Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  44  45  46     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/04/2018 à 17h04  

Citation :


Lacroute, ce matin, j'ai entendu un reportage sur Quai du polar, le festival des littératures policières qui se déroule à Lyon. On y décrivait le polar comme la bouée de sauvetage de l'édition, les ventes permettant d'éponger les échecs d'autres titres. Et l'on donnait le nombre de romans lus par les gros lecteurs. 7 en moyenne. Cela donne une idée de la valeur de la nécessité de lire...
Comme tj, je pense que les lecteurs sont des dinosaures. Et que l'on ne me parle pas de prix élevé pour expliquer la décroissance. Cela intervient à la marge. Lorsque j'étais étudiant fauché, je me suis toujours débrouillé pour lire en rognant sur mon budget nourriture ou en ayant recours à la bibliothèque. Maintenant, d'un clic de souris, tu peux télécharger un bouquin pour moins cher, en évitant bien entendu les gros éditeurs qui vendent des fichiers numériques hors de prix, blindés de drm. Et, si tu ne souhaites pas faire le philanthrope, tu peux même télécharger ton bouquin pour 0 euros (je l'ai fait, c'est très facile). Que les jeunes technobranchés n'aient plus accès à la lecture pour des raisons de prix, je n'y crois pas un seul instant. Je crois plutôt que l'univers des réseaux sociaux, des séries, des jeux leur paraît beaucoup plus attrayant. Peut-être reviendront à la lecture par la suite. On ne peut préjuger de rien.
En tout cas, je trouve que se focaliser sur les UHL pour dénoncer le modèle économique du livre en France me paraît injuste. Autant s'en prendre aux grosses structures éditoriales, mais elles s'en foutent, comme les manifestations comme Quai du polar le montrent.
Après, je retiens ça :

Citation :

L'ebook n'est rien, son immatérialité est en cause, le poids seul de quelques octets et basta.

Le plaisir procuré par la lecture est par essence immatériel, non ? Des sensations, des souvenirs, des émotions. A moins d'être adepte du fétichisme ou d'aimer les beaux et gros livres enrichis avec plein d'images. C'est un créneau porteur comme en témoigne le projet ullule Lovecraft qui a fait exploser toutes les prévisions. Comme quoi, l'argent n'est pas toujours un problème...

Citation :

La lecture est malaisée. Le plaisir n'est pas là.

Je pensais la même chose. J'ai essayé et franchement, je ne vois pas de différence avec un livre.

Ah oui, j'allais oublier.

Citation :

Alors maintenant, pour rigoler (encore que...) SP aidants, je pourrai bien entendu édulcorer mes propos et trouver des arcs-en-ciel partout.

Pique gratuite, j'imagine ^^. Désormais, j'indiquerai la part de SP dans mes lectures. Tu pourras ainsi juger de mon indépendance, voire de mon intégrité. Et tu pourras constater qu'il ne sont pas si nombreux que cela...[cite]


Ah le doux printemps de Lyon , son Quai du Polar ... ils me manquent la tiens !
7????? c'est encore bien pire que les chiffres que j'avais en tete ....Tout est foutu !
Je pense également que le prix élevé est une conséquence de la baisse des tirages , pas l'inverse.
Pour les numériques , il y a aussi d'énormes bibliothèques de classiques libres de droits donc gratuits .
On dit bibliophile , LeGaidol , pas fétichiste !Rendons a César ce .... Quoique je ne présumerais pas du champ des possibles!
Pour Lovecraft , il existe en VO au moins 2 intégrales , dont une avec pleins d'images et de paratextes très intéressants . Si je n'avais déjà la quasi totalité en VF , je me serais laissé tenter malgré le prix , mais du coup je me suis rabattu sur l'autre. Content que le projet Lovecraft Ulule (Mnemos non ?)aie réussi son coup , mais ils n'étaient pas précurseurs en la matière , Le belial avait déjà prouvé la capacité de Lovecraft a réveiller les (lecteurs ) morts avec Gotland ? Mais Mnemos avait déjà réussi un premier coup avec l'intégrale de CAS (Ulule aussi).Si on ajoute l'adaptation en BD de Moore cet univers est très tendance en ce moment . . Les grands anciens se réveilleraient ils ?
Plus sérieusement le crowfunding est il l 'avenir de l'édition pour les marchés de niche qui nous concernent ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/04/2018 à 17h36  

Citation :

Je pense également que le prix élevé est une conséquence de la baisse des tirages , pas l'inverse.

Honnêtement, la cuisine interne des éditeurs, je n'y connais strictement rien.


Citation :

On dit bibliophile , LeGaidol , pas fétichiste !Rendons a César ce .... Quoique je ne présumerais pas du champ des possibles!

Oups !
Ceci dit, je ne leur jette pas la pierre. J'ai poussé le vice jusqu'à rechercher les trois éditions du même roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup, un titre par ailleurs assez médiocre... Mais bon...


Citation :

Plus sérieusement le crowfunding est il l 'avenir de l'édition pour les marchés de niche qui nous concernent ?

Une perspective qui fait frémir d'effroi les libraires, diffuseurs et autres.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/04/2018 à 23h00  
Pardonnez une question idiote mais qu'entendez vous par SP ? J'ai dû rater un truc...

Je suis le premier à admettre que j'achète beaucoup moins de livres, étant de plus en plus écœuré de lire des choses plates et sans intérêt. Je me fie énormément à vos avis, et crains que pour éviter le produit publicitaire de la FNARHG, il ne me faille apprendre l anglais et suivre vos retours et critiques qui ne me déçoivent jamais.

Mais manque de temps et flemme me fond désormais écouter des podcasts (merci la méthode scientifique) et me cantonner au désespérant Canard Enchaîné.

Relancer les échanges pourrait être une bonne idée AMHA.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/04/2018 à 00h58  
Service de Presse ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/04/2018 à 01h06  
et pour expliciter un poil ce que je disais plus haut , les oeuvre de Lovecraft et de Smith, désormais libres de droits , sont accessibles en tout te liberté avec parfois un paratexte important
http://www.eldritchdark.com/ pour CAS et
http://www.hplovecraft.com pour Lovecraft
Difficile de faire plus économique....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/04/2018 à 04h21  
Et par ailleurs j'ai extirpé de ma PAL Reproduction Interdite de Truong . Mazette qu 'il est bien troussé cet ouvrage ( en plus l action se déroule au fin fond de l'Alsace , c 'est suffisamment rare pour etre metionné . Normal aussi pour un gars né a Wasselonne).J 'avais déja beaucoup apprécié Eternité express , il faudra que je mette la main sur le Successeur de Pierre . Voila un auteur qui a assurément sa place parmi les meilleurs contemporains , avec un savoureux mélange de prospective poussée melée a quelques anchoniques retro futurismes : ecrit en 1989 , il prévoit un futur 2037 ou les messageries roses sur Minitel existent toujours !!!Mais ce la n 'enleve rien au mix Polar /SF , qui me rappelle un peu le Dantec des racines du mal ecrit un peu plus tard
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/04/2018 à 13h42  
Mon rythme de lecture a baissé ces dernières années, mais je reste très accro à la lecture sur tous supports (c'est-à-dire incluant les e-books et les audio-livres), et je reprends depuis peu mon rythme précédent, autour de 20 ou 25 livres par mois en moyenne. J'ai bien conscience d'être un dino, mais je m'en fous, je suis en bonne compagnie :-).

En ce qui concerne les achats, je recommence à acheter de temps en temps en librairie, du fait que mes finances sont moins pires qu'elles n'ont été, et que de nouveaux auteurs français m'intéressent, et que j'ai envie de leur faire gagner quelques sous. Cela dit, j'achète quand même surtout en anglais. Je prends aussi des bouquins à la bibliothèque, à la fois gratuite et bien fournie en littérature de genre en général et de l'imaginaire en particulier.

Lectures en cours en ce moment : Water knife, de Paolo Bacigalupi (SP) et L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman (sur ma liseuse). Relecture : American gods, de Gaiman aussi.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/04/2018 à 18h02  
Le fleuve des dieux, de Ian McDonald.
Avis mitigé. Le roman se déroule en 2047 dans une Inde balkanisée, ce qui donne un cadre folklo-futuriste assez savoureux, bien que parfois un peu lourd (on est parfois ensevelis sous les termes hindis, d'ailleurs il y a un glossaire à la fin, détail que je n'ai remarqué que bien trop tard...). On suit l'histoire par les point de vues séparés d'une petite dizaine de personnages, dont au moins deux auraient pu à mon avis être retirés sans que ça influe grandement sur l'intrigue ou la mise en place du monde, et ça aurait un peu allégé le pavé (plus de 800 pages, c'est pas mal, surtout que malgré ça quelques points cruciaux de l'intrigue sont expédiés via un bon vieux délestage d'information dans l'épilogue).
Détail rétro-futuriste amusant : tout le monde y utilise des "palmeurs", ce qui rappelle que le livre a été écrit à une époque désormais antédiluvienne, celle d'avant les smartphones et autres tablettes. Le livre date en effet de 2004.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 10/04/2018 à 12h43  
Je me souviens que j'avais eu du mal à le lire : je l'avais trouvé, à première lecture, à peu près aussi encombré que le Gange. Toutefois, après lecture du recueil La petite déesse, qui se déroule dans le même univers, j'ai eu envie d'y revenir, et je l'ai beaucoup plus apprécié.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 10/04/2018 à 14h23  
Sur le débat que s’est initié à partir des prix d’Une heure-lumière, je rejoins globalement tj quand il dit :


Citation :

C’est effectivement un poil cher, mais après c’est un choix, au même titre que d’acheter le grand format plutôt que le poche ...
Apres pour de vrais économies, point de salut : la VO et Amazon...


À plus d’un titre, Amazon n’est pas l’entreprise qu’on ait envie de supporter ;
mais lorsqu’on recherche des petits prix, en VO : de quelle alternative dispose-t-on ?

Pour la VF, PriceMinister fait (parfois) l’affaire.


Pour ce qui est d’acheter des titres (papier) d'UHL, dans mon cas, c’est comme lâcher un billet de 20 pour un grand format : c’est exceptionnel, ça tient d’un attrait tout particulier pour un titre et/ou un auteur...
Et si j’ai profité d’un chèque cadeau pour acquérir le Zelazny, pour ce qui est du prochain Shepard, n’aurais-je pas eu le recueil original que j’aurais payé 10 € sans sourciller.



PS : si vous voulez réactiver les « échanges standards », je vous suis.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/04/2018 à 14h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 13 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire