Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 30   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  28  29  30     
morca

5844 messages
RE : Avatar 21/12/2009 à 17h06  
"On finit toujours par trouver quelque chose de profond quand on creuse longtemps"
Confucius - (enfin presque)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Zigoura

173 messages
RE : Avatar 21/12/2009 à 19h11  

Citation :

Gui :

Comme quoi, ce film est plus profond qu'on le croit au premier abord, mais pas pour les raisons que nous ont vantées les producteurs...

Ce sont les producteurs eux-mêmes qui se sont chargés de vanter le film ?

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Jim

5918 messages
RE : Avatar 22/12/2009 à 19h36  
Suite à d'amicales pressions, j'ai finalement vu la bête
...et je ne l'ai pas trouvé trop mal :-)

Pendant une petite demi-heure, j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu (de l'histoire, tellement basique...) mais passé ce stade, j'ai pu me laisser aller et profiter du spectacle.
La 3D m'a pourtant déçue. Mon dernier film vu dans ce format datant de 1991, je pensais qu'elle me ferait une bien plus forte impression. Finalement, la plupart du temps, je n'en ai pas senti la plus-value par rapport à une version ordinaire (sauf, assez bizarrement, dans quelques scènes d'intérieur).
Du côté des personnages, celui du général m'a vraiment paru affligeant : un vrai stéréotype, souvent vu donc, mais jamais avec des répliques aussi faibles! Et pour l'administratif, c'est un peu le même cas.
Sinon, c'est toujours un plaisir de voir Sigourney Weaver, qui n'a pas à forcer son jeu pour paraître digne, quant à Sam Worthington, s'il n'est pas impressionnant, me semble pourvu d'une qualité importante : une bonne gueule bien sympathique ;-)
Enfin, le film est très "Cameronesque", avec de gros morceaux d'Abyss et Aliens dedans.

aryseldon :

Mais l'amérique anti-bush est passée par là, le général custer perd et les indiens gagnent!

Ou, à un niveau plus grossier, les gentils gagnent et les méchants perdent. Classique en diable.

Je suis amateur des unhappy ends surprises
mais il faut que ce soit suffisamment cohérent avec l'histoire, et ce n'était pas le cas ici. Et je voulais donc tout naturellement voir les gentils finir par vaincre les méchants...

aryseldon :

La 3D est fatigante, elle obscurcit l'image

Pas ressenti d'effet de fatigue, mais un peu trop sombre, oui (même partant d'une image surexposée); rien de rédhibitoire, néanmoins.

aryseldon :

une nouvelle de Van vogt

Bucolique ? Très sympa.

Sinon, je me souviens plus facilement d'histoires de villes vivantes (si l'on compte aussi une forme de "vie mécanique") que de planètes vivantes :-|

aryseldon :

Une bande son insupportable, sans intérêt, vaguement new age par moment

Pour moi, difficilement supportable au début, puis j'ai réussi à l'oublier. Sans intérêt, oh oui!

aryseldon :

la bande annonce du sponsor Haribo... terrible les marshmallows qui vous sautent dans la bouche!.

Hé! Je n'y a pas eu droit à celle-là!

aryseldon :

La scène du vaisseau spatial au début semble être du déjà vu de 2001, sans magie, sans le choc qu'on a eu quand on a vu un vaisseau dans l'espace pour la première fois...

Une scène d'exposition anecdotique, ama.
Et le "déjà-vu 2001" ne m'a pas sauté aux yeux...

aryseldon :

Les machines robots sont copiées de Star Wars( en moins performantes)

Ce déjà-vu-là ne le liait pas à Star Wars; nos cerveaux ne font décidemment pas les mêmes associations visuelles ;-]

(Tu penses que ces machines auraient dû être plus performantes? Pourquoi..?)

aryseldon :

un traitement : les grandes batailles, pour lequel il n'arrive pas à la cheville de Lucas.

-1
Des derniers Lucas, je trouvais les scènes de bataille fades et/ou insuffisament lisibles.

Zigoura :

Ce sont les producteurs eux-mêmes qui se sont chargés de vanter le film ?

L'équipe chargée de la promotion du film, en tout cas (Gui évoque le sujet en page 2)
Faire de la pub, c'est vanter son produit.
Critiques et spectateurs viennent ensuite.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/12/2009 à 19h37   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Avatar 22/12/2009 à 20h18  

Jim :

Ou, à un niveau plus grossier, les gentils gagnent et les méchants perdent. Classique en diable.

Le film est trop long d'une heure. Tout aurait du se terminer quand l'arbre mère s'effondre.

Citation :

Sinon, je me souviens plus facilement d'histoires de villes vivantes (si l'on compte aussi une forme de "vie mécanique") que de planètes vivantes :-|

(par exemple) Dans Un cas de conscience avec une planète écolo, une civilisation "parfaite", et un Arbre "ansible".

Citation :

Sinon, c'est toujours un plaisir de voir Sigourney Weaver, qui n'a pas à forcer son jeu pour paraître digne

Le sourire de Sigourney Weaver (même celui de son avatar) aurait du être beaucoup plus souvent à l'écran. C'est pas seulement qu'elle joue bien, c'est qu'elle est belle.

Citation :

Du côté des personnages, celui du général m'a vraiment paru affligeant : un vrai stéréotype

Le général aurait du se prendre la barre de son altère en pleine poire dès le début... à l'infirmerie, et on en parle plus.

Citation :

Finalement, la plupart du temps, je n'en ai pas senti la plus-value par rapport à une version ordinaire (sauf, assez bizarrement, dans quelques scènes d'intérieur).

Ce n'est pas bizarre, au contraire, à l'intérieur, il y a des lignes de fuites, et des perspectives beaucoup plus simples.
Malgré ça, lors de son initiation dans la forêt, la somme des détails est impressionnante. Je tombe des nues que vous soyez déçu de la 3D.

Citation :

-1
Des derniers Lucas, je trouvais les scènes de bataille fades et/ou insuffisament lisibles.

Lucas ou Cameron, les moments du film les plus longs et inintéressants, c'est la guerre.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

3091 messages
RE : Avatar 22/12/2009 à 20h33  

Citation :

Malgré ça, lors de son initiation dans la forêt, la somme des détails est impressionnante. Je tombe des nues que vous soyez déçu de la 3D.

ben .. c'est pas si rare que çà . Mais comme déjà évoqué , je retournerais voir pour me faire une idée plus précise . Peut être aussi le Scrooge tiens .
Sinon vous m'intriguez avec vos " derniers star wars " . Il en existe d'autres à part les épisodes 4-6??
Non , parce que c'est comme si on disait d'un coup , tu sais , il va y avoir un Indiana Jones 4 .
Pas crédible , tout ca .
Rambo 12 oui , mais Indiana Jones 4....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : Avatar 22/12/2009 à 21h14  

BdN :

Le film est trop long d'une heure. Tout aurait du se terminer quand l'arbre mère s'effondre.

A ce moment-là, oui, cela aurait pu mal finir
(avec, en prime, un effet de boucle sur la voix off)

Citation :

Le général

Ce n'est pas tant qu'il soit un stéréotype qui m'a déplu, il y en a de savoureux...
C'est qu'il est effroyablement écrit... même pour un stéréotype!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/12/2009 à 21h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3091 messages
RE : Avatar 23/12/2009 à 00h44  
sa fin est le seul moment du film qui m'ait vraiment lourdé . On aurait pu se passer de la figure imposée du méchant qui n'est pas encore mort - il respire encore - etc ...
Gui

2910 messages
RE : Avatar 24/12/2009 à 17h48  
J'y suis allé à la séance de ce matin, en 3D avec les lunettes et tout : c'est un film sympa et très bien fait, qui vaut largement le coup d'oeil. J'ai été étonné de voir les personnages aussi attachants en dépit de leurs clichés respectifs

La 3D fonctionne surtout pour les éléments situés au tout premier plan de l'écran et ne provoque qu'un effet d'immersion relatif mais cependant bien réel : ça m'a semblé plus anecdotique qu'autre chose et ne m'a donné en aucun cas l'impression d'une révolution technique, même si c'est agréable. Artistiquement, c'est très réussi, et la réalité a comme un air fade pendant une heure ou deux une fois sorti de la salle

Le scénario est pour le moins convenu et n'aurait pas dépareillé chez Walt Disney mais bon, en même temps, c'est les fêtes de Noël aussi alors c'était peut-être le meilleur moment pour voir ce film finalement...

Bref, cette expérience m'a semblé valoir à la fois le temps et l'argent qu'elle coûte : ni plus, ni moins
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
tj

3091 messages
RE : Avatar 24/12/2009 à 19h28  

Citation :

La 3D fonctionne surtout pour les éléments situés au tout premier plan de l'écran et ne provoque qu'un effet d'immersion relatif mais cependant bien réel : ça m'a semblé plus anecdotique qu'autre chose et ne m'a donné en aucun cas l'impression d'une révolution technique, même si c'est agréab

Ouaip , exactement mon sentiment .
C'est pour ca que je vais aller le revoir , histoire de me faire une opinion définitive sur l'intérêt des films en 3D ( ou pas ....)
morca

5844 messages
RE : Avatar 25/12/2009 à 05h49  

Citation :

Bref, cette expérience m'a semblé valoir à la fois le temps et l'argent qu'elle coûte : ni plus, ni moins

C'est combien le cinoche à Montpellier à une séance 3d du matin ?
(Au gaumont ?)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/12/2009 à 05h53   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 30   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire