Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2017, de la séance ciné sois adepte.


  Sujet proposé le 02/01/2017 à 16h53 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 32 / 41   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  39  40  41     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 28/10/2017 à 15h32  
Fini la saison 1 de X-files.
Ca a plutôt bien vieilli, même si l'esthétique a parfois subi les ravages du temps, à commencer par les brushings, ou les téléphones portables, des briques avec une antenne qui ne servent... qu'à téléphoner, ou l'utilisation de bottins et de cabines téléphoniques.
La méta-intrigue se met en place à petites touches, notamment avec le mystérieux homme à la cigarette.
C'est donc parti pour rempiler bientôt sur la saison 2 !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/10/2017 à 15h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 30/10/2017 à 22h17  
Bonsoir,
J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas vu de posts sur la série "The expanse". Moi, j'ai aimé.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 30/10/2017 à 23h14  
Je sors de Blade Runner 2049 et je pense que le cinéma n'a plus rien à m'apporter.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 10h20  
Au revoir là-haut de et avec l'excellent Albert Dupontel.
Magistral.
Une belle reconstitution de l'époque, notamment des décors (le Montmartre de l'époque ou les scènes de bataille, ainsi que les voitures) mais aussi de la société de l'époque, des acteurs formidables (à commencer par le jeune acteur argentin, qui joue le mutilé de façon saisissante, alors qu'il ne parle pas et a le bas du visage masqué), et surtout une profonde humanité, qui rappelle un peu Kubrick (Les sentiers de la gloire) ou Trumbo (Johnny s'en va-t-en guerre, mon film de guerre préféré). Une très grande réussite.
Vu aussi le dernier Soderbergh : sympa mais sans plus.

Tunnel 2 : pas vraiment une nouvelle saison, puisque la série reprend juste le flic anglais et la flic française. J'avais vraiment aimé la première série, en dépit de quelques longueurs. Et j'ai adoré ce second volet : pas de longueur, et une intrigue palpitante, avec des barbouzes, des terroristes plus ou moins mercenaires et surtout manipulés. Une vraie réussite.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 12h09  

Butch :

je pense que le cinéma n'a plus rien à m'apporter.


C’est dur, ça...
J’espère que par « cinéma », tu veux seulement dire « cinéma de science-fiction hollywoodien actuel »...

--------------------

Dans la forêt de Gilles Marchand.

Depuis quelques temps, on voit fleurir des œuvres qui cherchent à mêler cinéma dit d’auteur et cinéma fantastique. Pourquoi pas ? Là où la série B appuie souvent sur les péripéties et l’action, c’est le choix de mettre l’accent sur l’intime et le psychologique.

Malheureusement, devant les produits finis, j’ai souvent l’impression que le fantastique n’y est utilisé que comme prétexte à l’expression d’un symbolisme facile ou lourdaud.

C’est encore le cas-ci, malgré certaines qualités d’image et d’interprétations
(Je pense à peu près la même chose de Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore.)

--------------------



Tuez Charley Varrick de Don Siegel.

La recette est vieille (des braqueurs dérobent involontairement l’argent de la mafia)
mais préparée avec soin (scénario sans fioritures ; réalisation sans faute)
avec des ingrédients de première qualité : le vieux loup, c’est Walther Matthau,
le jeune impatient, c’est Andy Robinson (le « scorpio killer » de L’inspecteur Harry),
le tueur à gage, c’est le massif Joe Don Baker.

Alors forcément, ça fait du bien par où ça passe...! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/10/2017 à 12h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 13h39  

Citation :

C’est dur, ça...
J’espère que par « cinéma », tu veux seulement dire « cinéma de science-fiction hollywoodien actuel »...


Non, à part peut-être pour accompagner les enfants, j'en ai fini avec les salles obscures.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 15h18  

Citation :

Au revoir là-haut de et avec l'excellent Albert Dupontel.
Magistral.
Une belle reconstitution de l'époque, notamment des décors (le Montmartre de l'époque ou les scènes de bataille, ainsi que les voitures) mais aussi de la société de l'époque, des acteurs formidables (à commencer par le jeune acteur argentin, qui joue le mutilé de façon saisissante, alors qu'il ne parle pas et a le bas du visage masqué), et surtout une profonde humanité, qui rappelle un peu Kubrick (Les sentiers de la gloire) ou Trumbo (Johnny s'en va-t-en guerre, mon film de guerre préféré). Une très grande réussite


Je plussoie, en ajoutant que les masques apportent une touche surréaliste bienvenue.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 15h19  
Ah, Butch, tu me donnes le cafard là !

et bien... joyeux halloween...

Dans le genre halloween, je viens de finir Death Note, une serie anime fort réputée. Y'a a prendre et à laisser... Ca se regarde, formellement, on a envie de savoir la suite (37 épisodes). Mais visiblement, ils ont merdé au milieu, en cassant la machine pour faire de la rallonge (sans doute le succès). C'était une très mauvaise idée.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 15h39  
C’est regrettable, Butch ; mais je peux le comprendre.

Mon attrait pour les salles obscures a aussi été pas mal entamé ces deux dernières années, surtout quand il s’agit de multiplexes :

_ Explosion des tarifs (je n’y vais plus que si peux bénéficier d’un tarif réduit...) ;

_ Réduction des types de films proposés ;

_ Incivilités d’une partie du public (surtout des groupes de jeunes devant des films d’horreur, mais pas que...) ;

_ Gènes diverses (rien que cette année, j’ai eu droit à : des lumières toutes allumées pendant les bandes-annonces, un gars qui balaye la rangée de derrière dix secondes après le début du générique de fin, un « écran » manifestement dégradé...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/10/2017 à 15h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 31/10/2017 à 16h09  
Mouais.
Perso, mes passages en salle sont TRES limités. Si je peux, je prends la séance matinale : tarif réduit et souvent seul dans la salle en semaine, (j'ai régulièrement des week-ends en milieu de semaine - j'appelle ça des mid-weeks, faut être logique quoi ^^). Si je ne peux pas, je peux facilement laisser tomber, y'a des cinoches associatifs qui repassent certains films quelques mois plus tard en tarif très compétitif - et ça tombe bien, je me fiche d'être à la page.
Par contre, ça veut dire du coup que j'y vais seul - de tte façon, faudrait faire garder les mioches...

Pour ce qui est des films, j'avoue ne plus m'intéresser qu'aux films de SF, plus par manie, presque perversion, que par cinéphilie, sans doute. Du coup, je ne peux pas juger du niveau des productions mainstreams ou autres genres. J'espère que ça n'est pas arrivé au niveau de la SF, loooool...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 31/10/2017 à 16h12   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 32 / 41   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  39  40  41     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire