Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 85 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  84  85  86  [ ...... ]  111  112  113     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 28/04/2012 à 13h32  
"S'il n'existe pas de romans parfaits, il y a beaucoup de nouvelles parfaites."
Ballard, qui savait de quoi il parlait !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 02/05/2012 à 10h36  
On comprend que l'ennui ait partie liée avec le goût des livres et lui donne si souvent naissance. Leur fréquentation réclame des biens devenus rares : le silence, si difficile à obtenir dans des lieux où bourdonne désormais un incessant commentaire musical ; la solitude,... devenue insupportable à des adolescents reliés en permanence à leurs copains ; la patience et la longueur du temps, désormais intolérables dans l'exigence vorace du plaisir immédiat. Silence, solitude, lenteur, les vocables qui disent à la fois le tourment et la fécondité de l'ennui sont aussi les compagnons nécessaires de la lecture. Aussi est-ce un étonnement toujours renouvelé de voir attribué l'inappétence de la jeunesse pour la lecture à l'incompétence des maîtres ou à l'inadaptation des méthodes de lecture. Ce qui barre l'accès au livre est plus profond et plus massif. Lire suppose des conditions devenues presque exorbitantes : ne pas céder à la consommation fascinée des images ; supporter d'être seul, car si on peut lire côte à côte, on ne lit pas ensemble ; accéder au plaisir de l'ennui.
Mona Ozouf, « L'école, le plaisir et l'ennui ».
In : Revue internationale d'éducation n° 57, septembre 2011, p. 54.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 02/05/2012 à 14h09  
Deux extraits du roman de Tatiana Arfel, Des clous (lisez-le !) :

"Mes amis, à partir du moment où vous pointez chez HT [Human Tools, la boite dont il est question dans le roman], votre temps ne vous appartient plus. Considérez que ce temps, vous le louez contre salaire. C’est bien le cas, n’est-ce pas ? […] Ce temps n’est plus votre temps. Lorsque vous travaillez, vous ne pouvez en avoir jouissance. Gardez bien cela en tête, nous en reparlerons lors de la réunion de rationalisation des pensées."

"C’est drôle d’ailleurs. Toutes ces réunions visent à faire sortir les gens d’eux-mêmes, visent à ce qu’il ne reste plus d’eux qu’un cerveau efficace, comme pour la télé, un cerveau disponible, docile. On leur demande de ne pas penser, de ne pas être là, tandis que moi, je décide moi-même de sortir, de ne pas penser à ce que je dis pendant que je travaille, parce que sinon, ça ne serait pas tenable… Puisqu’on n’a pas le choix, autant sortir de soi la tête haute… Hautfort a raison finalement, penser c’est souffrir, le mieux c’est agir, exécuter, faire confiance à celui qui donne l’ordre et qui a forcément un dessein intelligent… C’est reposant… Je me suis beaucoup battu et sans doute que c’est ça, devenir adulte : arrêter de combattre les moulins à vent.
Le vent gagne toujours."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 04/05/2012 à 12h31  

Citation :

le système est fou au point de nous condamner au chômage pour enrichir toujours les mêmes, soyons donc fou avec lui, il le vaut bien


Gui , Le prix du livre
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 04/05/2012 à 12h39  
Itou.
+1000
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/05/2012 à 22h19  
Un poème tiré de Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines de Bukowski

un poème est une ville

un poème est une ville remplie de rues et d’égouts
remplie de saints, de héros, de mendiants, de fous,
remplie de banalité et de bibine,
remplie de pluie et de tonnerre et de périodes de
sécheresse, un poème est une ville en guerre,
un poème est une ville demandant à une horloge pourquoi,
un poème est une ville en feu,
un poème est une ville dans de sales draps
ses boutiques de barbiers remplies d’ivrognes cyniques,
un poème est une ville où Dieu chevauche nu
à travers les rues comme Lady Godiva,
où les chiens aboient la nuit et chassent
le drapeau ; un poème est une ville de poètes,
la plupart d’entre eux interchangeables,
envieux et amers…
un poème est cette ville maintenant,
à 80 kilomètres de nulle-part,
à 9 h 09 du matin,
le goût de l’alcool et des cigarettes,
pas de police, pas de maîtresses, marchant dans les rues,
ce poème, cette ville, fermant ses portes,
barricadée, presque vide,
mélancolique sans larmes, vieillissante sans pitié,
les montagnes rocheuses,
l’océan comme une flamme de lavande,
une lune dénuée de grandeur,
une petite musique venue de fenêtres brisées

un poème est une ville, un poème est une nation,
un poème est le monde…

et maintenant je colle ça sous le verre
pour que l’éditeur fou l’examine de près,
la nuit est ailleurs
et des dames grises indistinctes font la queue,
les chiens suivent les chiens vers l’estuaire,
les trompettes font pousser les gibets
tandis que de petits hommes enragent contre des choses
qu’ils n’arrivent pas à faire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/05/2012 à 19h24  
"Dans cet instant, le pauvre Debourmann dictait à Jacky Gouin un texte imbécile où il était question de forces obscures et impérialistes. Ce n’était pas en cela qu’il était un imbécile. Il était imbécile parce qu’il faisait appel à la conscience universelle. Parallèlement, le journaliste libéral continuait de se bourrer au Rosé de Provence la gueule qu’il avait pleine de sparadraps."
C'est tellement typique que certains (Lacroute, Le Gaidol) reconnaitront vite l'auteur !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/05/2012 à 20h50  
Edit:
Manchette..? L'affaire N’Gustro.
Dans un premier temps j'avais misé sur Sternberg mais quelque chose ne collait pas.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2012 à 22h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/05/2012 à 20h55  
Dans les "raisins de la colère" de Steinbeck, je suis en train de chercher, sans hélas la retrouver, une citation dans la bouche de Mam qui envisage le long chemin de la vie et les choix à y faire. J'étais rêveur, distrait, hors contexte du roman, au moment de sa lecture et de première intention j'y ai trouvé une parfaite définition de l'uchronie. J'en ferai part au moment où mes yeux s'y reposeront dessus.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2012 à 21h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/05/2012 à 21h58  
"...ce serait vouloir vivre trop de vies. Devant nous il y a des millions de vies qu'on pourrait vivre, mais quand le moment sera venu il n'en restera plus qu'une. Si je me mets à suivre toutes les routes possibles, il y en aura trop. Toi, tu peux vivre dans l'avenir, parce que tu es si jeune, mais nous, moi, il y a la route qui défile, et on est dessus, et c'est tout. Et la seule chose qui compte, c'est à quel moment au juste ils vont me demander des os de porc à ronger"

Mam in "Les Raisins de la Colère"

Bon, à la relecture cela ne cadre pas aussi parfaitement que çà l'uchronie, mais y'a de l'idée..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2012 à 22h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 85 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  84  85  86  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire