|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/11/2008 à 20h04 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Ces suites à ne pas lire...
|
12/11/2008 à 12h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Salut Gousse !
| | | | | | Citation :
Ce risque est plus grand encore lorsqu'on pense à acheter le premier tome de ce qu'on sait se poursuivre sur 10 livres encore... |
| | | | | | |
Et bien, le peu de cycles que j'ai lus sont oldies. Ainsi, je pose la question : sait-on aujourd'hui qu'un livre qui sort va faire un cycle - par la couverture - et si oui, peut-on anticiper sa durée. Ce qui serait bien, parce qu'en bd, non, et je trouve que ce devrait être obligatoire. Y-a-t-il, comme en bd à nouveau, des exemples de cycles que l'auteur n'a pas terminé ?
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 12/11/2008 à 12h27
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/11/2008 à 12h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
+1
:-)
| | | | | | goussedaille :
quand les auteurs (...) sont harcelés par une bande de fans en délire qui réclament leur dose en trépignant. |
| | | | | | |
Ah, Misery...
Un auteur (mais tous doivent le penser...) disait, peu ou prou, que même quand un écrivain a une bibliographie très fourni, ce que réclament ces lecteurs, c'est son prochain livre... et vite ! ... et que ce soit un chef-d'oeuvre !
| | | | | | Paskalo :
"Le fils de Rosemary" (...) c'est affligeant (...) je n'irai pas au bout... |
| | | | | | |
Aïe... je confirme... sage décision !
(d'autant que la fin, c'est le pire)
| | | | | | Citation :
Les lecteurs de SF |
| | | | | | |
Espèce multiforme dont je me garderais bien de présager les habitudes de lectures.
Pour ce qui est des parutions, je me suis "amusé" à recenser celle des genres SF/Fantasy/Fantastique, pour le mois dernier, avec comme source Noosfere.
Cette manière de faire comporte de groooooooos défauts : réduite à un seul mois, liste pas forcément exhaustive, pas de discrimination entre des éditeurs très diversement diffusés, possibles erreurs de classification...
(et toutes mes excuses pour le côté fastidieux de la lecture...)
Malgré tout ça, il me semble que ressortent deux ou trois points assez significatifs...
Total parutions : 96
33 SF / 49 Fy / 14 Fq
Suites et premiers tomes de cycles : 42
5 SF / 36 Fy / 1 Fq
One-shots : 33
18 SF / 7 Fy / 8 Fq
Essais, guides, revues, artbooks : 12
6 SF / 5 Fy / 1 Fq
Recueils et anthologies : 9
4 SF / 1 Fy / 4 Fq
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 12/11/2008 à 12h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/11/2008 à 14h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Morca :
Et bien, le peu de cycles que j'ai lus sont oldies. Ainsi, je pose la question : sait-on aujourd'hui qu'un livre qui sort va faire un cycle - par la couverture - et si oui, peut-on anticiper sa durée. Ce qui serait bien, parce qu'en bd, non, et je trouve que ce devrait être obligatoire. Y-a-t-il, comme en bd à nouveau, des exemples de cycles que l'auteur n'a pas terminé ? |
| | | | | | |
ouep! il me viendrait pas le courage d'entamer une série sans savoir si elle se terminera.
| | | | | | Jim :
Les lecteurs de SF... Espèce multiforme dont je me garderais bien de présager les habitudes de lectures. |
| | | | | | |
Si je ne le fais pas, ce sont les Autres qui le feront. Et, au vu de ton tableau de parutions, ces Autres estiment que les lecteurs de SF adôoorent les cycles...
C'est vrai que ca craint !
La croisée des Mondes, Harry Potter, Fondation, Hypérion, Le Seigneur des Anneaux... j'ai pas rompu le contrat de lecture... petite minorité face à la masse de bouquins à cycle qui arrivent sur les gondoles de nos libraires.
Il y a beaucoup de ces cycles parus au cours d'une année, Jim, qui appartiennent aux livres Jeunesses. Non?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 12/11/2008 à 14h56
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/11/2008 à 17h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jouli débat!
| | | | | | Citation :
BCF : Big Commercial Fantasy |
| | | | | | |
Nan! BCF = Bouze Cosmique, Fouchtra!
Concernant Joe Haldeman (l'immense, le magistral devrais-je dire...), la guerre eternelle a quand même engendré plus d'une séquelle: Forever peace et Forever Free (ce dernier étant fortement dispensable) ainsi qu'un texte collatéral, une guerre à part dans l'anthologie de Silverberg chez Millénaires Horizons lointains. Je signale au passage que Marygay Potter est le nom de son épouse:)
Généralement je plussoye oï oï sur l'aspect dauby que prennent les cycles au fur et à mesure de leur allongement (surtout sur les cas déjà cités de Asimov, PJ Farmer, OS Card et Zelazny). Néanmoins je tiens à signaler quelques cycles qui ne perdent pas en qualité au fur et à mesure des épisodes: Honor Harrington de David Weber et surtout le Sector General de James White qui est de mieux en mieux en avançant (une oeuvre majeure de la SF amha).
Je signale également la grande qualité de la geste des princes démons de Jack Vance dont le cinquième avatar, le livre des rêves, est le meilleur de la série.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/11/2008 à 19h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
As tu incorporé au listing les rééditions |
| | | | | | |
Oui.
| | | | | | lacroute :
penchent t'elles plus en nombre versant fantasy ou SF, cycles ou pas...? |
| | | | | | |
Pour octobre, ça donnerait (entre parenthèses, les textes appartenant à un cycle) :
Total rééditions : 30
SF : 12 (1)
Fy : 15 (11)
Fq : 3 (1)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|