Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 108 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  107  108  109  [ ...... ]  111  112  113     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 19/07/2022 à 14h08  
Le XXIe siècle comme si vous y étiez :

Un souvenir sardonique lui revint à l’esprit : celui de quelque chose qu’il avait lu dans un livre interdit, datant des années quarante ou cinquante du siècle précédent. Qu’ils fussent français, allemands, anglais ou italiens, les intellectuels protestaient vigoureusement contre l’américanisation de l’Europe, l’effondrement de la vieille culture face à la barbarie mécanisée des boissons gazeuses, de la publicité, des automobiles chromées (au sourire de dollar disaient les Danois), du chewing-gum, de la matière plastique… Aucun d’eux n’avant protesté contre l’européanisation de l’Amérique qui s’était produite simultanément : multiplication des agences gouvernementales, course aux armements, systèmes de surveillance, censure, police secrète, exacerbation du chauvinisme…

Poul Anderson, Sam Hall in. Le chant du barde
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 19/07/2022 à 14h45  
Ce matin, à Nantes, le vent soufflait fort. Je sors sur une terrasse à mon boulot, je sens une odeur de brûlé. Je dis à un gars qui passe : "ça ne sentirait pas le cramé, non ?". Le type ne sent rien. En même temps, il est en train de fumer. Je pense à John Brunner, et j'émets l'hypothèse des incendies de Gironde, mais la direction du vent, là où je me tiens, ne me renforce vraiment pas dans l'idée. C'était pourtant bien ça, si l'on en croit les médias.
Aussi, en hommage à John Brunner, à ces quatre fantastiques livres qu'on appelle désormais "tétralogie noire" - dans laquelle j'ai pioché tellement de phrases qui m'ont plu - et pour la merveilleuse et horrible sensation d'avoir exactement été dans un de ces romans, je réécris ici, dans ce petit musée des extraits chéris, le dernier paragraphe de Le Troupeau Aveugle :

Citation :


LA FUMEE DU GRAND INCENDIE
Ouvrant la porte au médecin, prête à s'excuser d'avoir les mains enfarinées - elle était en train de faire son pain - Mrs Byrne fronça les narines. De la fumée ! Et si elle la sentait avec le rhume de cerveau qu'elle avait, il fallait que ce soit un gigantesque incendie !
- Il faudrait prévenir les pompiers ! s'exclama-t-elle. Est-ce que c'est une meule de foin ?
- Les pompiers auraient du chemin à faire, lui dit le médecin gravement. Ca vient de l'autre côté de l'Atlantique. Le vent souffle fort, aujourd'hui.


Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/07/2022 à 15h49   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 26/07/2022 à 17h48  
Rouler vers l’ouest, parmi les vagues de sodium. L’heure calme. Un moment de répit entre la voracité de la nuit et les bâillements matinaux. De rares voitures, des routes désertes. Une douce brise porteuse d’optimisme et d’opportunités. J’avais vu une fille mise en pièces, mais la ville était toujours la même. Le dieu argent demeurait intact malgré les garde-meubles.
Et dans quel état j’étais ? A peu près dans le même que celui de la ville. Des choses advenaient, d’autres continuaient dans l’indifférence. La gonzesse était morte. Elle aurait été tuée que je sois là ou pas. Un nouveau rebut éjecté du jeu. Dommage pour elle, mais quelle différence ça faisait, pour moi ?

Matthew Stokoe, La belle vie
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 03/08/2022 à 14h05  
« Tu te rappelles, Huguette, ces taupes que nous attrapions pour ton père ? Un sou par taupe. C’est ce que ton paternel nous donnait … [ ] … Et bien, ma douce, mon absente, les taupes aujourd’hui c’est nous. Sauf que je suis pas sûr que nous valions un sou par tête ».

In « Les Folies Bergère » (BD) de Porcel et Zidrou (Dargaud Ed.).

[color=blue][/color]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 09/08/2022 à 21h05  

Watchmen
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 10/08/2022 à 03h54  
Watchmen , quelle claque .Deja a l epoque , ca n'a pas changé depuis 30 ans!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 10/08/2022 à 07h41  

Citation :

Watchmen , quelle claque .Deja a l epoque , ca n'a pas changé depuis 30 ans!

+ 1
Il faut aussi saluer la magnifique traduction de Manchette.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 23/08/2022 à 22h43  
"il s'irritait, n'arrivant plus à saisir l'insinuant fil qui tissait son association. Un roman ? Anton Voyl n'avait-il pas dit un jour qu'un roman donnait la solution ? Un flot brouillon, tourbillonnant d'imaginations s'imposa soudain à lui : Moby Dick ? Malcolm Lowey ? La Saga du Non-A, par Van Vogt ? Ou, vus dans un miroir, trois 6 sur l'immaculation du dos d'un Christian Bourgois ? Ou l'obscur Signal d'Inclusion, main à trois doigts qu'imprimait Roubaud sur un Gallimard ? Blanc ou l'Oubli, d'Aragon ? Un Grand Cri Vain ? La Disparition ? " - Georges Perec
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 14/09/2022 à 12h31  
"Si le modernisme ça ressemble à la Laguna 2, j'en veux pas". Jean Luc Godard
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 23/09/2022 à 16h15  
Entendu sur une radio ..: Ce n'est pas quel monde allons - nous laisser à nos enfants , mais quels enfants allons - nous laisser à ce monde ? .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 108 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  107  108  109  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire