Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
 

Zardoz : nanar ou conte philosophique ?

06/05/2006 à 15h23 
A l'occasion de la réédition du DVD à prix réduit.

Bien sûr, il ya Sean Connery en petite tenue et cuissardes, des scènes terriblement désuettes. Et le réalisateur John Boorman (cinéaste ambitieux s'il en est) semble ne pas avoir eu les moyens financiers de ses ambitions.

Mais à mon avis, on aurait tort de s' arréter à cette simple image de film kitsch des années 70.
Zardoz me semble être une allégorie sur l'immortalité, le destin des utopies, et témoigne d'une réflexion qu'on ne retrouve plus trop dans les fims de SF récents qui privilégient action et effets spéciaux.
Et puis il ya les premières scènes superbes (le masque de pierre crachant les fusils destinés aux exterminateurs sur une musique de Beethoven) qui ont marqué ma vie de cinéphile.

Qu' en pensez vous ?
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 17h11  

Gylles demande :

Qu' en pensez vous ?

J'en pense que tu es de mèche avec zomver !!
Tu veux une place dans la prestigieuse zomver S.A. c'est ça ? ;)

Plus sérieusement, je me rappelle l'avoir vu (Zardoz), il y a bien longtemps de ça... je n'en n'ai pas gardé un souvenir percutant, mais je le reverrai bien avec plaisir et un nouveau regard.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 18h01  

Citation :

Tu veux une place dans la prestigieuse zomver S.A. c'est ça ? ;)


Si tu veux t'as ta place dans la Blade Corp: espionnage industriel du bene Tleilax et de la Zomver SA et fabrication de pilules séchées zomvériennes de contrefaçon..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 18h31  
Très honoré de ces offres prestigieuses !

Comme vous l'avez deviné, le sujet de ce thread est inspiré d'une conversation de "bistrot" (Zomver, Goussedaille).
Et comme le film me tient à coeur...
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 18h59  
Je n'ai jamais vu le long-métrage en question mais suivrai le thread avec une passion non dissimulée tant il promet sa bonne grosse pinte de rigolade..! Et peut-être le film vaut t'il mieux que les rares photos ou extraits que j'ai pu voir de ci de là..!

La Guerre des Poils et des Couches-Culottes, qui avait chambourlé moults posts sur divers threads, semblait vivre une trève, un équilibre fragile entre certaines multinationales CSFiennes d'avis divergents..! Un armistice tacite encore rougeoyant sous les cendres semblait mettre les parties en présence en attente d'un regain de flamme guerrière..! Voilà qu'un fil entier est enfin consacré à Zardoz et il promet.!

Le DVD en question, je vais l'acheter, pour me constituer d'abord une opinion et pour, ensuite, ne pas perdre la moindre miette, le moindre post des péripéties à venir..!

Merci Gylles pour cette excellente idée ..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 19h03  
A vrai dire je l'ai vu mais j'ai rien compris...
Est-ce parce que ce film est loufoque ou parce que la tenue de Bond, James Bond a détourné mon attention...ceci reste un mystère... ;o)

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle..:
dernière édition : 06/05/2006 à 19h42   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 19h56  
Terrible photo, c'est vrai...
Mais avouez quand même qu'il y a des idées intéressantes dans ce film, (des idées d'ailleurs plus proches de la littérature SF que du cinéma d'anticipation).
Et puis, amha, le film reste dans l'ensemble compréhensible.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 06/05/2006 à 20h40  

gylles :

Et puis, amha, le film reste dans l'ensemble compréhensible.
Il faudrait que je le revoie alors...
Je me souviens simplement de scènes sorties de nulle part que j'avais du mal à relier entre elles... et d'un rythme très lent... et aussi de la couleur rouge...et de poils...On doit sortir aussi quand c'est écrit tout petit???? Aïeuuuh OK OK je suis plus là....
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 07/05/2006 à 01h48  

Citation :

Mais avouez quand même qu'il y a des idées intéressantes dans ce film,

Le rouge des cuissardes ?

-----------------------------> [ ]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 07/05/2006 à 03h45  
MOUAHAHAHA !!!
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Zardoz : nanar ou conte philosophique ? 07/05/2006 à 15h16  
Ouais en tout cas tous au abris, car quand Zomver va tomber sur ce Thread ça va être le carnage général
Elle cause plus, elle flingue Calamity Zomver .....


Citation :

Si tu veux t'as ta place dans la Blade Corp: espionnage industriel du bene Tleilax et de la Zomver SA et fabrication de pilules séchées zomvériennes de contrefaçon..!


Babyrunner, ggrrrr, tu pourrais m'expliquer ces allusions aux pilules de contrefaçons ???
Répète après moi :
Il n'y a de bonnes pilules de grenouilles séèchées que les pilules fabriquées par Stealrige avec de la marchandise fournie par Touko
Je sais que tu vis dans le sud, mais, à ton age, se fourvoyer dans la contrebande. J'ai bien envie d'en toucher deux mots à Paparunner moi..
Ferait bien mieux de reviser tes leçons et de lire Madame Bovary, mais non ça se laisse pervertir par les corporations multiplanétaires et ça interviewe Bordage .......
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire