|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5820
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
13/06/2023 à 16h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini L'homme qui mit fin à l'Histoire de Ken Liu.
Si les quelques nouvelles courtes que j'ai lues de l'auteur ne m'avaient pas emballées, c'est tout le contraire avec cette novella.
Partant d'une ingénieuse idée de SF, le récit développe, autour d'un crime de guerre terrible, une belle réflexion sur l'Histoire.
Je pensais un temps que le couple de protagonistes principaux allait constituer un bémol, car ils m'apparaissaient trop lisses, mais finalement leur belle facade révèle un revers amer : lui, son côté "chevalier blanc" lui fait manquer de jugeotte dans certaines de ses actions, avec des graves conséquences et, elle, elle est trop souvent passive...
(La construction en témoignages de sources diverses s'inspire, dixit Liu, de la novella de Ted Chiang, Aimer ce que l'on voit : un documentaire, qui m'avait également beaucoup plue.)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5820
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/06/2023 à 12h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En ce moment, je souhaite prioriser le format novella/novelette, et en regardant ce que j'ai sous la main, je constate que j'avais interrompu ma lecture du Livre d'or de la science-fiction consacré à Jack Vance avant les trois derniers textes, qui correspondent à ce que je recherche...! ^^
Ça tombe d'autant mieux que Vance est un auteur que j'ai peu abordé – quoique toujours avec plaisir – et dont je creuserai bien l'œuvre. Je lis régulièrement du bien à son sujet, par des personnes dont j'estime l'opinion, que ce soit sur ce forum ou qu'il s'agisse d'écrivains, de SF ou de fantastique, jeunes ou vieux.
J'ai l'impression que Vance est un auteur que les lecteurs apprécient dans leur jeunesse, pour le dépaysement que procure ses récits, et apprécient encore à l'âge adulte, pour ses qualités narratives, stylistiques, d'observation, etc.
PS : j'ai longtemps cru que la dernier texte du Livre d'or... s'intitulait La tour de Freitzke et non Le tour de Freitzke ; c'est sans doute la proximité de titres avec "château" et "cité" qui m'a trompé...^^
PPS : je suis tenté par son autobiographie (au titre VF façon James Bond : Mon nom est Vance, Jack Vance) ; avez-vous des avis sur ce bouquin ?
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 15/06/2023 à 12h22
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/06/2023 à 13h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En ce moment, je souhaite prioriser le format novella/novelette, et en regardant ce que j'ai sous la main, je constate que j'avais interrompu ma lecture du Livre d'or de la science-fiction consacré à Jack Vance avant les trois derniers textes, qui correspondent à ce que je recherche...! ^^ |
| | | | | | |
C'est vrai que Vance est un habitué de ce format, comme le montre le sommaire de son intégrale des nouvelles.
Il y a aussi Persistance de la vision de John Varley, avec des textes somptueux.
Lino Aldani a également fait plusieurs textes dans ce format, ainsi que Poul Anderson (dont c'est le meilleur format selon J-D Brèque).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|