Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, que tes avis ciné point ne taise.


  Sujet proposé le 07/01/2016 à 13h47 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  16  17  18     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 30/08/2016 à 22h55  

Citation :

Inside Llewyn Davis en onzième position

Je plussoie. Ce n'est pas le Cohen que j'ai préféré de loin (mais pas celui que j'ai le moins aimé non plus)


Citation :

Je ne suis pas fan du cinéma de David Lynch

Je ne le suis oas de ce film en particulier en tout cas, aussi cette première place me semble totalement usurpée


Citation :

Gus Van Sant

Je re-plussoie, j'aime beaucoup Van Sant (à part Psycho, qui m'a paru très moche - j'ai pas compris ce qu'il nous a fait là ^^)

Ceci dit, y'a de quoi s'interroger... Requiem for a dream derrière ratatouille, je suis dubitatif aussi, par exemple. ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 31/08/2016 à 13h55  
Nocturama de Bertrand Bonello.
Pas de la SF, mais vraiment excellent. Le grand magasin m'a pas mal rappelé Romero cependant.

Le film est habilement construit, avec une narration non-linéaire et une alternance entre les personnages, qui permet de voir une même action sous plusieurs angles. Le film laisse cependant volontairement de nombreuses zones d'ombre, ce que j'ai vraiment apprécié.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 06/09/2016 à 11h03  

Olivier :

Nocturama de Bertrand Bonello.


J’essaierai d’aller le voir (il ne sort pas dans toutes les salles…), ne serait-ce que pour sa mise en scène qui reçoit pas mal de louanges et pour pouvoir mieux suivre les débats que le film suscite.

J’avoue que malgré ton conseil, j’étais d’abord réticent ; parce que Bonello m’a agacé avec certains de ses choix de scénario et de mise en scène dans L’Appolonide, lesquels gâchent à mon avis grandement ce qui aurait pu être un grand film (de par son sujet, ses interprètes, ses décors, ses costumes).


Edit : Olivier, as-tu vu Le septième juré, avec Bernard Blier, passé hier soir sur Arte ?
Si non, je pense qu'il devrait te plaire...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/09/2016 à 11h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/09/2016 à 16h23  
@ Jim : oui, vu, et c'est excellent.
Assez inattendu du réalisateur et de l'acteur, mais vraiment brillant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/09/2016 à 16h33  
Quelque part dans le temps (Somewhere in time) de Jeannot Szwarc
d’après le roman de Richard Matheson, Le jeune homme, la mort et le temps (Bid time return).



Avec sa facture classique et son intrigue dégraissée, ce film (que son titre ne doit donc pas faire confondre avec ça… ^^) va droit au but, éminemment romantique.

Pour peu qu’on soit d’humeur, le voyage est plaisant. Par la grâce de son décor et de ses interprètes : Christopher Reeve (dont ce film était, je crois, le préféré) et la jeune Jane Seymour (dont on comprend aisément qu’elle puisse susciter des vocations de voyageur temporel … ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/09/2016 à 16h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 13/09/2016 à 10h13  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 14/09/2016 à 12h02  

Olivier :

Dune bientôt de retour au cinoche ?

Visiblement, Denis Villeneuve n’y croit pas beaucoup, en tout cas avec lui aux commandes : « obtenir les droits représente un long parcours d’obstacles et je ne pense pas que nous y arriverons. »

« Je suis toujours en quête de contenu SF à adapter », dit-il aussi :
ça promettrait de beaux visuels (surtout s’il continue de travailler avec Roger Deakins au poste de chef-op’).


PS : son dernier film de SF (Premier Contact, en VF) a été bien reçu par la critique à la Mostra de Venise.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/09/2016 à 12h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 19/09/2016 à 16h41  
Vu hier, sur TF1, Elysium.
Franchement déçu.
Cela ne va pas me réconcilier avec le cinéma SF.

Au début, une dystopie classique dont on découvre peu à peu l'essentiel des rouages. "L'essentiel" car après çà se gâte, ne restent que des scories sans intérêt. Débarquent les grosses ficelles et les ingrédients. Au lieu d'assister au quotidien de ceux qui subissent et de ceux qui profitent, on a au menu: du muscle, du sang, du cyberkun-fu, des trucs à la MadMax, en gros de la soupe à images superspeedées. J'ai eu l'impression de bouffer une cracotte: de l'air et au final rien de rien sous la langue, un peu la sensation que le film est passé à côté.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 20/09/2016 à 16h36  

lacroute :

Vu (dimanche soir sur TF1) Elysium.
Franchement déçu.
Cela ne va pas me réconcilier avec le cinéma SF.



Aïe ! Mauvaise pioche que ce nanar de luxe.

Pour être honnête, après en avoir vu la bande-annonce à sa sortie, je me suis contenté avant-hier soir de regarder quelques séquences pendant les pages de pub d’une autre chaîne (mais nul besoin de boire tout le tonneau pour savoir que le vin a tourné...!)

Cela dit, j’ai vu cette année Chappie, le film d’après du même réalisateur (Neil Blomkamp) et tout ça confirme l’idée que je me fais de lui : un type qui a trompé son monde – le temps d’un premier film, District 9, qui commençait de manière très rafraichissante (mêlant sujet grave [Apartheid], humour, variations de styles [faux documentaire] et de caractérisations [héros d’abord antipathique]…) et finissait maladroitement en révélant des défauts (naïveté, bourrinage, obsession de l’accessoire et du design au détriment de la structure et de l’incarnation) qui prendront toute la place dans ses films suivants.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/09/2016 à 16h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 20/09/2016 à 21h59  
Le réalisateur avait en mains les bases d'une dystopie qui aurait pu tenir la route pour peu qu'elle soit socialement explorée. Son assise n'était pas trop mal exposée après tout, du moins dans l'essentiel, on aurait vu plus clair peu à peu en s'appliquant sur les détails. C'est ainsi qu'à mon avis une attitude exploratrice des conséquences issues du postulat de base aurait été suffisante. Il y avait matière à extrapoler, à construire peu à peu une société vraiment bi-partite originale. Tout çà, c'est du gachis.

Et au final, le mec qui aime la SF, la vraie, lâche la rampe au bout d'une demie-heure et celui qui n'aime pas la SF n'a pas la force d'attendre la baston. Dans les deux cas le machin est catalogué SF filmée, le premier mec se dit que la SF est morte, le second que la SF est chiante
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 13 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire