Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, que tes avis ciné point ne taise.


  Sujet proposé le 07/01/2016 à 13h47 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 04/02/2016 à 16h40  
Steve Jobs, de Danny Boyle.


L’année cinéma – en salle – commence enfin pour moi :-]
(car le Tarantino, plus j’y pense, plus il me déplaît : j’aurais mieux fait de m’abstenir…)

Excepté un dernier quart d’heure au sentimentalisme excessif et deux-trois lourdeurs de mise en scène aux deux-tiers du parcours, ce biopic quelque peu atypique (et très théâtral) m’a beaucoup plu.

Boyle y est plus sobre que d’habitude et ça lui réussit bien.

Les dialogues sont brillants, bien soutenus par un montage très efficace et de superbes interprètes (je n’avais pas trouvé Fassbender aussi bon depuis Hunger et Shame ; Winslet, Daniels et Rothgen sont aussi impeccables).


PS : pour le plaisir de l’amateur de SF, le film s’ouvre sur l’image et la voix d’Arthur C. Clarke
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/02/2016 à 16h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 11/02/2016 à 11h45  


-----

Lifeforce (L’étoile du mal) de Tobe Hooper,
d’après le roman de Colin Wilson, Les vampires de l’espace.

Je ne pensais pas vraiment que ça me plairait, à cause des effets spéciaux de l’époque (milieu des 80’s), très colorés et criant d’artificialité.

Et puis je me suis petit à petit laisser prendre au charme de la chose (et immédiatement aux charmes de Mathilda May… ^^).

Le choix de conserver le lieu de l’action de cette grosse production, lorsqu’elle est terrestre, en Angleterre donne un ensemble hydride – une sorte de film de Hammer (du genre Quatermass) repeinte au moyen des gros sous de la Cannon – que je n’ai pas trouvé désagréable…


PS : j’aime bien aussi l’illustration du roman (que je serai curieux de lire, ne serait-ce qu’en diagonale), par Caza :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/02/2016 à 11h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 11/02/2016 à 13h51  
dis moi , Jim , à part les nénettes à poil , qu'est ce qui t'intéresse dans les films de vampire? Nan , parce que la ,tes deux commentaires étaient quand même très orientés ! :)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 11/02/2016 à 16h30  
Simple souci de parité, voyons !
La première illustration ne comportait qu’un vampire femelle pour deux mâles…

Bon, j’avoue que je l’ai bien cherché. ^^

Je ne goûte pas particulièrement les films de vampires ;
mais je reconnais que lorsque le processus vampirique implique contact, je ne répugne pas au spectacle de chairs fraîches et appétissantes…
(cela dit, je n’ai vu aucun des films de Jean Rollin et ça ne me tente guère.)

Et puis ce type de nudité dans les productions de genre US, ça relève maintenant d’un monde perdu…
Aujourd’hui, un remake de Lifeforce serait bien chaste.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 28/02/2016 à 17h56  
The Revenant.
Une trame ultra-classique pour un survival panthéiste. Putain ! Ces mouvements de caméra... Et ces images ! (sans oublier l'attaque de l'ours). Je n'en suis toujours pas revenu.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 28/02/2016 à 20h25  
Il n'y a pas que Twilight qui verse dans le genre.
Personne n'a apprécié Entretien avec un vampire et Dracula de Coppola?

J'ai bien aimé The Revenant et effectivement la scène avec l'ours....
Je croise les doigts pour Di Caprio, qu'il soit enfin récompensé !
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 29/02/2016 à 22h17  
Mon film de vampire favori reste le Martin de Romero.

Sinon, niveau cinoche, revu avec un très grand plaisir Blood simple, le premier opus des frères Coen.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 01/03/2016 à 12h54  
Eh bien voilà c'est fait. :)
Dommage pour Stallone.

Je n'ai pas vu ces films, merci pour les idées :)
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 01/03/2016 à 13h31  

Harley :

Personne n'a apprécié Entretien avec un vampire et Dracula de Coppola?

Je leur trouve de grandes qualités et de gros défauts.
(j’avais les deux films en VHS et les ai visionné, au moins pour certains passages, plusieurs fois…)

Du film de Neil Jordan, j’apprécie l’esthétique (la direction artistique de Dante Ferretti, la photographie de Philippe Rousselot, la musique d’Elliot Goldenthal…) et deux acteurs : la toute jeune Kirsten Dunst, révélation saisissante, une des grandes interprétations d’un enfant acteur d’Hollywood, et Tom Cruise, brillant Lestat, qui a su retourné les sceptiques (j’en étais). Mais le Louis joué par Brad Pitt n’est pas loin de m’être insupportable dans son apitoiement : « Mort miséricordieuse, que tu l’aimes ta culpabilité chérie ! » lui dit justement Lestat et quand ce dernier disparaît, en l’absence de contrepoint, le temps m’a paru bien long.

Du film de Francis Ford Coppola, même si je ne goûte pas l’esthétique dans sa totalité, c’est également celle-ci que je retiens (les costumes baroques d’Eiko Ishioka , la musique de Wojciech Kilar, certains effets proposés par le réalisateur…). Mais là encore, personnages et acteurs me posent quelques problèmes : Winona Ryder et Keanu Reeves sont un peu légers (eux-mêmes estimèrent ne pas avoir été à la hauteur) et de nombreux seconds rôles m’ont parus engoncés dans des habits trop raides.


Olivier :

Mon film de vampire favori reste le Martin de Romero.

+1
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/03/2016 à 13h32   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 01/03/2016 à 13h40  
Décidément vous m'intriguez avec ce film ^^
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
   Répondre  |   page 2 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire