Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !


  Sujet proposé le 08/01/2014 à 17h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 18   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  16  17  18     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 19/02/2014 à 11h10  

Citation :

Rien de mémorable avec Jared Leto ? Même pas Requiem for a dream ?

Au temps pour moi, j'avais oublié celui-là !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 19/02/2014 à 12h25  
Enfin vu La ballade sauvage (Badlands) de Terrence Malick.



Une histoire de cavale et d’amour maudit, thème joliment classique magnifié par un ton particulier, entre contemplation, violence sèche et décalages absurdes.

Martin Sheen et Sissy Spacek y sont parfaits de grâce juvénile.

Un beau moment.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 19/02/2014 à 13h48  
La capture d'écran est jolie...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 19/02/2014 à 16h51  
Vu le premier film du Hobbit de Peter Jackson. Pas déplaisant mais long, très long, trop long.


Olivier :

Darkside : contes de la nuit noire : [...] et un troisième sketch plus que prévisible.


Si je me rappelle bien, le troisième segment est une adaptation d'un conte de Kwaidan, la femme des neiges étant remplacée par une gargouille. Je te conseille vivement de voir le film de Masaki Kobayashi, un pur chef-d’œuvre, et le mot n'est pas ici galvaudé.


Olivier :

Hellraiser de Clive Barker. Pour ne pas être trop méchant, on va dire que ça ne fait que confirmer mon hermétisme à Clive Barker.


Je crois me souvenir que tu as pourtant beaucoup aimé The Midnight Meat Train.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 19/02/2014 à 17h47  

Citation :

Je crois me souvenir que tu as pourtant beaucoup aimé The Midnight Meat Train.

Oui, mais il était vraiment éloigné de ce qu'avait pu écrire Barker.
Alors que dans le cas de Hellraiser, c'est Barker qui s'adapte, dans une histoire finalement assez banale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 20/02/2014 à 13h27  
Euh... Je veux bien que le scénario en lui-même soit assez banal, mais le thème du sadomasochisme reste tout de même bien assez peu exploité dans le genre pour que ce film demeure une référence même 25 ou 30 ans après... Et je ne suis absolument pas fan de Clive Barker...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 20/02/2014 à 15h33  
Shocker de Wes Craven.
Un film vraiment bizarre, qui compile tout un tas d'idées sans grand rapport entre elles, notamment l'onirisme de Freddy, la possession des corps, le slasher, etc.
Au final, on a quelque chose d'intéressant, quoique foutraque, tant certaines idées n'ont pas vraiment de cohésion entre elles.
A voir pour les fans de Craven, et eux seuls...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 20/02/2014 à 16h15  
Comme Gui, je te trouve sévère envers le scénario de Hellraiser, il est toujours meilleur que celui du Maître des Illusions où Clive Barker ne va pas jusqu'au bout dans la relation homosexuelle entre les deux magiciens (mais les producteurs lui ont-ils laissé le choix...).

Par contre, il est vrai que Barker est loin d'être un bon réalisateur. Il est certes meilleur que Stephen King qui rata totalement son Maximum Overdrive (j'aime bien ce film, ne vous y trompez pas, mais la réalisation est horrible) mais échoue à faire autre chose que des séries B.


Olivier :

Shocker de Wes Craven.
Un film vraiment bizarre, qui compile tout un tas d'idées sans grand rapport entre elles, notamment l'onirisme de Freddy, la possession des corps, le slasher, etc.
Au final, on a quelque chose d'intéressant, quoique foutraque, tant certaines idées n'ont pas vraiment de cohésion entre elles.
A voir pour les fans de Craven, et eux seuls...


Après avoir été écarté des suites des Griffes de la Nuit, Wes Craven espérait faire de Horace Pinker (Mitch Pileggi avant X-Files) un nouveau Freddy Krueger. Il a échoué, c'est vrai, mais pour moi ça reste un bon petit film bien divertissant.
dernière édition : 20/02/2014 à 16h17   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 21/02/2014 à 13h51  
Lords of Salem de Rob Zombie.
Rob Zombie signe un film vraiment étrange : une histoire fantastique autour des sorcières de Salem, dans laquelle la musique (étrange et très réussie) joue un rôle prépondérant.
On était habitué à ses magnifiques scènes ultra-violentes, et là, pour le coup, pas grand chose à se mettre sous la dent. En revanche, il joue à fond sur l'esthétique, notamment les couleurs et les éclairages (un jeu que l'on trouvait déjà dans La Maison des mille morts), et mise d'avantage sur l'ambiance, pour mieux décomposer la réalité et la faire basculer dans le fantastique (plutôt que l'horreur).
Ce film est au final une véritable expérience sensorielle, qui n'est pas sans rappeler, par moments, Suspiria (couleurs et éclairages, musique, sorcellerie, personnages féminins prépondérants...)
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 21/02/2014 à 19h03  
Je plussoie sur :

_ Kwaidan de Masaki Kobayashi, splendide livre d'images ;

_ l'intérêt au moins thématique du scénario d'Hellraiser ;

_ les piètres qualités de cinéaste de Clive Barker ;

_ le "foutraque" et "bien divertissant" Shocker.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/02/2014 à 19h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 5 / 18   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire