Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !


  Sujet proposé le 08/01/2014 à 17h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  16  17  18     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 27/02/2014 à 11h29  
The Grand Budapest hôtel de Wes Anderson.
Un seul mot : génial !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 27/02/2014 à 11h49  
Ténèbres d'Argento.
Je dois avouer que malgré quelques belles séquences oniriques à la Bunuel (sur la plage, notamment), je trouve ce fllm très en dessous de Suspiria ou Profondo Rosso. Certains plans me paraissent inutiles (comme le tour aérien de la maison), et malgré quelques idées intéressantes ici ou là (quand le flic se baisse et que l'écrivain est derrière lui), on reste dans un whodunit un peu gore.

Affamés : je l'ai vu hier soir, mais j'ai déjà oublié le nom du réal, et tant mieux pour lui !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 27/02/2014 à 12h07  
Vu, hier, un film avec Dupontel, "Le vilain". C'est barge complet, mais j'avoue avoir bien ri. Ah, cette tortue meurtrière, quelle trouvaille..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 27/02/2014 à 12h24  
Une tortue meurtrière ? 0_o
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 27/02/2014 à 12h48  
Disons, rancunière & revancharde:
http://www.youtube.com/watch?v=Pu7SQHcECRc

... dont Dupontel essaie se débarrasser..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/02/2014 à 13h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 28/02/2014 à 12h58  

Citation :

Vu, hier, un film avec Dupontel, "Le vilain". C'est barge complet, mais j'avoue avoir bien ri. Ah, cette tortue meurtrière, quelle trouvaille..!

Un Dupontel que j'ai beaucoup aimé !
J'attends de voir s'il va rafler quelque chose aux Césars ce soir pour 9 mois ferme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 01/03/2014 à 19h50  

Olivier :

Ténèbres d'Argento.
[...] très en dessous de Suspiria ou Profondo Rosso.

Ces deux derniers titres me semblent bien au-dessus de la production moyenne d'Argento (même à sa grande époque) ; ce sont les plus cohérents, ceux qui se tiennent le mieux sur la durée d'un film.

Dans le reste, je trouve - et je m'en délecte - des fulgurances de mise en scène qui frôlent le génie, hélas trop souvent plaqués dans des ensembles passablement ridicules...


Olivier :

Certains plans me paraissent inutiles (comme le tour aérien de la maison)

Pas vu le film mais vu cet extrait : ça m'a paru gratuit (pour peu que je puisse en juger hors contexte) mais ça m'avait plu, cette caméra en liberté sur la musique des Goblins.

Chez Argento, on a parfois l'impression que des séquences sont tournées pour le seul plaisir de la mise en scène...^^

PS : le plan que tu cites en le masquant est celui, fameux, que De Palma avait repris (dans L'esprit de Caïn, je crois). Argento lui reprochait de l'avoir copié : De Palma reconnaissait les faits mais précisait qu'il l'avait "amélioré" ! ^^
Et il l'a de nouveau utilisé, dans son dernier film : Passion...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 04/03/2014 à 12h52  
Le juge Fayard dit le sheriff d'Yves Boisset, avec l'excellent Patrick Dewaere, Philippe Léotard, Jean-Marc Thibault.
Un film que je ne rate jamais quand il passe (hier sur Arte, on peut le revoir ici pendant 7 jours) puisqu'il n'est jamais sorti en DVD.
Un film assez représentatif du cinéma politique des 70's, porté par un Dewaere au meilleur de son jeu, critique acerbe de la dérive mafieuse du gaullisme via le SAC.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 06/03/2014 à 13h44  
Cockneys vs zombies, un film anglais misant à fond sur l'humour bien noir et extrêmement drôle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 07/03/2014 à 01h02  

Olivier :

Un film que je ne rate jamais quand il passe (hier sur Arte, on peut le revoir ici pendant 7 jours) puisqu'il n'est jamais sorti en DVD.


Loin de moi l'idée de te pousser sur la pente savonneuse du téléchargement illégal mais n'as-tu jamais envisagé de le télécharger sur internet (j'ai vérifié, une très bonne copie du film y circule) pour ainsi le regarder à nouveau chaque fois que l'envie t'en prend ?
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 6 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire