Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  28  29  30     
morca

5844 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 11h46  

Citation :

le débat théologique et le débat scientifique n'ont absolument rien à voir.

Certes. La science élucide, la religion élucubre.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 13h28  
"Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde." Sainte-Beuve.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Zigoura

173 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 14h53  
Bonjour,

Ca phosphore sévère, à CSF.

D'ailleurs, Ultrarat a depuis longtemps quitté le navire.

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Zigoura

173 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 16h10  
La polémique Thomas Heams/ Jean Staune apparaît sur un forum scientifique :

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/372075-polemique-monde.html#post2796603

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Olivier

9591 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 16h45  
Rappelons quand même que l'extinction des dinosaures a joué un rôle non négligeable dans l'évolution des mammifères, et donc l'apparition de notre espèce.
Or c'est un évènement strictement terrien, comme toutes les autres extinctions dont rien ne dise qu'il s'en produirait sur une autre planète où existerait la vie. Ni qu'elles auraient les mêmes effets.
Dire qu'il y aurait sans doute des mammifères, voire des singes, voire même des hominidés ou quelque chose d'approchant ne me convainc absolument pas. Ce n'est ni plus ni moins que du créationnisme larvé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 17h56  

Citation :

Désolé mais le débat théologique et le débat scientifique n'ont absolument rien à voir.

Euh? So what? On ne doit pas parler de la même chose visiblement: j'évoquais des débatS, théologiqueS et des débatS scientifiqueS ainsi que philosophiqueS.

Citation :

L'évolution n'a rien de dogmatique

A partir du moment où l'on prend cette théorie comme dogme, si! Et c'est justement ce que je reproche à ses zélateurs.

Dogme que tu pratiques à ton tour Olivier en affirmant:

Citation :

Aussi métaphorique que puisse être la lecture de la Bible et du Coran, elles sont en incompatibilité totale avec Darwin, puisqu'elles séparent l'homme du règne animal dont il est issu, au même titre que le chat ou l'éléphant.

Il y a plusieurs dizaines voire centaines de millions de personnes sur notre planète qui croient le contraire... Je ne suis pas croyant, mais je ne me hasarderais surtout pas à être catégorique sur ce sujet, car je ne détiens pas la vérité. Et me méfie de ceux qui prétendent la détenir (les curés en premier)

Citation :

Elle démontre simplement que dieu et la vie (y compris l'homme) sont deux choses sans aucun rapport. Autrement dit, si dieu existe, il n'a pas de rapport avec l'apparition de la vie, sous aucune de ses formes.

Celle là rentre dans le top 10 des plus grosses absurdités que j'ai jamais lues ;-)))))

Et puisqu'on est dans le domaine des citations, je me contenterai de François-Marie d'Arouet:

L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

...Sans que l'on puisse assimiler Voltaire comme émargeant dans la catégorie "bigot"

Bref au risque de me répéter, je renvoie dos à dos tous ceux qui prétendent déténir la vérité, que ce soit au nom d'un dieu quelconque ou de la science, et assènent celle ci de manière dogmatique et péremptoire.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3189 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 18h50  
Si la science n'a pas toutes les réponses, c'est que l'homme ne possède pas toute la science.
Dixit James Morrow.

Putain ! On est bien loin d'Avatar.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 18h52  
Assener de temps en temps une "vérité" permet aussi d'éviter d'ériger le relativisme en dogme.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Avatar 22/01/2010 à 18h54  
Contre le relativisme, rien ne vaut une réponse sacrée.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jekub

942 messages
RE : Avatar 23/01/2010 à 02h52  
Je n'ai pas non plus compris pour quelles raisons on ne peut être évolutionniste et croyant à la fois.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 9 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire