|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/12/2009
| |
|
|
|
|
43
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avatar
|
26/02/2010 à 14h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
franchement après avoir revu l'épisode V de star wars hier soir, je ne peux qu'insister:
Cameron est un escroc, pas l'ombre d'un scénario léché, pas de personnages, pas de répliques, pas de style narratif, pas de suspense, pas d'originalité, pas d'humour.
Une technologie de ointe même pas utilisée, la 3D un fiasco, pas de caméra subjective: imaginez que le vol sur le dragon soit filmé avec les yeux du héros, là on aurait entendu toute la salle hurler...
Je ne sais pas qui parlait d'une technologie adulte qui se veut naturelle... ah oui??
Bin c'est tellement naturel une planète avec des grandes asperges bleues!
Bref, Avatar m'inquiète, il est le reflet d'une société où on a aucune culture littéraire ni même cinématographique, où on va au cinéma pour faire un trip comme on fume un joint pour oublier qu'on a un cerveau pour réfléchir.
A part ça j'adore le cinéma de divertissement....mais il n'a pas la prétention de Cameron.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/02/2010 à 16h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est une vaste question, qui a été abordée notamment par Adorno ( Dialectique de la raison, mais aussi Minima moralia) et qui trouve un écho contemporain chez Jean-Marc Mandosio ( L'effondrement de la TGBNF) mais aussi Baudoin de Baudinat ( La Vie sur terre : Réflexion sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes, dont on pourra lire un extrait ici).
Star wars est à mon avis tout aussi inquiétant qu' Avatar. Le dernier étant un prolongement du premier, AMHA : Silverberg, Disch, Delany, Ballard, Spinrad, Priest, et puis tout à coup Lucas.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/02/2010 à 18h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | aryseldon :
franchement après avoir revu l'épisode V de star wars hier soir, je ne peux qu'insister (...) |
| | | | | | |
Si je suis d'accord avec certaines de tes critiques, je ne comprends décidemment pas pourquoi tu choisis si souvent de te référer, pour comparaison/opposition, à la "double trilogie" de George Lucas...
Avatar est amplement critiquable par lui-même (ou en le liant à Pocahontas, tant les similitudes sont, effectivement, flagrantes) : pourquoi introduire Star Wars dans l'équation, alors que cette saga prête le flanc à tant de critiques ? Et là-dessus, je me retiens..!;-]
| | | | | | aryseldon :
où on va au cinéma pour faire un trip |
| | | | | | |
Ou, comme cela a été dit, pour faire un tour de manège, d'une attraction façon Futuroscope.
(et quand tu parles du manque de pop-ups et de vision subjective, j'y repense)
Mais on peut avoir cet effet et celui de la réflexion : le mot "trip" appliqué à un film me fait systématiquement penser à la traversée des anneaux de Saturne dans 2001 : l'odyssée de l'espace (plus lysergique que cannabique, par contre ;-)
| | | | | | aryseldon :
Une technologie de pointe même pas utilisée |
| | | | | | |
Tu parles uniquement de la vision 3D, n'est-ce pas?
Parce que pour ce qui est de la motion capture , ça me semble bien au-dessus de ce qu'a produit Zemeckis en trois films (de 2004 à 2009).
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2009
| |
|
|
|
|
43
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/03/2010 à 23h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne parle pas de Star wars comme un chef d'oeuvre de la science fiction, mais comme une véritable oeuvre cinématographique, avec un scénario, des répliques, des personnages, des costumes, de la musique ( ok c'est comme Pierre et le Loup, mais c'est efficace, je suis sûr que vous connaissez tous la musique de l'intro et celle de dark Vador) etc...bref du travail de cinéma, tout ce que n'est pas Avatar ( à l'exception des capteurs fort bien utilisés).
Personnellement, je n'ai pas encore vu de chef d'oeuvre de la science fiction tel que j'aurais voulu les voir, donc la comparaison entre Avatar et Star Wars je ne la fait que parce que ce sont des produit de "marketing" similaire... donc comparable.
Je suis plus choqué par la médiocrité du scénario et de son traitement cinématographique que par la banale historiette de Scifi.
Et c'est la moutonnerie des spectateurs qui répètent tous bêtement une doxa qui a fait le tour du monde qui m'inquiète.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|