Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux


  Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 48 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  47  48  49  [ ...... ]  57  58  59     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 19/09/2023 à 16h57  
Pour des raisons diverses , Gran Turismo , ou le nouvel avatar d'infopub au 21eme siecle, Neneh Superstar ou Comment Maiwen a decidé d arreter de faire semblant d'etre une actrice et Kandahar en Streaming , pas mal du tout si on excepte les 10 dernieres minutes ineptes
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 20/09/2023 à 09h08  

bruss :

Aïe !! le fond jaune c'est bon pour les yeux des jeunes, mauvaise idée ... :/

C'est que c'est encore la couleur qui fonctionne le mieux pour masquer d'éventuels "spoilers". Le blanc et le gris ressortent plus...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 20/09/2023 à 09h21  
Pour lire le jaune, je fais un copier-coller.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/09/2023 à 09h22   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 28/09/2023 à 11h06  
J'ai redonné sa chance à La nurse (The guardian) de William Friedkin.

À la réflexion, je trouve que le film souffre surtout de son dernier acte, grandiloquent et gore*, car avant ça, il y a de belles choses : un bon suspense domestique (façon La main sur le berceau, qui sortira deux ans plus tard) et de belles images évoquant les contes de Grimm (versions non expurgées).

* il y a des moments gore avant la fin, bien plus réussis : peut-être que le budget/le temps manquait pour les scènes du final.

En tout cas, le film ne mérite pas, à mon avis, son mauvaise réputation.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2890 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 28/09/2023 à 12h05  
J'avais bien aimé autant La Nurse que La main sur le berceau ...

Je viens de terminé une très bonne série : Les Carnets de Max Liebermann - 3 saisons - 9 épisodes .
Synopsis : Max Liebermann, un étudiant de Sigmund Freud, aide le détective Rheinhardt dans l'enquête sur une série de meurtres inquiétants autour des grands cafés et opéras de la Vienne des années 1900.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 02/10/2023 à 11h16  
Le procès Goldman de Cédric Kahn. Un chef-d’œuvre.
Le film met en scène le second procès d’assises du demi-frère de Jean-Jacques, militant tiers-mondiste et ancien guérillero en pleine dérive criminelle.
Le film évite soigneusement l’aspect politique, et met en scène un marginal qui, revenu de tout, finit par sombrer dans la marginalité et le banditisme.
Il fait le portrait d’un homme instable, contradictoire et complexe, mais aussi d’une époque (le milieu des 70’s et le reflux du tiers-mondisme). Un personnage que l’on croirait tout droit sorti d’un roman de Dostojevski.

Le huis-clos de la cour d’assises devient le théâtre d’huis-clos, où un personnage imprévisible, qui n’aide pas toujours son avocat, joue sa tête.
Je l’ai trouvé, acteurs et réalisateur aidant, bien meilleur encore que la Palme d’or.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 03/10/2023 à 14h14  
The creator / Gareth Edwards .En imax pour ne rien gacher . Image lechée ( gnagnagna rogue one , gnangna ) , perso ca m'a fait penser a Tales from the loop sur beaucoup , beaucoup de plans ( mon grand me souffle a l'oreiile :Akira pour le scenar) . Apres le scenario , aahhh le scenario , un grand moment ;dans mon echelle de valeur , ca rentre dans la categorie Au dela du bien et du mal ( ou encore vivement une greve des scenaristes eternelle , que les IAs prennent le pouvoir et nous pondent des scenarios corrects ) , sous categorie gentille-neuneu.
Avec ca ,faites votre choix msieur dame!

Bref vivement Napoleon et Dune , la suite !
dernière édition : 03/10/2023 à 14h16   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 03/10/2023 à 16h30  
+ 1 sur Napoléon, qui a l'air vraiment très travaillé :

https://www.youtube.com/watch?v=U0P7JXH6EKs
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2890 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 03/10/2023 à 19h16  
Babylon Berlin , en voilà une très bonne série , vivement la saison 5 .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 05/10/2023 à 11h02  
Revu l'Alien³ de David Fincher.

Les scènes avec Sigourney Weaver et Charles Dance sont toujours aussi bien (sans doute les meilleures, en termes de rapports humains, de toute la saga) mais tout le reste est bien bancal.
Tout le jeu du chat et de la souris entre les prisonniers et l'alien, dans la dernière partie, est passablement ennuyeux, avec des effets numériques qui piquent les yeux.


PS : je reste quand même curieux de la novélisation de Pat Cadigan, d'après un scénario de William Gibson. L'avez-vous lue ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/10/2023 à 11h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 48 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  47  48  49  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire