Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 30   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  28  29  30     
Jim

5918 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 10h26  

morca :

Non je ne suis pas sorti déçu de la projection, n'y trouvant que ce que j'en attendais (...)

Mais je peux comprendre, qu'un autre état d'esprit, désireux d'une attente plus élévée puisse trouver à redire.

+1

Je peux aussi comprendre ta colère, aryseldon.
Je présume que si j'étais allé voir ce film et vu comment (ne) se développait (pas) son histoire, je penserait peu ou prou les mêmes choses que toi sur cette dernière (et le dirait, à ma manière)

Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est la déception sur l'histoire.
(sur la 3D, c'est tout différent)
Tout ce que tu détestes en elle me semblait transparaître, de manière assez évidente, dès la bande-annonce
(et l'esthétique de l'affiche tend plus vers les Minimoys que vers Stalker...)

aryseldon :

Plus con que le militaire de Avatar, on avait pas encore vu!

Celui d'Abyss n'était pas mal non plus, dans son genre ;-]

lacroute :

le délicat passage de certaines étoiles du muet vers le parlant, la plupart se révelant incapable de relever le défi.

A l'instar de Fritz Leiber Sr.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/12/2009 à 10h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 10h29  

Citation :

morca :

Non je ne suis pas sorti déçu de la projection, n'y trouvant que ce que j'en attendais (...)

Oui, mais j'ai jamais dit ça ^^
SI j'y vais (à la limite si ma petite famille veut y aller) je ne serais pas déçu : ça je l'étais déjà sans l'avoir vu ^^

Citation :

Plus con que le militaire de Avatar, on avait pas encore vu!
Celui d'Abyss n'était pas mal non plus, dans son genre ;-]

Pour pas mal du public américain, j'imagine que ces caricatures sont déjà osées et salvatrices... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/12/2009 à 10h30   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3091 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 10h57  

Citation :

Tout ce que tu détestes en elle me semblait transparaître, de manière assez évidente, dès la bande-annonce

Perso , par rapport à ce que j'attendais au vu de la bande annonce , j'ai même été heureusement surpris .
Pour renouveler l'image du militaire américain , attendez men who stare at goats !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

3091 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 11h50  
ceci dit , à la réflexion , mettez les cahiers du cinéma et télérama ( qui vient de nommer inglorious bastard film de l'année de la rédaction ! ) sur le sujet et vous verrez qu'au bout de 50 pages d'exégèse approfondie , Avatar enfonce tous les films de sciecne fiction connus et inconnus au niveau scénaristique ...
morca

5844 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 12h35  
Pourquoi télérama ?
Il semble bien ici :
http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=61282.html#pressreview19495607
qu'il soit parmi les plus dubitatifs, donnant même sur une critique la "note" la plus sévère...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jekub

942 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 12h51  
Tu as deux critiques de Avatar chez Téléramare.
Celle dithyrambique, et l'autre à l'opposé aussi pédante que ridicule. ("panthéisme crypto-myazakien")
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
tj

3091 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 13h02  
voui , je les ai lu et c'est pour ça que j'aime bien les citer : il n'y a qu'eux pour produire une prose de cette qualité !!!
( et encore , là ils se sont pas vraiment foulés) .

bref pour conclure sur le sujet , je rejoins Jim : tout est clairement exposé dès la bande annonce , de façon très honnète . Après il ne s'agit plus que de voter avec ses pieds ( comme disait je ne sais plus qui ) .
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 15h32  
Je ne suis pas d'accord avec vous, parce que ce que je dénonce dans ce film ce n'est pas tant le scénario, mais la prétention de Cameron a nous faire croire qu'il a réinventé le cinéma, alors qu'il a fait qu'un film de baston, ni plus ni moins, et qui tient finalement plus à l'héroic fantasy avec ses dragons qu'à la science fiction.
Que ses effets spéciaux sont vus et revus, que sa 3D est nulle.
On ne fait pas un film qui a couté le PIB du Lesotho avec 4 personnages, avec une intrigue simpliste et des feuilles et uen végétation de synthèse!
S'il n'y avait pas eu tout ce battage autour de ce film, je l'aurais trouvé de ttes façons trop long, et au mieux sympa.

Excusez-moi, bien que la science fiction de Star Wars ne soit pas ma favorite, il y a une complexité de l'univers, pas une planète, mais plein de planètes originales, pleins de personnages, de l'humour, une adéquation entre bande son et image fantastique, des images qui sans être en 3D font rêver.

J'imagine ce que Spielberg ou Lucas auraient fait du scénario !
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
morca

5844 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 15h39  

Citation :

qui tient finalement plus à l'héroic fantasy

Sans doute, mais j'ai entendu une interviouve où il dit que c'est de la fantasy et pas de la sf... de la fantasy je sais plus quoi (pas heroic) mais de la fantasy

Citation :

la science fiction de Star Wars ne soit pas ma favorite, il y a une complexité de l'univers, pas une planète, mais plein de planètes originales, pleins de personnages

Non mais, oui, mais attends la fin de la trilogie ^^
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-premier-volet-d-une-trilogie

(Noter dans l'article l'argument choc, à peu près le même que pour le nombre de lames d'un rasoir)
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3091 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 16h19  

Citation :

J'imagine ce que Spielberg ou Lucas auraient fait du scénario !

Ben au vu des derniers Star wars et Indiana Jones , je pense honnêtement que cela aurait été bien pire .
   Répondre  |   page 3 / 30   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire