Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ces suites à ne pas lire...

Sujet proposé le 09/11/2008 à 20h04 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 11/11/2008 à 17h46  
les genres NSO et la BCF ? C'est quoi?
Je pourrai chercher par moi-même, mais c'est trop simple d'avoir une réponse par le forum...

Richard Saint-Gelais,
Richard Saint-Gelais a envisagé successivement de devenir espion, architecte et biochimiste, avant de jeter son dévolu sur la littérature contemporaine, qu'il enseigne depuis 1994 à l'Université Laval. Sémiologue de formation, il a fait paraître Châteaux de pages. La fiction au risque de sa lecture (Hurtubise HMH, 1994) et prépare actuellement un essai sur le trompe-l'œil en littérature.

maudit québecois ^^, ils sont intéressants ses livres? (Sandrine?)Ca m'intéresse d'approfondir ce sujet de conversation. Lacroute a réussi à m'intéresser avec ses volubiles idées, et je suis d'accord avec son NB:

Lacroute :

...Notes que, néanmoins, je peux me tromper, le problème est sans aucun doute beaucoup plus vaste que je ne l'entrevoie.Et pour te dire le fond de ma pensée je me demande si l'actuelle SF à cycles n'est pas en train de tuer la SF par monopole.

Description de:
Modernités de la science-fiction. de notre cousin québecois.

Et, Irène Langlet , qui que c'est RisingSun?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Bull

1658 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 11/11/2008 à 18h05  
NSO : New Space Opera
BCF : Big Commercial Fantasy

Ce sera 350 dollars (le prix de la CS augmente+++ quand je suis aux US)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

2610 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 11/11/2008 à 18h12  

Citation :

Et, Irène Langlet , qui que c'est RisingSun?

je réponds à sa place. L'auteur d'un des rares livres sur la SF à un niveau autre que l'introduction ou l'anecdotique : La science-fiction : Lecture et poétique d'un genre littéraire paru en 2006.

Citation :

ils sont intéressants ses livres? (Sandrine?)

Oui.
dernière édition : 11/11/2008 à 18h20   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 11/11/2008 à 18h23  

Citation :

L'auteur d'un des rares livres sur la SF à un niveau autre que l'introduction ou l'anecdotique

C'est ironique? parce que...

Citation :

sans vouloir trop critiquer cette dame (que je ne connais point)

parsque aussi...

Citation :

ces idées là viennent de Saint-Gelais

Bref, je choisis qui moi ?!? ^^
Et par curiosité Sandrine, ton métier est apparenté à la littérature, ou c'est juste une passion? (le deuxième cas n'exclue pas que tu en fasses ton travail,... mais là, quelle veine!)

Merci Bull : D, tu finiras dans le livre de Truong à traduire pour d'autres via la toile, et espérer survivre aux EU.
dernière édition : 11/11/2008 à 18h28   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
sandrine

2610 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 11/11/2008 à 19h02  

Citation :

Bref, je choisis qui moi ?!? ^^

je crois bien que Langlet a étudié sous la direction de Saint-Gelais d'où des emprunts à ce dernier, emprunts clairement annoncés. Les deux livres sont différents et mérient d'être lus, même si les concepts d'encyclopédie sont du second. De toute façon, l'idée d'un mode de lecture propre à la SF (et qui la rend difficile d'accès) est déjà traitée par Delany.

Citation :

Et par curiosité Sandrine, ton métier est apparenté à la littérature, ou c'est juste une passion? (le deuxième cas n'exclue pas que tu en fasses ton travail,... mais là, quelle veine!)

C'est juste une passion. Je travaille dans la finance.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 12/11/2008 à 00h04  

Lacroute :

Que faire ? Mille milliards de tapis de cheveux que le connu l'emportera sur l'inconnu.

piou ! lourde parole !

Les lecteurs de SF ne sont pas étroits dans leurs lectures. Tu présumes le contraire?
Si je lis de la SF, c'est certainement par besoin d'évasion, ou p-ê aussi par envie de répondre à LA question formulée par Paul Gauguin. Ca serait alors dommage de se contenter d'une seule histoire, d'un seul imaginaire.

C'est vrai aussi, les lecteurs aiment bien aduler certains auteurs et certains univers SFeux. Mais quand même ! Ca prend pas toute une vie de lire toute l'oeuvre d'un unique auteur... il y a toujours le temps d'être curieux.

Des lecteurs qui se cloisonnent à un seul cycle, et qui sont toujours les victimes de la machinerie éditoriale, ca n'existe pas, fichtre...
Nous, lecteurs, conditionnés pour acheter ce qui est en devanture... jamais!
Regardes tiens!!.. France Loisir (possède le troisième plus gros chiffre d'affaire en France parmi les maisons d'éditions avec 404 millions d'euros ), c'est bien la preuve qu'on n'est pas manipulé par des coups commerciaux...

Puis, nous savons quand même dicerner les talents, et avoir assez de recul sur les critiques littéraires...
la preuve, j'ai acheté le Dernier Monde de Céline Minard, convaincu d'avoir dans les mains, le livre post-apocalyptique qui allait transcender le genre... et je fais partager à mon tour, avec enthousiasme, cette franche découverte...

(Transition pas trop mauvaise...)
Le bouche à oreille permet de faire émerger et succiter des plaisirs de lecture, et évite d'être sclérosé...
On est encore loin de tuer le genre, tant qu'il y aura des forums SF (par exemple) pour mettre en avant tout plein d'univers, tout plein d'auteurs, tout plein de style d'écriture, tout plein de formes (nouvelles, cycles, romans, contes...).

Lacroute, tu es un pessimiste convaincu que la SF est victime d'atrophie par étouffement. Les cycles me semblent quand même injustement visés. Si il y a vraiment une perte au fil du temps, si la SF n'est plus sans cesse en renouvellement, c'est un mal qui, pour moi, viendrait d'ailleurs...

On tue à grand feu les petits libraires. La vente des livres est monopolisé par les supermarchés, t'achètes ton eau en même temps que Dune, les navets avec un pavé de Werber, et ta viande partage le caddy avec un Desproges...
Bref, il y a bien plus de choses qui me choquent dans la distribution des oeuvres littéraires... et qui, me font croire que tout n'est pas très optimum pour valoriser la diversité des idées et des auteurs...

J'irai pas montrer du doigt un auteur de BCF (à ben!! mtnt que je connais la signification...), car c'est p-ê un écrivain qui essaie de survivre à un système... Je crie à un Formatage en puissance de la société.

argh... j'arrête mon monologue. J'autorise la lecture en diagonale... et soyez indugent je ne réfléchis pas toujours quand je parle.
dernière édition : 12/11/2008 à 01h23   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 12/11/2008 à 00h58  
Comme je le disais, je ne suis pas très cycle...

Sandrine a dit :

On peut aussi supposer que le lecteur actuel optimise peut-être plus de nos jours son investissement intellectuel dans un(des) texte(s), d'où le choix de se replonger dans un univers connus plutôt que d'avoir à faire à chaque lecture l'apprentissage d'un nouvel univers

Et c'est un risque financier d'acheter un nouvel ouvrage. A première vue, on pourrait penser que choisir les suites d'un ouvrage lu, c'est ne pas risquer la rupture de contrat de lecture. Pourtant, étrangement, à vous lire, on dirait bien qu'il finit par se rompre tôt ou tard...
N'y-a-t-il pas chez certains la jouissance d'avoir lu une somme colossale ? Le cycle titillerait-il une fibre collectionneuse ?

Citation :

Ca prend pas toute une vie de lire toute l'oeuvre d'un unique auteur...

Ca pourrait... ^^

Citation :

Il me semble me souvenir qu'actuellement bien plus de la moitié des romans de SF qui sortent aux USA font partie d'une série ou d'un cycle.

Arf ! Ca me fait bien rire... Je suppose que pour que ça n'arrive pas ici, il faudrait que tout le monde prennent pour principe de ne pas suivre les cycles... Mais ça n'arrivera pas bien entendu.
Dans tous les cas, y'a pas à se plaindre si on compare à la BD, ama... Trouver un one-shot en bd, c'est devenu le chemin de croix. Si Fabieng passe par ici, il pourra peut-être confirmer qu'aujourd'hui, pour se faire éditer en bd, mieux vaut apporter un projet en plusieurs tomes. Et le plus fort, dans ce secteur, c'est non seulement que tout le monde court, mais que quand une série s'arrête avant la fin, personne n'essaie de se faire rembourser ^^

Et bien, je ne prends - presque - que des one-shot en bd, je n'étais pas très cycle en sf, et là, c'est sûr, je ne le suis plus du tout...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Paskalo

21 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 12/11/2008 à 02h31  
Je vasi faire plus laconique (mais est-ce vraiment de la SF) : Le cycle des Princes d'Ambre, de Zelazny.
Les 5 premiers, d'une traite. Ensuite, impossible d'aller au-delà du 7ème (le 2ème du second cycle de 5).

Qui n'est pas de la SF (mais je poste tout de même, pour éviter éventuellement des déconvenues) :
"Le fils de Rosemary", suite de "Un bébé pour Rosemary". J'en suis à plus de la moitié, c'est affligeant, je me suis pourtant forcé... mais je n'irai pas au bout...
Signature de Paskalo "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
   Consulter le profil de Paskalo  Envoyer un message privé à Paskalo  Visiter le site de Paskalo  
Olivier

9824 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 12/11/2008 à 11h06  
Oh que j'ai souffert avec ce Dernier monde : heureusement qu'il n'y aura pas de suite !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
goussedaille

519 messages
RE : Ces suites à ne pas lire... 12/11/2008 à 12h03  

BouquetdeNerfs :

On est encore loin de tuer le genre, tant qu'il y aura des forums SF (par exemple) pour mettre en avant tout plein d'univers, tout plein d'auteurs, tout plein de style d'écriture, tout plein de formes (nouvelles, cycles, romans, contes...).
Je plussoie.
C'est du local, on ne s'adresse pas aux masses, mais en meme temps il n'y a pas des masses de lecteurs de SF hein?
Ca a l'avantage de laisser à d'autres le débrouissaillage des nouvelles parutions.
Oui fainéante je suis...

morca :

Et c'est un risque financier d'acheter un nouvel ouvrage. A première vue, on pourrait penser que choisir les suites d'un ouvrage lu, c'est ne pas risquer la rupture de contrat de lecture. Pourtant, étrangement, à vous lire, on dirait bien qu'il finit par se rompre tôt ou tard...

Ce risque est plus grand encore lorsqu'on pense à acheter le premier tome de ce qu'on sait se poursuivre sur 10 livres encore... Ca se réfléchit, de commencer un cycle.
Lire un one-shot qu'on ne trouve pas topouille, c'est certes pas très agréable mais ça en reste là.
Finir un premier tome pas génial plonge dans des affres d'incertitude: et la suite, elle est comment? Il y a t il seulement des problèmes de démarrage? Est ce que ça devient terriblement génial à partir du tome 12?
Et puis s'arreter avant la fin laisse AMHA un gout amer d'inachevé dont je ne suis pas fan.
Tout en sachant que les cycles ont tendance à s'essoufler au bout d'un moment, quand les auteurs n'ont plus d'idées et qu'ils sont harcelés par une bande de fans en délire qui réclament leur dose en trépignant.
Le risque est renouvelé, en tous cas partiellement, à chaque nouvel opus.
Pfff, que c'est dur, la vie de lecteur! ;)
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
   Répondre  |   page 6 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire