Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  57  58  59     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 12/06/2023 à 17h47  

Citation :

Quand ça met autant de temps à décoller, je change de compagnie, merci bien ! ^^

+1.
A part Chainas qui y excelle, je fuis les pavés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 12/06/2023 à 19h09  

Citation :

Martine

Je suppose que tu les as lu VO ces deux premiers tomes. J'avais emprunté en bibliothèque, au bout de quelques chapitres, j'avais renoncé. Gilles Goullet n'est pas à sa première traduction. L'inadéquation vient surement de mes attentes en terme de fluidité de la narration/prose et l'écriture peu compréhensive de l'auteure de ce que j'ai lu. J'admets que les romans de SF sont souvent exigeants au démarrage, changement de paradigme... mais c'est à l'auteur de trouver un équilibre et de jeter un souffle dès les premières pages selon moi.

Meme pas . Je les ai tenu tant de fois dans mes mains sans être convaincu..( comme terminal shock mais la je vais résister ). La a la Noël je les ai vu en poche et bon , aller sautons le pas ! Mauvaise idée . Et je ne pense pas que la trad aie quoi que ce soit à voir . A tout prendre je plains même le traducteur qui s est tape ce pensum….
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 13/06/2023 à 10h58  
Zone de rupture - Peter Randa . FNA 253
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 13/06/2023 à 16h41  
Fini L'homme qui mit fin à l'Histoire de Ken Liu.

Si les quelques nouvelles courtes que j'ai lues de l'auteur ne m'avaient pas emballées, c'est tout le contraire avec cette novella.

Partant d'une ingénieuse idée de SF, le récit développe, autour d'un crime de guerre terrible, une belle réflexion sur l'Histoire.

Je pensais un temps que le couple de protagonistes principaux allait constituer un bémol, car ils m'apparaissaient trop lisses, mais finalement leur belle facade révèle un revers amer : lui, son côté "chevalier blanc" lui fait manquer de jugeotte dans certaines de ses actions, avec des graves conséquences et, elle, elle est trop souvent passive...

(La construction en témoignages de sources diverses s'inspire, dixit Liu, de la novella de Ted Chiang, Aimer ce que l'on voit : un documentaire, qui m'avait également beaucoup plue.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/06/2023 à 16h23  
Enfin la nuit - Camille Leboulanger .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 10h06  
Je picore dans Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day, dont j'ai lu Mariposa, la première nouvelle.

Je commence Dans tes veines de Morgane Caussarieu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 10h49  
Je picore aussi , un bouquin trouvé dans une boite à livres : " Journal d'un curieux de campagne de Robert Lassus.

....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 12h21  
En ce moment, je souhaite prioriser le format novella/novelette, et en regardant ce que j'ai sous la main, je constate que j'avais interrompu ma lecture du Livre d'or de la science-fiction consacré à Jack Vance avant les trois derniers textes, qui correspondent à ce que je recherche...! ^^

Ça tombe d'autant mieux que Vance est un auteur que j'ai peu abordé – quoique toujours avec plaisir – et dont je creuserai bien l'œuvre. Je lis régulièrement du bien à son sujet, par des personnes dont j'estime l'opinion, que ce soit sur ce forum ou qu'il s'agisse d'écrivains, de SF ou de fantastique, jeunes ou vieux.

J'ai l'impression que Vance est un auteur que les lecteurs apprécient dans leur jeunesse, pour le dépaysement que procure ses récits, et apprécient encore à l'âge adulte, pour ses qualités narratives, stylistiques, d'observation, etc.



PS : j'ai longtemps cru que la dernier texte du Livre d'or... s'intitulait La tour de Freitzke et non Le tour de Freitzke ; c'est sans doute la proximité de titres avec "château" et "cité" qui m'a trompé...^^

PPS : je suis tenté par son autobiographie (au titre VF façon James Bond : Mon nom est Vance, Jack Vance) ; avez-vous des avis sur ce bouquin ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/06/2023 à 12h22   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 13h07  

Citation :

En ce moment, je souhaite prioriser le format novella/novelette, et en regardant ce que j'ai sous la main, je constate que j'avais interrompu ma lecture du Livre d'or de la science-fiction consacré à Jack Vance avant les trois derniers textes, qui correspondent à ce que je recherche...! ^^

C'est vrai que Vance est un habitué de ce format, comme le montre le sommaire de son intégrale des nouvelles.

Il y a aussi Persistance de la vision de John Varley, avec des textes somptueux.
Lino Aldani a également fait plusieurs textes dans ce format, ainsi que Poul Anderson (dont c'est le meilleur format selon J-D Brèque).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/06/2023 à 15h28  

Citation :

ainsi que Poul Anderson (dont c'est le meilleur format selon J-D Brèque).

Suis-je bête.... : je dois avoir Le chant du barde dans un carton.

(Reste à déterminer quel texte viser en premier
– hormis La Reine de l'Air et des Ténèbres, que j'ai déjà lu)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/06/2023 à 15h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 22 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire