Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
 

En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !

08/01/2014 à 17h26 
Parce que quatorze, au niveau de la rime, c'est pas évident.
Et que 1974 est une excellente année :
Lacombe Lucien de Louis Malle
Les valseuses de Blier
Chinatown de Polanski
L'horloger de Saint-Paul de Tavernier
Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

Et puis le tournage de Profondo Rosso par Argento
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 18   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  16  17  18       
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 08/01/2014 à 17h34  
De 1974, tu oublies quelques excellents films !

- Un justicier dans la ville avec Charles Bronson, le premier et le seul intéressant de la série du Justicier. Un chef-d’œuvre avec une vraie réflexion sur l'auto-défense et l'insécurité.
- La Tour infernale, LE film catastrophe, avec Paul Newman et Steve McQueen.
- Frankenstein Junior, pour moi le meilleur Mel Brooks.
- L'Homme au pistolet d'or, rien que pour Christopher Lee en adversaire de James Bond.
- Phase IV, un excellent film de SF méconnu avec des fourmis.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 08/01/2014 à 17h44  

Citation :

Un justicier dans la ville

Qui a inspiré à James Wan le très bon Death sentence, avec l'un des plus beaux plan-séquences du ciné, lors de la poursuite dans le parking.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 08/01/2014 à 18h17  
Phase IV : qui est toujours dans ma PaV d'ailleurs...

Sinon, SF, je rappelle Dark Star, le premier long métrage de carpenter, qui reste mon préféré... The Stepford Wives, à voir parait-il et que je n'ai toujours pas, j'avoue...
et, la même année qu'Emmanuelle, Flesh Gordon ^^

Et bonne année ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 10/01/2014 à 14h13  
Candyman de Bernard Rose, qui a finalement bien mieux vieilli que la choucroute de l'actrice principale.
Le film reste intéressant par de nombreux aspects : le choix d'une horreur urbaine, ou plus exactement dans un ghetto urbain, le recours aux vieilles histoires de lynchage, et surtout un traitement tout en finesse et en suggestions angoissantes plutôt que des hectolitres d'hémoglobine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 11/01/2014 à 19h51  

morca :

Sinon, SF, je rappelle Dark Star, le premier long métrage de Carpenter, qui reste mon préféré...

et qui ressort en dvd le 22 janvier !



Edit : 1974, c'est aussi l'année du Parrain, 2ème partie ... et de Zardoz ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/01/2014 à 20h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 13/01/2014 à 11h08  
Oh merci pour l'info ^^

erratum !! ^^ : stepford wives est sorti en 75 selon imdb...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/01/2014 à 11h16   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 14/01/2014 à 16h20  
Vu un excellent Richard Curtis: About time
Une comédie romantique légèrement matinée de SF (le héros voyage dans le temps), doux et amusant avec le malicieux Bill Nighy et la délicieuse Rachel McAdams. Je recommande chaudement :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 16/01/2014 à 15h40  

morca :

selon imdb...

… en 1974 sortait aussi Autant en emporte mon nunchaku et Tout le monde il en a deux. Il fallait que ce soit dit ! ^^

Olivier :

Candyman de Bernard Rose

Revu ce film dont je gardais un beau souvenir (de l’exposition surtout, moins des autres parties).

Et bien, cette révision fut très agréable.

Quand les évènements se précipitent autour de l’héroïne, j’ai craint un moment que la suite mise sur l’escalade de péripéties, mais le rythme s’apaise ensuite, puis se relance… : j’ai aimé ce balancement.

En fait, le seul véritable bémol tient pour moi à la séquence du bûcher, qui doit être le point d’orgue du film et dont j’ai trouvé la mise en scène bien terne.

Le reste ne manque pas d’intérêt, effectivement, ni d’élégance : la musique lyrique de Phillip Glass (notamment sur le superbe générique d’ouverture, vue en plongée sur Chicago), la voix profonde de Tony Todd (dont le Candyman, s’il s’inscrit dans le contexte de l’esclavage américain, partage quelques traits avec le Dracula de Bram Stoker), la beauté classique de Virginia Madsen

Tout cela produit du fantastique horrifique tel que je voudrais en voir plus souvent.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/01/2014 à 15h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 16/01/2014 à 22h14  
Headhunters de Morten Tyldum s'avère un excellent thriller norvégien, adaptation d'un livre de Jo Nesbo. Scénario habile, acteurs épatants et une bonne mise en scène.
Fort recommandable !
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 17/01/2014 à 00h06  
Coup de torchon, l'adaptation de 1275 âmes, c'est drôle, féroce, tendre, noir. Les dialogues sont exquis, comme les cadavres qui jalonnent l'histoire. Je l'aime ce film !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 18   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  16  17  18       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire