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Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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16/06/2022 à 11h22
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| | | | | | Olivier :
Les révoltés de l'an 2000 = ¿Quién puede matar a un niño? (Le titre espagnol, Qui peut tuer un enfant ?, est plus parlant, car ce film n’a rien à voir avec l’an 2000, vraiment rien) de Narciso Ibañez Serrador.
(...) ce film fait partie des chefs-d’oeuvre méconnus de l’horreur, avec L’homme d’osier (70’s again...), avec qui il partage plusieurs points communs : huis-clos insulaire, ambiance de mystère, incompréhension des non-insulaires...
Une belle économie dans la violence (l’horreur n’est pas la violence), au profit d’une angoisse qui monte crescendo, jusqu’à la fin, magnifique.
Un chef-d’oeuvre, sorte de chaînon manquant entre Les coucous de Midwich et Les enfants du maïs. |
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Je plussoie vigoureusement. ^^
Ce chef-d'oeuvre du cinéma de genre est à la hauteur de sa réputation.
Il cueille à froid, en débutant par une série d'archives (en noir et blanc) de grands conflits du siècle dernier, insistant sur leurs victimes enfantines.
Alors quand une bascule se fait vers des images de farniente sur les plages ibériques,
le sort en est jeté : sous les images de soleil et de fête, la mort rôde.
Le film prend son temps, mesure ses effets, utilise à merveille les potentialités de son décor, se fait implacable (et surprenant par sa tournure science-fictive).
PS : un remake est sorti en 2012, sous le titre Come out and play.
Passé largement inaperçu : sûrement qu'il n'était pas à la hauteur de l'original...
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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16/06/2022 à 14h16
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Ah oui, très bien amenée, et montée, cette séquence de piñata...
| | | | | | Olivier :
J'aime vraiment cette impression d'étrangeté, causée par la barrière de la langue (des touristes anglais sur une île espagnole) ainsi que l'absence des adultes. |
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Idem.
Sur cet aspect, tu évoquais du Matheson et il y a bien de ça, je trouve
(voire du Disch, celui de Casablanca et du Rivage d'Asie).
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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28/06/2022 à 10h00
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Men : l'ambiance est pas mal, l'esthétique léchée, mais le final est totalement portnawak.
Black phone : se laisse voir.
La semaine d'un assassin d'Eloy de la Iglesia.
Un réalisateur que je ne connaissais pas, et c'est une excellente découverte.
L'histoire d'un employé d'abattoir, donc habitué à la violence, qui devient malgré lui tueur en série en à peine une semaine.
Sorti sous la tyrannie franquiste, le film joue habilement sur les interdits, pour se livrer à une critique larvée de ce régime infâme.
Dans les bonus, il y a une présentation du réalisateur, qui donne franchement envie de voir ses films réédités.
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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28/06/2022 à 13h02
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| | | | | | Citation :
dans ceux que Danny Boyle met en scène d'après ses scénarios, |
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je me souviens de la démolition en règle de Sunshine par Roland Lehoucq, c'était assez épique.
Pour en revenir à Men, c'est un film gracieux, un vrai film d'esthète, jusque dans les effets spéciaux qui font, justement, basculer le film dans le portnawak.
C'est très beau, mais wtf ?
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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dernière édition : 28/06/2022 à 13h04
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