Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

CinéGDC


  Sujet proposé le 11/12/2008 à 19h46 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  16     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : CinéGDC 05/02/2009 à 15h34  
Je l'avais oublié mais je l'ai revu l'autre soir : Mission to Mars de Brian De Palma.
Une GDC selon mon coeur : grand réalisateur, acteurs confirmés, budget confortable (j'imagine)... et résultat aberrant.


Une mise à jour de la liste , en vous proposant une évolution en 2 catégories : les direct-to-video/films TV et les longs métrages ayant bénéficié d'une sortie en salle.

Direct-to-video/TV :

La mutante 3 & 4
Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D.
Starship troopers 2

[interrogations sur Legion (lequel? Plusieurs films ont ce titre) et M.A.L. (j'ignore le titre original)]

Sorties ciné :

Alien VS Predator : Requiem
Alone in the Dark
Babylon A.D
Battlefield Earth
Catwoman
Dreamcatcher
Elektra
Godzilla
Highlander 2
Intrusion
Cyborg 2
Peut-être
Rollerball (le remake)
Sphere
Starcrash
Star Trek : à la recherche de Spock
Star Trek : l'ultime frontière
Supernova
Ultraviolet
Village des damnés (Le) – Carpenter

[interrogations sur Les Visiteurs 2 (véto?), Ring 0, Space Marines (hors concours?)]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/02/2009 à 15h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : CinéGDC 05/02/2009 à 20h36  
Je n'avais pas remarqué mais les français sont bien présents, dans les films hollywoodiens :
Kassovitz et Depardiou, Pitof, Jean Réno (deux fois) et le redoutable Patrick Tatopoulos (qui participa à Battlefield Earth, Van Helsing, Les chroniques de Riddick, ID4, Le cobaye 2, Eragon, Super Mario Bros, Godzilla, Supernova, Cursed, I am legend...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : CinéGDC 05/02/2009 à 21h28  

Citation :

Mission to Mars de Brian De Palma.
Une GDC selon mon coeur : grand réalisateur, acteurs confirmés, budget confortable (j'imagine)... et résultat aberrant.

Je viens de le revoir, je ne trouve pas que ça mérite la GDC...

Pourquoi lui en veux-tu tellement ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : CinéGDC 06/02/2009 à 10h44  
Mince, manque Max Payne dans la liste. ça m'aurait étonné, aussi, si je n'avais pas oublié quelque chose :-(


Pour M2M (il paraît qu'on dit comme ça), je dois avouer que, cette fois, j'ai raté le début... donc la tornade martienne (je crois me souvenir que j'avais bien aimé) et le long plan séquence (qui ne sert, je pense, qu'à faire joli au contraire de celui de Snake eyes, du même réalisateur)
J'ai trouvé les acteurs "plats", le personnage principal est forcèment veuf (c'était ça ou le divorce et les problèmes de garde d'enfant(s)), l'autre histoire d'amour m'a laissé de marbre, l'humour (celui qui est volontaire) ne m'a pas fait rire, les hommages m'apparaissent ratés (2001 et surtout THX1138 : la salle blanche m'a donné l'impression d'avoir été choisie faute d'avoir trouvé autre chose...) et, par dessus tout, le final d'une insupportable niaiserie.

Je note le veto mais je pleure >_<
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : CinéGDC 06/02/2009 à 11h13  
Oui, je m'excuse, mais il le faut... ^^

Le film n'est pas exceptionnel, sans doute, il souffre de défauts, certes, mais, quand même, à côté d'un - par exemple - "Total reality" de philip Roth, c'est un chef d'oeuvre...
Bon, le truc des liens familiaux ou conjugaux, bon, faudrait que je revois - n'est-ce pas une facette du sujet global ? -, mais je trouve qu'on évite le pire (le sempiternel défendre ma famille d'abord). Pareil pour la merdouille pro-amerloque habituelle, hormis la scène de la levée du drapeau (gasp)... Ou sur dieu, aussi, on évite, cf la lourdeur de la chose sur un sujet similaire : "Planète rouge".
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : CinéGDC 08/02/2009 à 10h45  
Tu me poses un problème de conscience, là ^^ !

Bon, c'est vrai qu'il y a des lourdeurs, que les relations entre membres sont développés de manière grossière, que les images sont pas toutes terribles (ah, l'arrivée du martien, les boules !), que le scénario, au final, ne pèse pas lourd, qu'il y a des détails pas crédibles, que le passage du drapeau arrive comme un cheveu (gros et gras) dans la soupe...
D'un autre côté, pour un film "grand public", on n'a pas le super-héros à 10 balles, l'excès de patriotisme pourri ; il y a des images pas mal... Un scénar un peu "vieille sf", si je le prends comme ça, ça va mieux. Un film canada hard : on dirait de la hard, ça a le goût de la hard, mais ce n'est pas de la hard - ça peut paraître un défaut, mais c'est comme le canada dry... ça peut donner envie aux jeunes de boire de l'alcool ^^.
Et puis, pour un disney, il n'y a pas de chanson au milieu, c'est un plus non ?

Sinon, y'en a qui disent MTM, d'autres M2M, je suis sûr que le vrai nom caché c'est M&M... hihihi...

ahem !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : CinéGDC 09/02/2009 à 08h04  
Oh, et puis zut.... Si tu y tiens vraiment, vas-y, gédécise-le, je m'en fous de ce film après tout... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : CinéGDC 08/04/2009 à 09h10  
Vu cette nuit : Le concile de pierre de Guillaume Nicloux.
Inspiré par le roman du même nom de Jean-Christophe Grangé (à ce degré de distorsion, difficile de parler d'adaptation).
Le roman ne brillait pas par sa subtilité, loin de là, mais ici c'est dix fois pire (et aucune des scènes spectaculaires qui m'avaient plues à la lecture n'est reprise).
Les défauts font penser à ceux d'un mauvais film hollywoodien : personnages caricaturaux, mise en scène démonstrative, effets spéciaux qui tachent, points majuscules sur les i et ficelles grosses comme des câbles transatlantiques.
Puis juste afin la fin (en queue de poisson), on déshabille Monica Belluci sans la moindre raison par rapport à l'histoire.
Les entretiens, en bonus, m'ont paru surréalistes : le réalisateur y parle de fantastique suggéré et Catherine Deneuve d'une histoire sophistiquée... soit tout le contraire de ce que je viens de voir !
Je retiendrai le nom du scénariste (qui a aussi commis Le pacte des loups) de façon à éviter son prochain film...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : CinéGDC 08/04/2009 à 09h32  

Citation :

on déshabille Monica Belluci sans la moindre raison par rapport à l'histoire.

Allons, allons, y'a pas besoin de raison pour déshabiller Monica... Déshabiller Monica est une raison en soi ^^ !
Je crois que la critique était effectivement assez unanime sur ce film - et pas positive...
Une belle GDC ce serait (si personne ne vetoise) - j'aime bien quand des types - des pointures - croient avoir fait un truc de haut vol et qu'il est unanimement clair que c'est nul ^^
- enfin, je l'ai pas vu hein... (c'est vrai qu'il y a dedans des zombies asiatiques qui parlent français ??? :D )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 08/04/2009 à 09h38   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : CinéGDC 08/04/2009 à 12h00  
Je classe Mission to Mars et Red Planet dans la catégorie "bons petits films sans prétention mais agréables à regarder", mais certainement pas dans la catégorie GDC.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 14 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire