Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !


  Sujet proposé le 08/01/2014 à 17h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 20/01/2014 à 18h19  

Citation :

Coup de torchon, l'adaptation de 1275 âmes,


J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait pas d'adaptation US de cette oeuvre magistrale de Jim Thompson. Faut reconnaitre que la version de Tavernier, même si elle a perdu 5 habitants en quittant le midwest pour la CAO, est un petit bijou.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 20/01/2014 à 20h36  
Effectivement et d'autant plus que du roman et malgré l'excellente adaptation française on peut encore déterrer d'autres infimes noirceurs d'âme, de malveillantes malices, de lâchetés opportunistes, de calculs mesquins chez notre héros si mal nommé pour constituer un long métrage de belle épaisseur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 20/01/2014 à 20h55  


Dix ans avant 1974, on faisait aussi de bons films. La preuve avec celui-ci dont je ne me lasse pas de revoir, le Masque de la Mort Rouge, une adaptation librement inspirée de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, réalisée par Roger Corman avec Vincent Price dans le rôle de Prospero, un adorateur du Malin et maître du seul château où échapper à la Mort rouge. La torture aux dagues empoisonnées, la vengeance du nain, la communion de Juliana avec le Diable, le bal rouge, la procession des "Morts"... des scènes intenses qui restent pour moi de grands moments du cinéma fantastique. Visiblement inspirée par Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, l'idée d'une Mort rouge anthropomorphique qui joue au tarot et interagit avec les protagonistes est tout simplement excellente.

( Je vous ai cherché la bande-annonce sur YouTube et ai constaté avec horreur qu'elle rassemblait toutes les scènes principales du film jusqu'à la dernière. Je conclus donc pas une simple image. )

   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 21/01/2014 à 10h57  

Citation :

J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait pas d'adaptation US de cette oeuvre magistrale de Jim Thompson. Faut reconnaitre que la version de Tavernier, même si elle a perdu 5 habitants en quittant le midwest pour la CAO, est un petit bijou.

Autre bijou adapté de Thompson : Des cliques et des cloaques qui devient au cinéma Série noire, avec notamment la prestation fabuleuse de Dewaere (ainsi que Trintignant et Blier).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 21/01/2014 à 11h03  
Au cinoche :
Homefront, parce que j'étais curieux de la rencontre entre Jason Statham (chevelu au début du film) et James Franco. Pas un film inoubliable, mais une belle prestation, surtout pour Franco en bad boy redneck, et de beaux paysages de Louisiane.
Un vrai coup de coeur pour Les brasiers de la colère. Casting excellent, scénario au cordeau, réalisation au top. Le film lorgne clairement vers Voyage au bout de l'enfer, rappelle aussi Winter's bone (une Amérique ouvrière où l'on hérite de la pauvreté de ses parents et de rien d'autre). Un film noir sans concession ni rédemption comme on en fait, hélas trop peu.
Un film fort différent de l'excellent Crazy heart, mais où l'on peut retrouver des qualités communes : la capacité de tirer le meilleur d'un acteur (Jeff Bridges, Christian Bale) et de montrer une autre Amérique.

En DVD :
Jeepers creepers 1 & 2 : une sympathique histoire de monstre anthropophage en pleine corn-belt. Pour une fois, la suite vaut le coup, et ne se contente pas d'être une simple resucée du premier, notamment grâce à son humour.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/01/2014 à 11h07   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 21/01/2014 à 20h41  

Citation :

le Masque de la Mort Rouge

J'ai un souvenir très flou, je pense que je ne l'ai pas vu en entier, j'ai du être interrompu. Juste pour dire que je n'ai pas assez vu de Corman, mais que j'aime le parti pris de l'auteur. Il y a un documentaire sur lui, qui vaut ce qu'il vaut hein, diffusé l'année dernière, je ne sais pas si on peut le trouver en ligne.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 22/01/2014 à 10h49  
Zombie de Romero (monté par Argento avec musique des Goblin), qui reste pour moi l'un de ses chefs-d'oeuvre.
Probablement son film le plus politique, le plus percutant et le plus acerbe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 22/01/2014 à 10h58  
Un incontournable du thème des zombies comme du genre fantastique, en effet. On insistera jamais assez sur la dimension "politique" des films de morts-vivants de Romero...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 22/01/2014 à 11h06  
Une sorte de Guy Debord version gore.
Dans ses films politiques, j'ai une affection toute particulière pour The crazies et bien sûr Le jour des morts-vivants.
Il est amusant de voir que Dario Argento, qui avait à peu près les mêmes sympathies politiques que Romero, n'a jamais vraiment fait de film politique. Tout au plus peut-on voir chez lui un certain féminisme, dans sa mise en avant des personnages féminins.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/01/2014 à 11h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 22/01/2014 à 21h20  
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire