Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

CinéGDC


  Sujet proposé le 11/12/2008 à 19h46 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  14  15  16     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 21h14  
Je rajoute Intrusion (The astronaut's wife), avec Johnny Depp

Citation :

un Lynch en GDC

J'y mettrais Dune, clairement.
Mais stegg et d'autres poseraient leur véto.

INLAND EMPIRE (en majuscule à la demande de l'Artiste...) ?
Je ne l'ai pas vu. Il me semble toutefois que les critiques oscillaient entre "Le meilleur film expérimental jamais tourné ! Et si on n'y comprends rien : c'est que c'est trop fort pour nous. (C'est surtout très pratique...)" et "On n'y comprend rien mais, en fait, il n'y a rien à comprendre..."

Et qu'en est-il de Twin Peaks : Fire walk with me ?
Pas vu non plus et je me demande ce que ça vaut, en particulier indépendamment de la série.


Edit : je n'avais pas vu le dernier post de fabieng :-/
(tout à fait en accord avec lui concernant Sailor & Lula)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/12/2008 à 21h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 21h32  
véto sur Dune , bien sur
et sur Twin Peaks : Fire walk with me .
ce film est juste ailleurs
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 21h40  
j'avoue qu'Inland... j'ai renoncé précisément parce qu'il s'annonçait comme un "encore plus loin" que Mulholland drive, que j'aime bien, mais qui m'a justement fait l'effet d'un peu une redite "jusqu'au boutiste" de Twin peaks, donc s'il n'y a plus de surprise, et si ça ne devient que "formel" (en plus de durer 3-4H je crois !!!), ça perd vraiment de son intérêt, mais j'aimerais bien le voir quand même par curiosité... Twin Peaks le film, je l'ai vu dans la foulée de la plus grande série de tous les temps (Na ! c'est dit !) - je sais, je les ai pas toutes vues... - il est très puissant, mais avec déjà une petite impression de tourner un peu en rond... Mes préférés : Blue Velvet (au cinoche seulement !!) et Lost Highway (la première heure !!)

désolé de sortir du sujet...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 22h16  
Véto sur Sailor et Lula.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 22h23  

Jim :

INLAND EMPIRE ... les critiques oscillaient...

En effet ca oscille...
Au delà du malaise (bon point !) que provoque ce film, on n'est pas tenu en haleine comme dans Lost Highway ou Muholand Drive, on s'y perd très vite, trop de personnages, de lieux...
pratiquement 3 heures de film, sans percevoir un fil qui réussirait à entrelacer ce méli mélo de situations cauchemardesques... on s'y ennuie parfois, mais des passages parviennent à nous triturer la tête, rares sont les films qui troublent et nous font vivre le vertige au milieu d'une salle de ciné ... c'est une vraie experience cinématographique...
Ceci dit, je ne cache pas : c'est indigèste sur la durée.

J'avais eu la chance de regarder Muholand Drive sans connaître ni Lynch, ni la particularité de ce film. Le film m'a scotché et captivé. Inévitablement, à la fin, j'ai été très très sceptique,... mais cela n'a rien enlevé ni à l'esthétique du film, ni à l'excellent jeu des acteurs (embarqués dans une histoire mystérieuse), ni à l'intrigue... si l'intrigue n'est pas réflechie, et écrite au hasard des divaguations lynchiennes, peu importe !... puisque j'aurai eu l'illusion d'entrevoir et comprendre le drame qui s'y joue. Ici, l'important n'est finalement pas d'y voir un dénouement, ou une espèce de catharsis (héhé, utilisons les mots appris en cours de francais) qui expliquerait et résoudrait tout cet ambroglio.

De même, je vous engage à regarder Lost Highway, passé la première demi-heure du film, l'histoire se débride, c'est très inquiétant... vraiment GENIAL... c'est un film qui donne la chair de poule (histoire éclatée et floutée à la sauce Lynchienne)... A voir ! A voir ! Stegg, hein tu regarderas, retente...

Par contre, Sailor et Lula, les scènes cauchemardesques (dixit Fabieng)... Je n'en ai pas souvenir. En fait, ce film s'est presque pfuuuuité de ma mémoire... Je me rappelle aussi vaguement d'une fin psyché... fantastique... et très niaiseuse. Bref, GDC ! ^^ toujours ! on est 2 vs 2 pour l'instant.niac.

Pour Twin Peaks (pas vu), il me semble que j'avais lu des critiques quasiment unanimes pour dire que le film n'est pas très bon, mais la série super... d'ailleurs la série est sortie en dvd pour noël dernier...

désolé pour la longueur du message.

Edit: argh... pas vu... Bull s'en mèle, et s'emmèle de coté, ...sniff 3 vs 2...
dernière édition : 14/12/2008 à 22h36   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 22h46  
(ha bé mince et Nic Cage qui chante Elvis c'est pas cauchemardesque ça !!! :P - dans S&L : plus sérieusement, vagues souvenirs du visage peint au rouge à lèvres de la belle-mère, rien que ce personnage de marâtre est flippant brrr ! il y aussi l'excellent Willem dafoe et son collant sanglant... etc.)

le jeu c'est : il suffit qu'un seul vetoise ! Na ! alors sauvé Sailor et Lula ! cela dit tes remarques sur Lynch sont intéressantes, mais ne faudrait-il point un sujet à part plutôt que de déborder de cet aimable sujet ?

Pour moi , aucune œuvre de Lynch n'est de l'ordre des GDC, puisque toutes sont éminemment personnelles et puissantes, même pour ces moins bons films - comme Dune (pour moi !). (Prêt à jeter n'importe Hulk pour un Lynch)

Une GDC c'est vraiment de la Grosse grosse daube ( allez, une autre, euh... Waterworld ?)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 23h01  
hum .. suggestion intéressante
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 23h17  

Fabieng :

mais ne faudrait-il point un sujet à part plutôt que de déborder de cet aimable sujet ?

si ! si !
mais c'est la faute (je montre du doigt) de Jim qui pose toujours des questions... il est curieux le bonhomme, un point d'interrogation trotte toujours dans ses messages... ^^... alors ca provoque des réponses... mais je me fais prévoyant maintenant, j'argumente en préventif. Je chambre à air ! ;D

Waterworld, ca fait pas plouf ! je véto... Vu gamin, i liked it !
dernière édition : 14/12/2008 à 23h19   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : CinéGDC 14/12/2008 à 23h27  

Citation :

Pour moi , aucune œuvre de Lynch n'est de l'ordre des GDC, puisque toutes sont éminemment personnelles et puissantes, même pour ces moins bons films

Parfaitement !
Non mais ça va pas !
Sailor et Lula GDC ? Vouz'êtes pas bien là ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : CinéGDC 15/12/2008 à 08h40  
Récapitulatif, comme le faisait Bull, des Gédécisés :

4 fantastiques (Les)
Alien VS Predator : Requiem
Alone in the Dark
Babylon A.D
Batman de Schumacher
Battlefield Earth
Blade III
Catwoman
Daredevil
Dreamcatcher
Elektra
Flash Gordon
Ghost Rider
Godzilla
Highlander
Highlander 2
Highlander 3
Hollow Man (véto de Jim a confirmer)
Intrusion
Jour d'après (Le) (à confirmer par stegg)
Legion - Note : Hors concours ?
Lifeforce
Los Angeles 2013
Mutante 3 (La)
Mutante 4 (La)
Plan 9 from outer space
Rollerball (le remake)
Space Marines - Note : Hors concours ?
Starcrash
Starship troopers 2 (Franz ?)
Star Trek : à la recherche de Spock
Star Trek : l'ultime frontière
Supernovae
vanilla sky
Village des damnés (Le) - Carpenter

S'il y a erreur...

Trucs qui servent à rien :
Je plussoie sur les 4 fantastiques
Je gédécise La Mutante dès le premier opus
J'ose ajouter Existenz.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 8 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire