Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 28 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  27  28  29  [ ...... ]  48  49  50     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 25/07/2019 à 14h45  
L'épée de justice de A. J. Cronin .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 27/07/2019 à 11h18  
Misery est vraiment mou de genou, un King mineur qui met bien trop longtemps à démarrer. Je zappe.

Je tente de laisser une dernière chance à un auteur que je trouve totalement surestimé : Bret Easton Ellis.
Romancier peu palpitant, nouvelliste indigent, il ne me restait qu'à découvrir l'essayiste, avec White. Et c'est, sans surprise médiocre. L'auteur veut porter un regard décapant sur une époque qu'il juge médiocre, oui mais voilà, n'est pas Flaubert qui veut. Ce coup-ci, il tente de le faire sous forme de petits billets vaguement thématiques, notamment avec des considérations assommantes sur le cinéma. Sauf qu'il n'a pas le style cristallin et venimeux d'un La Bruyère, ni la lucidité tragique des Minima moralia d'Adorno.
Au final, nous avons du Finkielkraut calibré pour Télérama(sse), Les inrocks et cie.

Bonne pioche, je me lance dans Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire de Thierry Laget, qui a déjà publié deux recueils de nouvelles aux excellentes éditions de L'arbre vengeur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 27/07/2019 à 12h39  
Je suis encore dans la lecture de La supplication.

La mort invisible, la vie malgré tout, le temps qui se dérobe, les mots qui font défaut, les corps qui se trahissent, la peur d'aimer, la mémoire de la guerre, le soviétisme, le rapport à la nature, à la littérature... : pas la peine d'en atteindre le terme pour affirmer que c'est un très grand livre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/07/2019 à 12h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 27/07/2019 à 16h27  

Citation :

Je suis encore dans la lecture de La supplication.

La mort invisible, la vie malgré tout, le temps qui se dérobe, les mots qui font défaut, les corps qui se trahissent, la peur d'aimer, la mémoire de la guerre, le soviétisme, le rapport à la nature, à la littérature... : pas la peine d'en atteindre le terme pour affirmer que c'est un très grand livre.

Il fait partie des livres qui m'ont fait pleurer. J'avais été bouleversé par le témoignage de cette femme qui racontait l'agonie de son mari, l'impuissance d'une médecine dépassée, qui s'en remet à diverses improvisations comme donner du lait à boire, et le cadavre enterré plusieurs mètres sous terre, dans un cercueil en plomb, parce que le cadavre est radioactif.
Le pire est de se dire que ces morts atroces furent nécessaires, pour éviter de nouvelles explosions dans la centrale, et une catastrophe encore plus incontrôlable.

J'avais découvert ce livre grâce à Michel Polac, qui en parlait dans sa chronique de Charlie Hebdo.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 27/07/2019 à 19h00  
Tout près de la fin de Winter tide , mais au rythme d un Alaphilippe lâche dans les 5 derniers kilometres dùn col des Alpes par une touffue fin de mois de juillet ... La c'est juste pénible , l exemple typique d'une novella qui se tient sur 50 pages etiree sur 350 .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 28/07/2019 à 12h05  


Road trip au pays de la déveine, de la ségrégation réactivée par l'Agent Orange (aka Donald Trump) pour un père et sa fille. Regrets et amertume au rendez-vous. Vraiment très bien. Avis aux amateurs. Perso, depuis Jim Morrison et le diable boiteux, je suis fan de Michel Embareck.
dernière édition : 28/07/2019 à 12h08   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 30/07/2019 à 14h40  
De retour dans la sf, avec l'intégrale des nouvelles de Ballard, tome 1.

Je vais essayer d'en lire un bon tiers, et d'y revenir plus tard.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 31/07/2019 à 10h47  
Je ne lis pas beaucoup de SF en ce moment mais je continue de lire systématiquement la Grande Anthologie de la SF en 36 volumes (je ne compte pas les volumes de SF française). J'en suis à la moitié. Ma principale conclusion c'est que la SF vieillit très mal. Le moins mauvais volume jusque là est peut-être Histoires de la fin des temps sans doute parce que le thème (far future) donne beaucoup de textes à tonalité "ethnologique" qui vieillissent moins que d'autres. On y trouve les auteur(e)s qui excellent dans ce genre ethnologique, au premier plan Ursula LeGuin, avec un petit chef d'oeuvre, le roi de Nivôse, dans l'univers de The Left Hand of Darkness ; Jack Vance, avec le Papillon de Lune, enquête policière sur un monde où les gens portent un masque adapté à leur statut social et s'expriment en chantant et en utilisant l'instrument de musique adapté à leur humeur ; Cordwainer Smith avec le classique Boulevard Alpha Ralpha, qui reprend l'histoire de Paul et Virginie dans le monde de l'Instrumentalité ; Poul Anderson avec un texte très ancien (La main tendue, 1950) qui fait écho à l'aide économique que les USA apportaient à l'époque aux pays européens tout en les invitant à s'américaniser ; et une très bonne novelette de C.M Kornbluth, Pour une poignée de gloire, mettant en scène un ordre jésuitoïde aux prises avec diverses civilisations de la Galaxie. A cela s'ajoute dans un autre genre, le premier texte (Forteresse) de l'excellente (amha) série de Fred Saberhagen, Berserker, ces machines de mort tournant dans l'espace galactique avec pour seul objectif la destruction de toutes les formes de vie...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 31/07/2019 à 13h45  
La supplication est dans ma PAL mais j'ai aussi L'ancêtre de Josué José Saer chez Tripode et les premières pages sont magiques. A venir Rêves de sang de Etchison

Sinon c'est vrai que la SF vieillit mal mais c' 'est formidable d'avoir les 36 volumes de l'antho !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 31/07/2019 à 15h14  
D’ accord avec toi sur le meilleur volume de la série!j ai complété l antho il y a quelque temps mais je n ai pas encore eu le temps de lire les manquants...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 28 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  27  28  29  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire