Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 112 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  111  112  113     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/11/2023 à 15h32  
"Le jour extérieur frappait contre les feuilles de lattier noir. Des arborescences, des monticules, des tourbillons, de vagues animaux se dessinaient dans leur épaisseur diaphane ; et la lumière arrivait, effrayante et pacifique cependant, comme elle doit être par-derrière le soleil, dans les mornes espaces des créations futures. Il s’efforçait à bannir de sa pensée toutes les formes, tous les symboles et les appellations des dieux, afin de mieux saisir l’esprit immuable que les apparences dérobaient. Quelque chose des vitalités planétaires le pénétrait, tandis qu’il sentait pour la mort et pour tous les hasards un dédain plus savant et plus intime. Quand il se releva, il était plein d’une intrépidité sereine, invulnérable à la miséricorde, à la crainte, et comme sa poitrine étouffait, il alla sur le sommet de la tour qui dominait Carthage."

Gustave Flaubert - Salammbô
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/11/2023 à 15h41  
ah Salammbô !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/11/2023 à 17h40  
”Je n’en peux plus ! Le siège de Carthage que je termine maintenant m’a achevé. Les machines de guerre me scient le dos ! Je sue du sang, je pisse de l’huile bouillante, je chie des catapultes et je rote des balles de fondeur. Tel est mon état.“
Flaubert, lettre aux frères Goncourt in. Je commence déjà à être las de toutes les stupidités qui seront dites à l'occasion de ce livre (sa correspondance avec les Goncourt, incluant les lettres de ceux-ci).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/11/2023 à 17h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/12/2023 à 15h29  
Ce serait bien d’acheter des livres, si l’on pouvait acheter le temps de les lire ; mais on confond le plus souvent l’achat des livres avec l’appropriation de leur contenu.
Arthur Schopenhauer, Écrivains et styles, in Parerga et Paralipomena
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 09/01/2024 à 09h32  
« Dans le caractère de notre nation, il y a toujours une tendance à exercer la force, quand on la possède, ou les prétentions du pouvoir, quand on le tient en main. »

Gérard de Nerval, Aurélie (in. Les filles du feu).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/01/2024 à 10h42  
Pour tous ceux qui, comme moi, se foutaient totalement du passage à l'an 2000.

"3 JANVIER 1999
Un peu de courage.
Si la planète tient le coup, dans moins de douze mois, elle entrera enfin dans cet an 2000 dont on nous parle depuis si longtemps. Et après ? Je me demande si le fait d'arriver, un peu essoufflés, à un chiffre fond remettra quoi que ce soit en question. J'en doute.Mais les zéros, quand il y en a plusieurs, cela impressionne toujours.
L'habitude des chèques sans doute."

Jacques Sternberg, Fin de siècle in. Futurs sans avenir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/01/2024 à 11h24  
Si on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.

La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. un matin au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc.

Jules Renard .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/01/2024 à 11h39  
« L’homme est un animal qui lève la tête au ciel et ne voit que les araignées au plafond. »
Jules Renard.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 05/02/2024 à 11h05  
« Les ténèbres recouvraient l’univers. La nature gémissait, car son semblable était mort. La tere avait revêtu les habits du chagrin, et les cieux un voile de lamentation. J’errais à présent en proie à une vive inquiétude, sans savoir où je le dirigeais, ni dans quel but. »
Un rêve, attribué à Edgar Poe, dans la nouvelle traduction de l’intégrale de ses nouvelles, chez Phébus.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 05/02/2024 à 21h20  
Sans les fautes, c’est mieux ( terre / je me dirigeais).
« Les ténèbres recouvraient l’univers. La nature gémissait, car son semblable était mort. La terre avait revêtu les habits du chagrin, et les cieux un voile de lamentation. J’errais à présent en proie à une vive inquiétude, sans savoir où je me dirigeais, ni dans quel but. »
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 112 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire