|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/11/2008 à 20h04 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Ces suites à ne pas lire...
|
10/11/2008 à 16h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai des souvenirs très fragmentaires (mais néanmoins agréables) du Monde du Fleuve : son statut de "classique" en fait un must-read pour la plupart des membres du fandom mais en fin de compte on peut préférer consacrer son temps à d'autres choses
D'autres suites/cycles à ne pas lire ? Et bien, pour rejoindre morca, c'est un peu le cas de toutes/tous en fait. Les séries/cycles que je déconseille en particulier :
- Hypérion (bien que sa suite directe, La Chute..., est pas mal)
- Pern (après le 3ème ou le 4ème, ça devient franchement lourd...)
- La Grande Porte (dont l'intérêt s'amenuise petit à petit)
- Fondation (au moins les 2 derniers, et les préquelles tant que j'y suis)
- Les Robots (au moins les 2 derniers, qui tentent assez pathétiquement de faire le raccord avec Fondation)
- Rama (qui devient indigeste dès la première séquelle)
- Ender (bien que je n'ai lu que la 1ère suite, la seconde m'attend dans la PàL et j'ai bien l'intention de m'y coller un jour...)
- La Guerre éternelle (qui n'a qu'une seule suite, heureusement)
- Elévation
- ...
En fait, c'est un peu "syndrome Hollywood" qui engendre des suites très rarement ne fut-ce que à la hauteur du premier opus et la plupart du temps bien en-dessous, voire tout simplement indignes d'être considérées ; inutile de citer des exemples
En revanche, c'est souvent l'inverse avec les animes et les mangas, mais pas systématique non plus...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
10/11/2008 à 21h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En caricaturant un tantinet, au lu du listing qui s'ébauche peu à peu, j'en viens à me demander si la meilleure des conduites à tenir en la matière est de ne jamais, au grand jamais, commencer la lecture d'un cycle, quelques premiers épisodes de valeur suivis de daubes patentées. Vous serez à un moment ou un autre déçu.
Voire même de ne pas envisager un seul instant un one-shot qui, potentiellement pourrait en devenir un.
C'est à dire n'importe quel livre. Faire gaffe, il pourrait avoir du succès. Et, là, les problèmes commencent.
Oui, je sais, les choses ne sont pas si simples que çà. Mais il y a un peu de çà quand même, hein...? Un tout petit peu, non ? Moins qu'un petit peu ? Rien ..! Bon j'l'a remet dans ma culotte §
Historiquement (Sandrine please) le cycle en SF a t'il une histoire, un début, une période d'abstinence, une d'explosion galopante ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
10/11/2008 à 22h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Goussedaille !!!
Ben dis-donc, ravi de te relire !
Sinon, pour répondre au sujet :
Aucun cycle n'est bon jusqu'au bout.
Asimov, Zelazny, Herbert, Van Vogt (oui, même lui), Hamilton, Scheer et Dalton (hihihihihi) etc, etc, etc...
Aucun.
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
10/11/2008 à 22h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bull, je t'en prie, n'édite pas, c'est trop bon comme clavierologisme:
| | | | | | Citation :
Scheer et Dalton |
| | | | | | |
....Ou l'interminable cycle de Scheer, celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Sinon, du même:
| | | | | | Citation :
Van Vogt (oui, même lui) |
| | | | | | |
...Et là je suppose que tu fais tourner sept fois ton index au-dessus de la touche "enter" avant de valider.
Vrai, je suis d'accord avec toi, aucun auteur ne me semble capable de soutenir un intérèt constant et optimum à un cycle. Même Aldiss, mon chouchou, en avait conscience; la preuve il a su stopper à temps avec Heliconia en s'abstenant d'une quatrième saison. MDR et honteux je prend la porte.
...Et vais me coucher, j'ai assez dis de c******** pour ce soir, c'est l'effet "Astreinte-à-attendre-qu'on-téléphone-dans-l'urgence" qui pousse à déstresser devant CSF.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 10/11/2008 à 22h34
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|