Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 48 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  47  48  49  50     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 30/11/2019 à 13h00  
Terminé le Jonquet, un excellent roman, comme d'hab.
Il part sur trois intrigues parallèles, qui commencent à se croiser au milieu du roman, tandis que le fantastique s'insinue très lentement, avant un final science-fictif.
Nous y retrouvons aussi les grands thèmes de Thierry Jonquet : la noirceur sans rédemption, la vengeance, Belleville, le corps, les destins heurtés...

Je reprends Les jeux du capricorne de Bob et je tombe sur LA mauvaise nouvelle, Breckenridge et le continuum. Inspirée par la lecture structuraliste des mythes de Levi-Strauss, mâtinée de nouveau roman... tout pour ne pas me plaire, et ça n'a pas loupé.
Heureusement, ça part beaucoup mieux avec le texte suivant, La Maison des doubles esprits.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/11/2019 à 13h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 01/12/2019 à 08h09  
Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici . Récit autobiographique racontant la vie d'une famille juive pendant la 2 ème guerre ... Raconté comme un enfant pourrait le faire ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 03/12/2019 à 20h09  
La ville est un echiquier de Brunner . Vingt Dieux , qu' est ce qu'il lui a pris de pondre ce pensum de presque 500 pages ? Franchement indigeste . Sinon Hors SF Ce monde disparu de Lehane qui apres un premier tome Un pays a l'aube magnifique enchaine sur un Ils vivent la nuit tres quelconque et fini avec un troisieme opus qui retrouve de la tenue ( sans atteindre les sommets du premier) ...
dernière édition : 03/12/2019 à 20h09   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 06/12/2019 à 18h45  

olivier :

Curieux d'avoir ton avis : ce livre m'intrigue.

Le vol de la libellule est un bon petit texte hard-sf voir pré-hard-sf. On est plus proche du Tau Zero d'Anderson que des romans d'Egan ou Benford. La trame est très proche de L'oeuf du dragon et les personnages semblent encore sortir d'un roman de Van Vogt.
A l'époque de la rédaction du romans, nul ne savait ce qui gravitait autour de l'étoile de Barnard, aussi Forward s'est bien lâché sur le système planétaire, sur les extraterrestres et sur notre aptitude à créer des voiles solaires dont les dimensions se chiffrent en centaines de km. C'est ici qu'on s'éloigne de la hard-sf contemporaine. Les notions scientifiques sont bien présentes et contrastent avec une ingénierie délirante.
Cependant Forward s'éloigne de sa zone de confort (la gravité) et aborde d'autre disciplines thermo-dynamique, chimie, biologie ... en offrant au passage des scènes avec des neiges sous-marines dans des océans d'ammoniac ou des cataractes interplanétaires. Bref old-school aromatisé à la hard SF avec quelques notes d'humour et à la conclusion frustrante car ouvrant sur des suites qui n'ont pas été traduites.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 06/12/2019 à 18h52   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 06/12/2019 à 19h38  
Terminé Grand - Père de Jean - Louis Costes ; à ne pas mettre entre toutes les mains ....histoire très trash , pas mal malgré tout ,mais les grossièretés à répétition n'apportent rien à la lecture ..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 08/12/2019 à 18h37  


J'ai beaucoup apprécié ce roman de Jean Hegland qui nous renvoie à notre propre mortalité et met en évidence la fragilité de nos constructions sociales. L'effondrement reste un arrière-plan qui donne tout son sens au récit d'apprentissage.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/12/2019 à 14h29  

Citation :

La ville est un echiquier de Brunner . Vingt Dieux , qu' est ce qu'il lui a pris de pondre ce pensum de presque 500 pages ?


J'avais essayé de reconstituer la partie d'échecs Steinitz-Tchigorine à partir du roman, mais oui, trop chiant.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/12/2019 à 14h36  
Avant d'attaquer Les testaments, je relis La servante écarlate, de Margaret Atwood.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/12/2019 à 14h58  
Rivages de Gauthier Guillemin, happé par les citations … pierre jean-Jouve, Nerval, Bachelard …
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/12/2019 à 14h46  
La place du mort, de Roger Faller .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 48 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  47  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire