Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2017, de la séance ciné sois adepte.


  Sujet proposé le 02/01/2017 à 16h53 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 24 / 41   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  39  40  41     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 21/08/2017 à 20h05  
Les Gardiens de la Galaxie 2 - j'avais vraiment été emballé par le premier - à tort me dit-on souvent autour de moi, mais je n'en démords pas - le deuxième m'a plutôt déçu. L'intrigue m'a laissé circonspect, les personnages m'ont paru assez fade et l'humour m'a paru navrant. Un deuxième visionnage me laissera-t-il en meilleure disposition ? J'ai l'impression qu'il y avait, avec le méchant du premier opus, une intensité dramatique qui permettait à l'humour second degré de fonctionner mieux. Ici, le méchant m'a paru bof, et le second degré évacué... à revoir à cause de l'effet du premier....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/08/2017 à 20h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 22/08/2017 à 11h59  

morca :

Les Gardiens de la Galaxie 2 (...) J'ai l'impression qu'il y avait, avec le méchant du premier opus, une intensité dramatique qui permettait à l'humour second degré de fonctionner mieux.

Je n’ai pas vu ce n° 2. Le n° 1 ne m’avait pas enthousiasmé ; mais ce type de film n’est pas ma tasse de thé...

Ce que tu dis sur le méchant me fait penser à celui d’Iron man 3. De l’intensité dramatique, j’en trouvais beaucoup au personnage joué par Ben Kingsley (surtout en ces temps de menace terroriste) mais quand le pot au rose est révélé, je me suis quand même réjoui du contrepied (et du fait que ça ferait enrager certains fans trop fanatiques).

Avec le temps, j’ai changé d’avis : j’aurais finalement préféré que le personnage reste tel qu’il apparaît au début (surtout que celui qui le remplace à la fin est passablement ridicule...)

Ceci explique peut-être pourquoi je n’ai pas du tout marché au final des Gardiens de la galaxie.

--------------------

Deux films du cycle Poe de Roger Corman :

_ La tombe de Ligéia :

Un beau décor d’extérieur (le prieuré de Castle Acre), de bonnes interprétations (le jeu de Vincent Price m’a semblé plus varié que d’ordinaire et j’ai trouvé Elizabeth Shepherd très bien dans son double rôle), une réalisation à l’avenant (parmi ce que Corman a fait de mieux, à mon avis, notamment les séquences du clocher et du rêve), font aisément passer sur un récit assez mécanique et certaines facilités scénaristiques (comme la passivité de l’amoureux éconduit).

_ L’enterré vivant :

Une histoire d’obsession très efficace grâce à une intrigue impeccablement tenue et un Ray Milland convaincant.

Bref, deux réussites.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/08/2017 à 12h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 23/08/2017 à 01h34  
Morca : GoTG 2 est un des plus faibles du MCU.
GoTG 1 avait mis en place le côté cosmique (Les Krees, le Nova Corps, Les Celestials etc...). Le deux a mal utilisé le potentiel de Ego et du coup sans réel nouveauté, sans impact dramatique, en abordant seulement la romance entre Gamora et Starlord et avec en plus un humour un peu forcé, nous avons au final un gentil divertissement. Sans plus.
Jim : IM3 est une bouse. Le Mandarin a été sabordé alors que c'est un des caractères les plus intéressants dans la "mythologie/corpus/gallerie" de IM.

De mon côté, j'ai vu Valerian. Très bonne surprise (pour moi). Il a comlètement floppé aux USA ($40,000,000 à ce jour sur le sol américain, 132M gloabalement avec un budget autour de 180M) et s'il ne fait pas un carton en Chine où il va bientôt sortir, cela va être un échec financier majeur (pour être rentable il doit atteindre au moins 300M...)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 23/08/2017 à 01h35   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 23/08/2017 à 09h37  

Bull :

IM3 est une bouse.

Sur la globalité du film, je n'en disconviens pas ; mais j'aime beaucoup les premières scènes du Mandarin et l'assaut de la maison sur la falaise.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 24/08/2017 à 10h59  
Vu The Servant de Joseph Losey.

Considéré comme un classique du cinéma, je trouve qu’il n’a guère volé sa réputation (atmosphère trouble pour scénario retors, superbe photographie en noir et blanc, mise ne scène au cordeau, excellentes interprétations...)

Du coup, je creuserais bien l’œuvre de ce réalisateur : avez-vous des avis sur ses films qui flirtent avec la SF, comme Le garçon aux cheveux verts ou Les damnés ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/08/2017 à 10h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 24/08/2017 à 22h11  
Nop.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 26/08/2017 à 14h52  
Aller-retour express dans la PS du DVD de Spontaneous combustion de Tobe Hooper.
Plein le dos de ces gougnafiers qui se contentent de mettre de la VHS sur DVD. Non que je sois un inconditionnel des bonus, mais putain, n'imposez pas des vf de merde !
Du coup, pas vu le film, qui n'a pas l'air d'être un chef-d'oeuvre non plus !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 26/08/2017 à 14h53   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 27/08/2017 à 15h41  
Je note pour Homesman ..

Sinon vu encore un très beau film...
Une histoire vraie ....
De David Lynch
Avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton

Synopsis :
Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fachés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.

**************************************************

Un vieil homme décide de revoir son frère qui vient d'avoir une attaque ...
Depuis 10 ans ils ne se sont pas revus , suite à une dispute..
c'est sur une tondeuse à gazon qu'il décide de faire ce voyage incroyable et long..

J'avais entendu parler de ce film qui ne me tentait vraiment pas ... et puis je l'ai regardé et là c'est un coup de coeur , il faut se laisser entrainer par cette belle histoire pleine d'humanité ...
Un magnifique et merveilleux voyage ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 28/08/2017 à 10h09  

Olivier :

Tobe Hooper

… est décédé ce week-end. :-(

Massacre à la tronçonneuse reste un monument du cinéma horrifique.
Quelques images entrevues dans ma jeunesse avaient marqué mon imagination et je suis bien content d’avoir pu découvrir le film en salle, lors de sa ressortie récente, ne serait-ce que pour en apprécier le formidable travail sur le son.

Du reste de sa filmographie, je retire plus de déception que de satisfaction, mais j’ai aimé la suite de Massacre..., Le crocodile de la mort, et puis je n’ai pas encore tout vu (me manque notamment Massacre dans le train fantôme).


bruss :

Homesman ..

Diffusion sur France 3 lundi de la semaine prochaine...


bruss :

(...) un très beau film...
Une histoire vraie ....
De David Lynch (...)

+1

Et je ne suis pas fan du cinéma de David Lynch ; de ses films, je préfère les plus simples, les plus ouvertement humanistes, comme Elephant man et cette Histoire vraie...

Vu en salle, ç’avait été un régal pour les yeux.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 28/08/2017 à 10h39  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/08/2017 à 10h49   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 24 / 41   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  39  40  41     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire