Dans la brume electrique de Tavernier d'après le Chef d'oeuvre de James Lee Burke,
assez bon fiml, respectueux du roman,avec un Tommy Lee Jones impressionant comme d'hab.
Seul bémol la mise en scène de Tavernier courre en vain loin derriere le roman et les acteurs, mais bon c'etait couru d'avance.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9824 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 22/04/2009 à 14h53  
J'ai vraiment un problème avec Tavernier.
Je trouve que sa transposition de Thompson dans l'Afrique coloniale (1275 âmes devenu Coup de torchon à l'écran) est plutôt réussie. Les acteurs sont excellents. Mais il manque quand même un petit quelque chose au film.
Alors que par contre, l'autre grande adaptation de Thompson, Série noire d'Alain Corneau (d'après Des cliques et des cloaques) a justement ce je ne sais quoi qu'il manque au Tavernier pour être un chef-d'oeuvre.

En tout cas, Tommy Lee Jones est vraiment excellent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : En Avril, découvre toi un film * 23/04/2009 à 13h34  
Pas sf : The Wrestler.
Beaucoup de batage pour par grand chose, ama.
Pas très intéressé par les problèmes de ce catcheur, pas plus par la façon dont ils sont comptés, et encore moins par le montage du film.
Me suis ennuyé la plupart du temps.

Sinon, allez, pour faire dans la sf : je savais pas qu'il y avait un "planète hurlante 2" dit screamers - tenu 2 minutes.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 23/04/2009 à 13h36   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire