Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  44  45  46     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 03/04/2018 à 07h35  
Merci Jim , je chercherai la suite ....

Terminé un court roman : L'iroquoise de Bernard Clavel .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 04/04/2018 à 19h35  
La Bourelle de Bernard Clavel .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 04/04/2018 à 22h12  
Juste commencé : Salinger intime : enquête sur l'auteur de L'attrape-coeurs de Denis Demonpion.

Un coup de coeur :
Une série de tueurs : les serial killers qui ont inspiré le cinéma d'Axel Cadieux
L'auteur prend une poignée de films (La nuit du chasseur, Massacre à la tronçonneuse, Scream, Le silence des agneaux, L'inspecteur Harry...) et s'intéresse, en quelques pages, aux tueurs en série qui a inspiré les scénaristes. Fort intéressant.

Sinon, pas mal de déceptions :
24 vues du Mont Fuji par Hokuzai de Zelazny. Le titre aurait pu être abrégé : 24 vues de l'ennui par Roger Zelazny. Personnage inconsistant, intrigue poussive (24 étapes d'une randonnée d'une veuve sur le mont Fuji), ennui profond pour une livre aussi court qu'assommant. Décidément il n'y a au pire rien à sauver (Vinge, Zelazny) ni rien de bouleversant (Egan, Zelazny) dans ce que j'ai lu de la collection Une heure-lumière.
Monstre : une enfance de Frédéric Jaccaud : si l'histoire aurait pu être intéressante, elle est plombée par la lourdeur du style. En lisant péniblement 50 pages, on a l'impression d'avoir déjà lu 500 pages, et ça n'avance pas. Ajoutez à cela une fragmentation qui dilue l'intrigue, et l'ennui gagne inéluctablement.
Comme un chien de Jack Ketchum et Lucky McKee : j'attendais beaucoup de cette collaboration à 4 mains entre un cinéaste intéressant, et l'auteur d'Une fille comme les autres. On obtient une sorte de mix entre Palahniuk (Monstres invisibles) et du Bret Easton Ellis. Franchement décevant, un livre simplement anecdotique, qui fait plus penser à une commande (les deux noms sont vendeurs) qu'à une véritable création. Une oeuvre véritablement insignifiante face à la claque magistrale d'Une fille comme les autres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 05/04/2018 à 10h42  
Olivier

Citation :

24 vues du Mont Fuji

.... déjà, rien que pour le rapport quantité/prix vraiment déraisonnable, 136 pages pour 9.90 euros (Bongu de bongu...!),: pour moi c'est définitivement non. Si en plus, au vu de ton avis (que je respecte énormément, depuis le temps) la qualité générale n'est pas au rendez-vous: la messe est dite.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 05/04/2018 à 11h24  
C'est bon de te lire Lacroute.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 05/04/2018 à 13h39  
Youpi ! Un message de lacroute !
Sinon pour la collection une heure-lumière, moi j'ai eu deux expériences malheureuses à propos d'auteurs que d'habitude j'aime beaucoup : Cérès et Vesta de Greg Egan et le sultan des nuages de Geoffrey Landis. Tous deux très ch***. Que le Zelazny le soit aussi ça m'étonne qu'à moitié. Allez ! Je préfère un bon vieux Captain Future... Et justement le 3ème vient de sortir !
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 05/04/2018 à 15h58  
Lu Une fille comme les autres de Jack Ketchum.

J’essaierai de détailler en commentaires de la chronique quand j’aurai plus de temps, ce week-end ; mais pour faire court : c’est roman admirable, digne de figurer en bonne place parmi les classiques du genre.

Et on a beau être prévenu de la claque, ça ne l’empêche pas de piquer. Fort.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 05/04/2018 à 20h02  
Sue la collection une heure lumiere , je dois en avoir lu 2 ou 3 , sans avoir rien vu de deshonorant jusque la ( mais pas les references discutées plus haut ) . Je me souviens d 'un Mc Auley qui doit etre un peu plat si on n'a pas la connaisance du contexte du reste du cycle , mais a part ca ...
J 'attends avec impatience Issa Elohim de Kloetzer , ceci dit . L'univers qu 'il a crée pour ce cycle est passionnant.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/04/2018 à 10h37  

Citation :

.... déjà, rien que pour le rapport quantité/prix vraiment déraisonnable, 136 pages pour 9.90 euros (Bongu de bongu...!),: pour moi c'est définitivement non. Si en plus, au vu de ton avis (que je respecte énormément, depuis le temps) la qualité générale n'est pas au rendez-vous: la messe est dite.

Surtout que c'est du poche !
Pour de l'inédit en poche, je trouve que ce n'est vraiment pas donné.

Dévoré le bouquin sur Salinger : excellent. Je recommande donc aux fans de J. D. Salinger, ainsi qu'à ceux qui ont le malheur de ne point le connaitre.
Le livre explore cette personnalité complexe, qui vivra la majeure partie de sa vie reclus, sans rien publier, en vivant de ses droits d'auteur.

Je commence le livre de Francois Bougon : Dans la tête de Xi Jingping. Publié dans la même collection que l'admirable Dans la tête de Vladimir Poutine, de Michel Eltchaninof.
Le livre de Bougon trouve un équilibre subtil entre le dirigeant et son pays, dont la culture singulière, est assez méconnue. Il permet de comprendre l'univers culturel et politique du dirigeant chinois (où l'on voit que rien n'est mieux partagé que le roman national).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/04/2018 à 19h24  
ça m'interpelle cette histoire de rapport qualité/prix sur les UHL. Mais, comme je suis curieux, je me suis amusé à faire un comparatif sur le même genre de format, c'est-à-dire des nouvelles et novellas traduites de l'anglais.
On en trouve au Passager clandestin, entre 4 et 8 euros, dans la collection "Les Dyschroniques". Bon, ce n'est pas du tout de l'inédit, les traductions ne sont pas retouchées et il n'y a guère qu'un paratexte très court pour ajouter de la plus value.
Il y a aussi La Clef d'argent qui fait dans ce format. 9 euros !
Et j'en oublie peut-être...
Du coup, je me dis que les UHL sont juste dans la norme. Et puis, si on ne souhaite pas payer plus de 8 euros, il suffit d'acheter la version numérique. 4,99 euros.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 11 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire