Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 111 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  110  111  112  113     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 06/07/2023 à 21h22  
« Dune de Frank Herbert : le plus grand roman de fantasy épique de la science-fiction. »
Sam reader.

https://lepauledorion.com/2020/02/18/dune-science-fiction-ou-fantasy/
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 15/07/2023 à 10h13  
Vraiment intéressant cet article.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 15/07/2023 à 10h14   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 16/07/2023 à 15h04  
PS : j'aurais voulu parler du dernier William Gibson, Histoire zéro, ultime volume d'une trilogie où l'on retrouve les personnages du décevant Code source, qui constituait l'avant-dernier. Après avoir lu tout entier ce roman d'un vide abyssal, je n'ai qu'une chose à en dire : le titre est bien trouvé (facile, n'est-ce pas, mais je n'ai pu y résister).
Philippe Curval.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 16/07/2023 à 20h27  
Olivier l'a peut-être déjà mentionné :

Maître Derville, le notaire du roman de Balzac Le Colonel Chabert

« Nous autres avoués, nous voyons se répéter les mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige, nos Études sont des égouts qu'on ne peut pas curer. Combien de choses n'ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! J'ai vu mourir un père dans un grenier, sans sou ni maille, abandonné par ses deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! J'ai vu brûler des testaments, j'ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l'amour qu'elles leur inspirait pour les rendre fous ou imbéciles afin de vivre en paix avec un amant. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu car il est des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours en-dessous de la réalité. »
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/07/2023 à 20h27   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 17/07/2023 à 17h51  
Il y a aussi ce moment génial dans Le père Goriot où Vautrin explique la vie au jeune et encore naïf Rastignac.
C’est digne des meilleurs polars :

« Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l’éclat du génie ou par l’adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d’hommes comme un boulet de canon, ou s’y glisser comme une peste. L’honnêteté ne sert à rien. L’on plie sous le pouvoir du génie, on le hait, on tâche de le calomnier, parce qu’il prend sans partager ; mais on plie s’il persiste ; en un mot, on l’adore à genoux quand on n’a pas pu l’enterrer sous la boue. La corruption est en force, le talent est rare. Ainsi, la corruption est l’arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe. »

« Si j’ai encore un conseil à vous donner, mon ange, c’est de ne pas plus tenir à vos opinions qu’à vos paroles. Quand on vous les demandera, vendez-les. Un homme qui se vante de ne jamais changer d’opinion est un homme qui se charge d’aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l’infaillibilité. Il n’y a pas de principes, il n’y a que des événements ; il n’y a pas de lois, il n’y a que des circonstances : l’homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S’il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n’en changeraient pas comme nous changeons de chemise. »
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 14/08/2023 à 16h02  
Michel Audiard disait avoir piqué ses meilleures répliques dans la rue ou les bars. Celle là je l'ai trouvé dans un forum et après l'avoir tournée à ma sauce, ça donne (manque plus que la voix d'André Pousse) :
"Avant de t'écouter parler, je croyais pas en la réincarnation. Mais t'as atteint un tel niveau de connerie qu'il t'a fallu plusieurs existences pour tutoyer les cimes"
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 14/08/2023 à 17h01  
"La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise."
Coluche
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 19/08/2023 à 17h40  
A l’époque où Malo rencontra son premier vampire, il frôlait la dépression.
Catherine Dufour, Je ne suis pas une légende (in. L’accroissement mathématique du plaisir).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 11/11/2023 à 15h12  
La grosse et lourde arme noire de M. Nanda donne l'impression de sortir des forges de l'enfer. Elle dispose de tous les boutons, trucs et machins dont un flic Krishna a besoin sur son pistolet, y compris le ciblage automatique et le double effet. Le canon inférieur tue la chair à l'aide de balles explosives à faible vélocité.
Après tout, Dum-Dum est un faubourg de Kolkata.
Le canon supérieur détruit l'esprit. C'est un émetteur à ondes électromagnétiques, qui crache en trois millisecondes un faisceau direct d'un gogolwatt. Les puces protéiniques se carbonisent. Les processeurs quantiques s'heisenberguent. Les nanotubes de carbone se vaporisent. C'est le pistolet qui annihile les aeais rebelles. Guidé par des gyroscopes à orientation GPS et contrôlé par un avatar visuel d'Indra, dieu de l'éclair, l'arme de M. Nanda tue à coup sûr et ne rate iamais sa cible.

Le fleuve des dieux de Ian McDonald (typiquement le genre de passages qui me barbe)
dernière édition : 11/11/2023 à 15h14   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/11/2023 à 10h08  
Assommant en effet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 111 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  110  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire