Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

En 2023, lis ce que voudras

06/01/2023 à 09h59 
Cherchant une œuvre récente dans ma PAL , j'optai pour le recueil de Hao JingFang, L'insondable profondeur de la solitude.

Mais avant de commencer la lecture, je jetai un œil sur une poignée de critiques de l'ouvrage (dont celle parue dans Bifrost). Elles étaient unanimes : seuls un ou deux textes vaudraient le détour. Ça m'a quelque peu refroidi...
Du coup, je me suis contenté de la première nouvelle : Pékin origami (prix Hugo 2016).

Mettant en scène une ville qui se replie sur elle-même pour présenter successivement à la lumière du jour trois espaces dissemblables, dont les habitants occupent des catégories socio-professionnelles différentes, c'est un beau récit, peuplé de personnages d'une belle humanité.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/01/2023 à 10h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 59   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  57  58  59       
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 06/01/2023 à 11h03  
Requiem des innocents de Louis Calaferte. Quelle claque littéraire ! Parfait pour commencer l'année.

Atlas des reflets célestes de Goran petrovic. Du surréalisme stylistiquement assez ardu.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 06/01/2023 à 11h23  

Citation :

Requiem des innocents de Louis Calaferte. Quelle claque littéraire ! Parfait pour commencer l'année.

Je confirme, c'est un livre fabuleux, une claque magistrale (comme Versus de Chainas, dans un registre totalement différent).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 09/01/2023 à 11h17  
Collapsus de Thomas Bronnec.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/01/2023 à 13h58  
La millième nuit de Reynolds.
Début intrigant.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que la hard-science colle parfaitement au format novella, espace idéal pour y déployer le sense of wonder sans trop pâtir des faiblesses structurelles de ce courant (personnages inconsistants, intrigue parfois poussive, voire notions scientifiques incompréhensibles ie science beaucoup trop hard, comme chez Egan, que seul Roland Lehoucq peut comprendre et apprécier).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/01/2023 à 14h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/01/2023 à 15h45  
Je ne vois pas trop ce que tu appelles hard sf. Pour Egan Ok c'est sûr qu'il appartient à ce courant et c'est vrai qu'il est meilleur sur format court et qu'il est devenu illisible sur format long. Alastair Reynolds je le classerais pas du tout dans ce courant, notamment la 1000ème nuit. On a coutume de le classer dans le NSO qui est un peu une catégorie fourre-tout aussi.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/01/2023 à 15h58  

Citation :

Je ne vois pas trop ce que tu appelles hard sf.

Dans cette collection au Bélial :
- Le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis.
Il a le double mérite de ne pas se focaliser sur Mars mais sur Vénus (qui a de nombreux atouts pour une éventuelle colonisation), et de ne pas nous infliger une trilogie à la KSR.
Un bon souvenir de lecture, en ce qui me concerne. Alors que sa nouvelle lunaire dans Bifrost m'avait parue plus anecdotique.
- Retour sur Titan de Baxter : vraiment pas un souvenir impérissable, contrairement à son long roman sur un voyage sur Titan, que j'avais beaucoup aimé. Mais bon, aucune nouvelle de Baxter ne m'a jamais vraiment convaincu, contrairement à ses romans.

Sinon, j'ajoute à la liste les Killer B's, Ben Bova, Larry Niven, etc.
Forward, qui devrait faire son retour chez nous, dans une trad révisée (qui en avait apparemment bien besoin).

Pour Reynolds, je n'ai jamais lu l'auteur, mais j'avais lu ici ou là qu'il était plutôt hard-sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/01/2023 à 16h07   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 11/01/2023 à 18h04  
Un recueil de nouvelles : Nouvelles de la mère patrie de Dmitri Gloukhovsky.

Connaissez-vous l'auteur ?
Que pensez-vous de ses romans ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 12/01/2023 à 10h56  
Je reprends la lecture de Killdozer/Le viol cosmique de Theodore Sturgeon, en attaquant la seconde novella.

Je suis frappé par une scène où un homme cherche à coucher avec une femme en usant de la ruse et... en versant un produit non identifié dans son verre. Les effets sur la dame : somnolence, baisse de la pression artérielle (dont l'homme s'assure en lui prenant le poignet pour y sentir le pouls)... Le texte date de 1958 mais ça fait forcément penser au GHB, la "drogue du violeur".

Au-delà de ça, je suis toujours épaté par la façon qu'a Sturgeon de décrire les sentiments de ses personnages, combinant la minutie d'observation d'un chercheur en psychologie clinique et l'empathie de l'écrivain poète. Il y a là un regard, et une musique, qui n'appartiennent qu'à lui.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/01/2023 à 11h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 12/01/2023 à 13h51  
Un petit homme gris dans une BMW bleue - André Lay- collection Spécial - Police .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 13/01/2023 à 18h13  

Jim :

Au-delà de ça, je suis toujours épaté par la façon qu'a Sturgeon de décrire les sentiments de ses personnages, combinant la minutie d'observation d'un chercheur en psychologie clinique et l'empathie de l'écrivain poète. Il y a là un regard, et une musique, qui n'appartiennent qu'à lui.

Etant en train de terminer Les Talents de Xanadu, je ne peux que vigoureusement plussoyer.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 1 / 59   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  57  58  59       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire