|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avatar
|
28/12/2009 à 09h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ayé vu hier,
alors, je suis une grosse fainéasse, je ne lis pas les pages précédentes du thread, les dieux du forum culture sf me pardonneront.
Commençons par le bilan, pour moi, c'est deux étoiles et demi sur 4.
Pourquoi ?
d'abord la 3d, c'est bien joli, mais le début donne réellement le tournis (la caméra va trop vite, on sent un sentiment de malaise parfois; comme sur le ferry entre dunkerque et ramsgate par jour de tempête) / dans la salle de contrôle tout le monde bidouille sur son écran virtuel et ca fait "matez spectateur, ca te coûte deux euros plus cher ta séance, parce qu'ils bidouillent sur leur ordi ehehe !'
3 d justifiée en revanche pour les vols des oiseaux... et pour les cendres qui tombent à un moment donné, j'en ai évité une...
vers la fin la 3 d ne s'impose pas... Disons que pour l'heure, je reste persuadé que la 3d n'en est qu'à son début de possibilités, dans vingt ans nos enfants débattront ici sur ce classique et ils s'engueuleront ou non...
L'histoire, bon ca m'a furieusement rappelé la forêt d"émeraude, j'espère que quelqu'un connaît.
j'ai trouvé les aliens trop humains dans leurs réactions. D'un autre côté si le héros ressemblait à une méduse verdâtre, éprouveriez vous de l'empathie ?
Bref, passé ce côté schtroumph de 3 m sans bonnet et en string, la culture na'vi rappelle furieusement les cultures tribales de notre bonne vieille planète avec la chaman... les clans (comme dans le milieu de la sf), la déesse. Pourquoi les aliens ont-ils forcément des dieux hein ???
il y a même une scène qui m'a fait dire oh mince ils font nous refaire la rave de matrix 3 !!! pitié..
les personnages notamment le colonel sont un peu archétypaux.
quant à la faune, elle ressemble furieusement à la faune humaine
Mais quand même le héros infirme, j'ai apprécié...
ensuite, j'ai adoré les méca, ces gros robots, mais c'est mon côté empire des 5, robotech et compagnie qui ressort.
j'ai aussi apprécié les scènes de bataille plutôt grandioses et le message on a perdu notre respect pour la mère nourricière (soit dit en passant à la fin de la séance la voisine de sa femme a laissé son plastique de lunettes au sol ce qui n'a pas dû marquer tout le monde), même si ce message écolo gagnerait en subtilité;
il y a tout de même une possibilité de vivre entre industrialisation forcenéE et époque préhistorique...
Quoi d'autres ?
Avatar est un film correct, un bon divertissement familial, ce n'est pas la claque, mais c'est sans doute un précurseur dans l'utilisation de la 3d . Cameron nous offre du rêve, du dépaysement parfois, c'est sûr qu'on attend un film du même genre en france....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
24/05/2006
| |
|
|
|
|
159
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avatar
|
31/12/2009 à 18h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 31/12/2009 à 18h08
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|