Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 30   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  28  29  30     
Jim

5918 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 17h07  

aryseldon :

je dénonce dans ce film ce n'est pas tant le scénario, mais la prétention de Cameron a nous faire croire qu'il a réinventé le cinéma

Je n'aime pas non plus la posture du Mr "I'm the king of the world!"...

aryseldon :

Que ses effets spéciaux sont vus et revus, que sa 3D est nulle.

Ce serait là le plus gros problème par rapport aux ambitions affichées, lesquelles se concentraient sur la technique.

aryseldon :

On ne fait pas un film qui a couté le PIB du Lesotho avec 4 personnages, avec une intrigue simpliste et des feuilles et uen végétation de synthèse!

Je crois qu'on aimerait tous qu'il n'en soit pas ainsi.

Mais je rejoins lacroute, sur sa 1ère intervention : "Ce film coûte cher, me semble pas avoir été conçu pour la grandeur du 7ème art, plutot en attente d'être financièrement juteux. Ainsi on cible rentabilité en usant des vieilles ficelles, des ingrédients qui on fait leurs preuves."

Après, il y a peut-être moyen de réhausser la qualité scénaristique moyenne des blockbusters.
Mais pas de volonté des producteurs : tant que ça marche..!

Et James Cameron a joué un rôle dans cette course au toujours plus cher :
je me rappelle qu'avant la sortie de Titanic, il se disait que les studios s'inquiétaient du l'inflation colossale du budget du film, dont le tournage se prolongeait, et craignant un nouveau flop (cf le précédent Waterworld), commençait à remettre en cause la politique des budgets astronomiques.
Le succès phénoménal du film les a, au contraire, incité à continuer dans cette voie...

Il semblerait qu'aujourd'hui le paysage cinématographique (US mais aussi français) tende à la disparition des budgets moyens. Des petits films au films gigantesques; et presque rien entre les deux.
J'ai souvent lu cette réflexion ces derniers temps; la dernière fois, dans un interview de Terry Gilliam.
Et ça m'énerve! Car dans cette année de cinéma (médiocre en ce qui concerne mes sorties), j'ai manqué beaucoup de films de moyenne catégorie faute d'une diffusion suffisament étendue (dernier exemple, la semaine dernière, avec The proposition :-[ )

morca :

j'ai entendu une interviouve où il dit que c'est de la fantasy et pas de la sf... de la fantasy je sais plus quoi (pas heroic) mais de la fantasy

De la "space fantasy"?
Comme on qualifie parfois Star Wars...

tj :

[J'imagine ce que Spielberg ou Lucas auraient fait du scénario !]
Ben au vu des derniers Star wars et Indiana Jones , je pense honnêtement que cela aurait été bien pire .

Pire, je ne peux pas dire, n'ayant vu ni Avatar ni Indy IV, mais très mauvais, je veux bien le croire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 18h13  
Aryseldon, je ne vais pas ici reprendre tout ton dernier post, avec lequel je continue d'être d'accord; mais simplement en extraire un petit trognon qui, je l'espère, ne va pas en dénaturer la totalité:

Citation :

la prétention de Cameron a nous faire croire qu'il a réinventé le cinéma,

On est ici, me semble t'il dans une logique marketting, au coeur d'un buzz pré-sortie qui vise à faire croire au client potentiel qu'une nouvelle race de cinéma vient de naître avec "Avatar". Que celà se passe avec lui et nulle-part ailleurs. Je ne dirai pas que c'est de bonne guerre si au final, comme constaté, c'est faux. Donc, je te donne raison.

NB: Un petit détail constaté par mon épouse: quand notre héros joue au rodeo de débourrage avec l'animal ailé rouge, on assiste à un grand blanc à l'écran qui élude les péripéties de l'évènement. Cameron ne s'en est t'il pas passé pour nous le refourguer (tintements cristallins de tiroir-caisse) ultérieurement dans la version quintuple-DVD-bonus-coffret-livre-figurine(s)-edition limitée-numérotée-signée Sigourney Alien. Malin, le Cameron..!

Non, je persiste et signe. "Avatar" ne s'est pas voulu "Oeuvre" mais "Produit", se conjugue et se conjuguera à tous les temps de l'impératif financier. L'objectif est la pépète et la pépète est chez nous au creux de notre larfeuille et le marketing y est venu le pêcher cibles consentantes. Mais on en a eu pour notre flouze, non..?
dernière édition : 20/12/2009 à 18h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 19h33  
Mon Pb n'est pas le marketing, mais plutôt que j'en ai pas eu pour mon argent comme si l'avaleur de sabre s'était contenté d'avaler un couteau en plastique!

Même déçu, je suis toujours sorti de Star Wars ou Indiana avec le sentiment qu'on s'était pas foutu de moi.

Mais pour ne pas trop en faire je vais vous donner deux paradoxes du films :

1/ du point de vue du scénario: si en 2009 l'attitude des exploiteurs de la planète nous paraît monstrueuse, gageons que dans 150 ans elle devrait être impensable. Bon, mais là je me montre optimiste sur l'évolution naturelle de l'histoire.

2/ Si révolution il y a, et même si je trouve la 3D franchement mal exploitée, elle est dans la qualité des images de synthèse et des "prises de vue". Cette qualité ( franchement bluffante, on est vraiment devant des extra terrestre sans qu'on pense un moment qu'il s'agit de dessins), laisse présager la future révolution du cinéma:
l'absence d'acteurs, la production de films improbables ( une histoire d'amour entre Brad Pitt et Marylin Monroe ou un polar avec Bogey et Jude Law! pourquoi pas un prochain épisode de avatar avec fred astaire et ginger roger )

Comme dans le livre de Connie Willis où on efface les cigarettes des acteurs, Remake.

Sur la 3D, je sais , j'insiste, mais l'absence de cris dans la salle est, me semble t'il, la preuve qu'elle n'est pas spectaculaire. Ce qui justifie mon jugement, si l'histoire avait été nulle, mais que j'ai fait du grand huit toute la séance, bon, au moins j'aurais pas été floué!
Je suis à peu près sur, et tu as raison, des scènes mal terminées ou trop difficile à faire seront sur le dvd, et en particulier des scènes où la 3D se serait justifiée, de caméra suggestive avec plongée du dragon.
dernière édition : 20/12/2009 à 20h17   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 19h46  
J'en ai un de paradoxe, à la fin, quand Jake Sully (pas son avatar) pose tendrement sa main sur le visage de Neytiri, la main humaine couvre tout le visage de la Na'vi. ahah

T'as peut être la nostalgie du Parc Astérix... :)

Je te comprends pour l'histoire, moins pour la 3D, où as tu vu mieux? à Poitiers? (je dis ca sans sarcasme, car je n'ai pas vu d'autre film en 3D,... Mis à part un voyage en Égypte sur l'écran IMAX à Montpellier, mais ca commence à faire un bail.)

Citation :

Comme dans le livre de Connie Willis où on efface les cigarettes des acteurs, Remake.

C'est bien Remake de Connie Willis? C'est à la mesure de Sans parler du chien?
dernière édition : 20/12/2009 à 19h55   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6496 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 19h53  

Citation :

1-

La Terre nous est un espace clos, fini. Nous n'avons pas l'espoir de tout dézinguer ailleurs. Le film, lui, fait franchir les distances entre les étoiles. Les 150 ans se sont écoulés et le piège se referme sur une autre planète.

Citation :

2

En sortant de séance je me suis rendu compte que j'aurais du réagir comme face à un travail d'animation. Or il n'en fut rien. Ce n'est que ce matin que l'opposition entre le jeu des vrais acteurs et la virtualité informatique m'est franchement apparue. Bongu..! Là, y'a piège. Si on manipule aussi efficacement ce que l'on voit, on va chercher à faire de même avec notre façon de percevoir les choses. On peut par exemple nous vendre une vie virtuelle, une existence au sein de cette tribu. Dickien non..? Dommage le scénar, ici, aurait eu un support plus intéressant..!

Bibliothèque De Nerfs

Citation :

J'en ai un de paradoxe, à la fin, quand Jake Sully (pas son avatar) pose tendrement sa main sur le visage de Neytiri, la main humaine couvre tout le visage de la Na'vi. ahah

Souvenir d'un James Bond dans lequel 007 poursuit Grace Jones dans l'architecture d'acier de la Tour Eiffel. Les images nous montrent un héros prenant le temps de changer la couleur de ses chaussettes.
dernière édition : 20/12/2009 à 20h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 19h54  
Exact pour la main... à propos qui peut m'expliquer pourquoi certains navi on 4 doigts et d'autres 5???
Pourquoi au début, la fille a deux yeux très dysymétriques?

J'ai vu le film au Max Linder, tout le monde a levé les bras pour attraper les marshmallow de la pub avant le film, et après aucune manifestation!

J'avais vu Jaws 3 ( nul) en 3D, mais au moins on hurle quand le requin se jette sur vous!
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
lacroute

6496 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 20h02  

Citation :

Exact pour la main... à propos qui peut m'expliquer pourquoi certains navi on 4 doigts et d'autres 5???

..Certains ont moins de trous à gratter que certaines..?

>>> Oui, oui, je sors..!²
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5918 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 21h42  

aryseldon :

Comme dans le livre de Connie Willis où on efface les cigarettes (...)

Y'a des images où on en rajoute... ;-]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/12/2009 à 21h46   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Avatar 20/12/2009 à 22h08  
Truc rigolo - comme je le disais à qq1 y'a deux jours - c'est qu'on nous montre - et ce sera dans les bonus du dvd - l'espèce de motion capture super-évolué à la base des images. Quant un Navi saute, l'acteur a vraiment sauté, quand il grimace l'acteur a vraiment grimacé.
Premier point : bon sang, mais pourquoi se crever autant, alors qu'on avait des trucs en 3d à tout faire faire (ceci dit, "tout faire faire" mon oeil) par des acteurs.
Deuxième point : mais bon sang, alors ce sont VRAIMENT des avatars... Dommage que le scénar ne - je suppose d'évidence si la chose est possible - joue pas sur cette idée...

Je viens de vérifier pour le jeu vidéo - suite à ma "critique" anticipée : il est sorti avant le film ! On peut donc s'avatariser virtuellement avant d'aller voir un film ou des acteurs s'avatarisent dans un scénar qui raconte l'histoire d'un type qui s'avatarise... !
Ca devient intéressant vu comme ça... ! Bientôt un thèse post-baudrillard sur "La précession d'avatar"... ^^

(c'est la première fois que je parle autant d'un film que j'ai pas vu :D )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/12/2009 à 22h10   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : Avatar 21/12/2009 à 16h13  
Comme quoi, ce film est plus profond qu'on le croit au premier abord, mais pas pour les raisons que nous ont vanté les producteurs...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 4 / 30   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire