Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !


  Sujet proposé le 08/01/2014 à 17h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 18   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  16  17  18     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 12/02/2014 à 10h49  
Robocop : bon bah on va dire qu'il remplit son contrat. Du gros blockbuster qui distrait. Et puis ça fait plaisir de revoir Michael Keaton.

Darkside : contes de la nuit noire : un film à sketchs que j'ai surtout regardé pour l'adaptation scénaristique de King par Romero. Ca se voit sans déplaisir, malgré des éclairages atroces (surtout dans le premier sketch) et un troisième sketch plus que prévisible.

Le jour des morts-vivants : peut-être mon favori de la trilogie initiale de Romero (qui aurait dû rester une trilogie, mais c'est un autre débat), qui accentue certains aspects de critique sociale de Zombie (sur la place des femmes ou le racisme) en y ajoutant une bonne dose d'antimilitarisme (bien d'époque avec le keynésianisme militaire de Reagan). J'aime beaucoup cette idée de base militaire, notamment de son terrible sous-sol, et de la cohabitation houleuse entre savants et soudards, ainsi que son onirisme prémonitoire et ambigu SPOILER (le film commence par le rêve d'une invasion de la base, notamment des bureaux en sous-sol, et se termine par un autre rêve d'invasion).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 13/02/2014 à 17h32  
Le Jour des morts-vivants est aussi mon préféré : on y trouve une maturité tant dans la facture que dans la narration et l'exploitation de ses thèmes qui en fait l'opus le plus réussi des trois premiers (et des autres aussi, mais c'est en effet un autre débat).
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 14/02/2014 à 13h29  
Calvaire de Fabrice Du Welz.
Un excellent film d'horreur franco-belgo-luxembourgeois, avec de magnifiques prestations de Laurent Lucas et Jackie Berroyer, ainsi que quelques scènes remarquables (le piano dans le bar).

Je l'avais vu lors de sa sortie en salle, et jamais depuis.
Le choc initial m'est revenu comme un boomerang.

J'attends donc avec impatience la prochaine oeuvre du duo Du Welz-Lucas !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/02/2014 à 13h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 15/02/2014 à 14h43  
Vous avez vu Haute Tension ? Le film qui vous fait serrer les fesses

je vous le conseille
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 15/02/2014 à 15h20  
Celui d'Alexandre Aja ? Il est pas mal du tout, en effet...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 17/02/2014 à 12h13  
Je plussoie sur Le jour des morts-vivants, excellent troisième acte d’une admirable trilogie.

Je moinssoie sur Haute tension, parce que si j’apprécie ses ambiances diverses (du craspec américain pour l’introduction du tueur au baroque italien pour l’agression), je déteste la caractérisation de son héroïne et son twist.

Sinon, j’ai fini par voir le Solaris d’Andreï Tarkovski, première adaptation du classique de Stanislas Lem.
J’avais un a priori sur ce film, par ce cinéaste ; à savoir que c’était certainement du grand cinéma mais que je risquais fort de m’y ennuyer…
Et bien je ne me suis pas vraiment ennuyé. Le film est souvent très beau, dans ses cadrages et mouvements de caméra, et l’histoire reste d’une force peu commune.

Enfin, j’ai revu avec plaisir Hypnose de David Koepp, d’après roman de Richard Matheson, Échos : un bon petit thriller qui me paraît saisir particulièrement bien l’esprit du fantastique mathesonien.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/02/2014 à 12h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 18/02/2014 à 08h21  
Prisoners de Denis Villeneuve (2013)

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…


Passionnant , palpitant, haletant , très bon jeu des acteurs ; un super thriller ..A voir absolument ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 18/02/2014 à 11h19  
Dallas buyers club : j'avoue que jamais je n'aurai eu l'idée de miser un kopeck sur Jared Leto, n'ayant jamais rien de vu de mémorable avec lui. Et bien ce film me fait changer absolument d'avis. Malgré un second rôle, il capte vraiment le flm, et livre certainement la meilleure performance d'acteur, éclipsant -excusez du peu- Matthew McConaughey.

Le sang des innocents de Dario Argento. Je dois bien avouer qu'à l'exception de ses Masters of horror (où il tranche nettement par rapport à la médiocrité globale des films), je m'ennuie ferme dans tous ses films post-Phenomena.
Si celui-ci contient quelques bonnes scènes (la poursuite dans le train, qui n'évite pas les clichés de la pluie et de la foudre tombant sur le train), elles sont noyées par whodunit beaucoup trop long et très bavard, lorgnant parfois vers Scream.

Hellraiser de Clive Barker. Pour ne pas être trop méchant, on va dire que ça ne fait que confirmer mon hermétisme à Clive Barker.


Citation :

Passionnant , palpitant, haletant , très bon jeu des acteurs ; un super thriller ..A voir absolument ....

+1 : Hugh Jackman est fabuleux dans ce film, et le scénario est d'une redoutable et atroce habileté.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/02/2014 à 11h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 18/02/2014 à 11h26  

bruss :

Prisoners de Denis Villeneuve (2013)

Dommage que le scénario manque parfois de consistance (par exemple, lorsque l'inspecteur ne fait pas un rapprochement qui saute aux yeux) parce que sinon c'est tout comme tu dis, avec en prime une superbe photographie.

-----

Revu Cypher, film d’espionnage SF de Vincenzo Natali.
J’en gardais un bon souvenir et à la revoyure, j’ai été déçu.
J’ai trouvé ça assez confus et creux. Un peu comme Cube.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/02/2014 à 11h27   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
El_Zinhou

Inscrit le :
08/11/2012
22 messages
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 ! 18/02/2014 à 17h45  
Rien de mémorable avec Jared Leto ? Même pas Requiem for a dream ?

Prisoners est tout bon en effet.

Vu Ender's Game, peut-être un peu court, un mauvais Han Solo... mais assez beau et fidèle au livre pour ce qui est de Ender (l'histoire du frère et de la soeur est passée à la trappe).
Signature de El_Zinhou “Governments, if they endure, always tend increasingly toward aristocratic forms. No government in history has been known to evade this pattern" F.H.
   Consulter le profil de El_Zinhou  Envoyer un message privé à El_Zinhou  
   Répondre  |   page 4 / 18   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire