Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !


  Sujet proposé le 08/01/2014 à 17h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  18     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 06/11/2014 à 16h32  
Absolument... Deux des personnages laissent guider leurs décisions par leurs attachements, l'un à ses enfants restés sur Terre, l'autre à son amant parti en éclaireur sur l'une des trois planètes pressenties pour la colonisation. C'est l'occasion pour l'héroïne de faire ce couplet sur l'amour, qui, en fait n'est pas aussi cucul que ça pourrait paraître... Mais un peu quand même...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 07/11/2014 à 14h21  

Jim :

Ce qui frappe d’emblée à la vision de ce Massacre…, c’est le soin apporté à la mise en scène, visuelle et sonore – mise en scène brillante, souvent originale mais jamais absconse, toujours au service de l’histoire racontée.

Sur la trame aujourd’hui classique du slasher, Hooper brode ainsi des scènes d’une rare morbidité et mêle les deux registres cousins de l’horrible et du comique pour atteindre à un beau malaise lors de la scène, fameuse, du repas.

L'une des choses les plus étonnantes, à mes yeux, est le peu de violence physique du film.
Bien peu de morts : bien moins que dans le premier slasher venu.
Pas une once de gore, de tripes ou de boyaux (alors que nous sommes chez une dynastie d'ouvriers d'abattoir !).
Et pourtant, quel film !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 07/11/2014 à 15h28  
Bon , en même temps , les gars , si vous attendez dulourd , duvrai , au niveau scénario , y a la bande annonce d'une nieme Marvel comics sequel appellée la revanche d'Ultron ,qui tourne , un peu de patience !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 07/11/2014 à 17h20  

BC :

Interstellar... Pas terrible, mais alors pas terrible du tout... Un salmigondis

Bref, du Nolan, non ?
J'avais déjà détesté Inception, Le prestige (c'est un des rares romans de Priest que je n'aime pas, donc qu'il ait adapté celui-ci ne me dérange pas) ses Batman (mention spéciale pour celui avec Marion Cotillard)...
J'hésitais à aller voir Interstellar, je crois que je vais éviter de perdre mon temps.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/11/2014 à 17h23   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 07/11/2014 à 18h16  
Curieusement l'affiche a sollicité quelque chose de mon sense of wonder, je ne sais pas trop pourquoi... Ces spationautes perdus sur cette planète qu'on soupçonne entièrement aquatique et très très éloignée, une planète-océan très peu profonde dans une autre galaxie... Et effectivement ce n'est pas le pire moment du film... Mais globalement, c'est un film lourdingue et pas malin. Mais que je ne déconseillerais pas forcément formellement...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 07/11/2014 à 18h56  
Je dois également reconnaitre que la bande-annonce a elle aussi titillé mon sense of wonder, mais que ta critique m'a vraiment refroidi.
Bon, je ne me précipiterai pas pour le voir, mais je n'exclue rien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 10/11/2014 à 11h42  

Olivier, au sujet de Massacre à la tronçonneuse :

L'une des choses les plus étonnantes, à mes yeux, est le peu de violence physique du film.
[…]
Pas une once de gore, de tripes ou de boyaux (alors que nous sommes chez une dynastie d'ouvriers d'abattoir !).

En effet.
Et la mise en scène, la direction artistique, n’en sont que plus remarquables de rendre le film si visceral, si organique...


BC, au sujet d’Interstellar :

Curieusement l'affiche a sollicité quelque chose de mon sense of wonder, je ne sais pas trop pourquoi...

Pour ma part, c’est le simple titre qui m’a appâté.
Du coup, j’ai été déçu par la bande-annonce qui proposait trop peu de scènes intersidérales par rapport à ce que j’en attendais…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 12/11/2014 à 09h56  
Très grosse claque en allant voir Un été à Osage County, une pièce de théâtre mise en scène par Dominique Pitoiset et écrite par Tracy Letts (connue aussi pour Bug et Killer Joe qui ont été adaptés par William Friedkin au cinéma), mon ressenti est très proche de celui de la chouette chronique qu'on peut lire, ici.

J'ai vu Voyage au bout de l'enfer avec De Niro et Christopher Walken, il faut avoir les nerfs bien accrochés, le film est un chef d'oeuvre sur tous les plans et les deux acteurs sont sublimes.

Puis hier, après avoir vu la même semaine ces deux histoires fascinantes en film et au théatre, je suis allé regarder Interstellar de Nolan pour un voyage ds l'espace et ses multi-dimensions, et bien vivement la suite avec sa dixième dimension et son héros caché dans la cuvette des WC entrain de coder en braille la théorie de l'Univers et du Reste.
dernière édition : 12/11/2014 à 09h59   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 12/11/2014 à 14h50  
J'ai vu Interstellar, que j'ai trouvé particulièrement niais (mon papa c'est le meilleur !), parfois ridicule (le mildiou qui menace la survie de l'humanité en lui piquant son oxygène !) et incohérent (l'Etat s'écroule, mais la Nasa est toujours là, avec un vaisseau en parfait état et plein de carburant ! ; il faut se magner sur les planètes qu'on explore mais au final non, parce que l'humanité a crée des anneaux spatiaux aux alentours de Saturne (sans doute parce que l'on y capte bien l'énergie solaire).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 12/11/2014 à 14h52  
Fondation, la série !

En espérant que ce soit surtout les trois tomes originels, et surtout que les préquelles soient oubliées.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 16 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire