Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

En 2016, que tes avis ciné point ne taise.

07/01/2016 à 13h47 


The Hateful Eight de Quentin Tarantino.

(vu en v.f., dans une salle non équipée de projecteur 70 mm)



J’ai préféré ce film à ses trois précédents.

Parce que j’ai un faible pour les paysages enneigés et la musique d’Ennio Moriccone
et par la grâce quelques beaux moments d’interprétation (et plus rarement de mise en scène).

Pour autant, je suis loin d’être convaincu par l’ensemble.

Ce principe tarantinesque qui consiste à jouer, dans une même séquence, d’une succession brusque voire de la simultanéité des registres violent/comique, léger/dramatique, etc., je n’ai rien contre.
Mais ce qu’il en fait aujourd’hui, par ses choix de scénario ou de mise en scène, je le trouve assez souvent consternant (Il est bien loin le temps de Pulp Fiction ou Jackie Brown).

Ses dialogues me posent aussi problème, tant j’ai l’impression que c’est l’auteur qui s’écoute plutôt que les personnages qui parlent…

Enfin, il me semble que ce film de 2 h 48 ne perdrait rien à ce qu’on supprime un de ses chapitres : celui du flashback.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/01/2016 à 13h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 18   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  16  17  18       
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/01/2016 à 13h55  
Mouaif .. toutes ces raisons font que j'ai laissé tomber l'affaire avec Tarentino depuis assez longtemps . Tu ne m'encourage pas à y revenir pour celui ci !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/01/2016 à 19h25  
Me concernant, Tarentino n'existe plus depuis "Inglourious Basterds", le seul film qu'avant la fin j'ai shunté non pas sous le prétexte qu'il était raté mais sous celui d'une colère face à un scénario et des images indécentes.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/01/2016 à 23h21  
"La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" version 2015

... pour que revive Japrisot.

Ah si l'homme avait fait dans la SF il aurait, sans nul doute, fait un tabac. J'adorais ses intrigues tordues et tarabiscotées.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 08/01/2016 à 22h01  
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 13/01/2016 à 10h10  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 15/01/2016 à 11h46  
Les nominations aux oscars 2016 :
La sf sera représentée par Mad Max et Seul sur Mars.
Et je croise les doigts pour Le fils de Saul.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 15/01/2016 à 11h47  
Un spin-off pour Cloverfiled, plus orienté post-apo : Wait and see...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 21/01/2016 à 11h53  
Cinquième et dernière saison de La quatrième dimension. Toujours aussi bon.

Et pour les fans de Carbone modifié, Netflix prévoit d'en faire une série.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 22/01/2016 à 10h40  
OUACH ! encore un passeport pour la cagade ,ca ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 02/02/2016 à 16h44  
Legend : parce que j'étais curieux de voir Tom Hardy jouer à lui seul deux jumeaux, des gangsters qui mirent Londres en coupe réglée au début des 60's. Un bon film, et une très bonne prestation d'acteur.

The boy : un film fantastique plutôt réussi. Il joue pleinement sur l'ambiance avec ce grand manoir paumé au milieu de nulle-part, et cette mystérieuse poupée. Le retournement vers le thriller est franchement bien amené, et donne une bonne partie de sa saveur à un film qui n'évite pas les facilités narratives (l'ex qui débarque d'on ne sait où...). Un bon divertissement.

Spotlight : je comprends vraiment le carton critique du film, et la moisson de prix qui s'annonce. Les acteurs sont excellents, le scénario aux petits oignons, et le traitement profondément humain d'un sujet grave, plein d'empathie mais sans pathos.
J'ai également beaucoup apprécié la musique qui, c'est assez rare pour le noter de la part d'un film américain, évite les cordes et les cuivres à tout va.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 18   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  16  17  18       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire