Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 23 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  57  58  59     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 16h52  

Citation :

(Reste à déterminer quel texte viser en premier
– hormis La Reine de l'Air et des Ténèbres, que j'ai déjà lu)

Je garde un assez bon souvenir de Jupiter et les centaures, qui m'avait penser à du Hal Clement. Une hard-science a priori austère, mais qui finit dans une magnifique envolée.
Paru à l'époque dans une collection appropriée à sa longueur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 17h40  
Certaines nouvelles de la patrouille du temps sont vraiment excellentes ! . Perso j 'ai un faible pour sa fantasy ( Tempete d'une nuit d,ete, Hrolf Kraki , Trois coeurs , trois lions ) mais je suis minoritaire la dessus , la majorite preferant sa hard SF qui me laisse perso assez froid ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 18h07  

Citation :

Certaines nouvelles de la patrouille du temps sont vraiment excellentes ! . Perso j 'ai un faible pour sa fantasy ( Tempete d'une nuit d,ete, Hrolf Kraki , Trois coeurs , trois lions ) mais je suis minoritaire la dessus , la majorite preferant sa hard SF qui me laisse perso assez froid ....

J'avais beaucoup aimé son Grand temple de la sf, dont j'avais fait l'éloge ici.

Pour ma part, autant j'aime la sf (sauf le steampunk et Gibson) et le fantastique, autant la fantasy (au sens francophone) me laisse de marbre.
Sauf peut-être Thomas Burnett Swann parce qu'il écrit sur Rome.
Même un Karl Edward Wagner, dont j'avais adoré le fantastique, m'ennuie avec son Kane (sauf les poèmes).

Bref, comme cela se disait couramment ici autrefois : La fantasy, c'est le mal.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/06/2023 à 18h40   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 21h00  
aah les huitres et les escargots !:0
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 21h08  

Citation :

Même un Karl Edward Wagner, dont j'avais adoré le fantastique, m'ennuie avec son Kane (sauf les poèmes).


Certaines sont tres bonnes . Toutes ces années apres , j'ai toujours en memoire Two Suns setting de l Anthologie de l'Heroic Fantasy chez Pocket qui avait fortement marqué mon jeune esprit impressionnable .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/06/2023 à 14h10  

Olivier :

Jupiter et les centaures

Je me demande encore pourquoi les ayant-droits de Poul Anderson n'ont pas attaqué James Cameron (et son Avatar) pour plagiat...

(avec Harlan Ellison, ce ne se serait passé comme ça ! ^^)


Olivier :

Paru à l'époque dans une collection appropriée à sa longueur.

J'aime bien le principe de cette collection
(et les textes que j'ai lu : de Bester, Varley, Silverberg).


Olivier :

Karl Edward Wagner, dont j'avais adoré le fantastique

J'aimerais bien lire ses nouvelles de fantastique/horreur (on dit que Sticks est un classique) mais cette partie de son œuvre ne m'a pas l'air d'avoir été beaucoup publiée en France...

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/06/2023 à 14h18  

Citation :

J'aimerais bien lire ses nouvelles de fantastique/horreur (on dit que Sticks est un classique) mais cette partie de son œuvre ne m'a pas l'air d'avoir été beaucoup publiée en France...

Une nouvelle dans un Territoires de l'inquiétude (et l'une des meilleures jamais publiées dans ce qui reste de loin la meilleure des anthologies parues en France, ou de très loin l'une des meilleures).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/06/2023 à 15h26  

Citation :

Une nouvelle dans un Territoires de l'inquiétude

La fin et les moyens (More sinned against), dans le numéro 6.

D'après la présentation que tu en fais dans ta critique, je ne l'ai pas lue (c'est le cas de quelques titres des tomes 6 à 9 ...ce qui me laisse encore des découvertes ^^) ou alors je l'ai oubliée : je la (re)lirai.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/06/2023 à 15h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2890 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/06/2023 à 16h34  
Sang et eau de André Lay et le tome 2 de Soda - Lettres à Satan .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 17/06/2023 à 09h45  

Citation :

D'après la présentation que tu en fais dans ta critique, je ne l'ai pas lue (c'est le cas de quelques titres des tomes 6 à 9 ...ce qui me laisse encore des découvertes ^^) ou alors je l'ai oubliée : je la (re)lirai.

Je pense qu'elle n'a pas été lue. C'est le genre de texte qui marque au fer rouge, et que l'on n'oublie jamais.
Il faut dire qu'avec J-D Brèque et P-P Durastanti comme défricheurs, on peut difficilement louper un chef-d’œuvre !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/06/2023 à 09h46   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 23 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire