Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 26 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  28  29  30     
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 26/02/2010 à 14h10  
franchement après avoir revu l'épisode V de star wars hier soir, je ne peux qu'insister:
Cameron est un escroc, pas l'ombre d'un scénario léché, pas de personnages, pas de répliques, pas de style narratif, pas de suspense, pas d'originalité, pas d'humour.
Une technologie de ointe même pas utilisée, la 3D un fiasco, pas de caméra subjective: imaginez que le vol sur le dragon soit filmé avec les yeux du héros, là on aurait entendu toute la salle hurler...
Je ne sais pas qui parlait d'une technologie adulte qui se veut naturelle... ah oui??
Bin c'est tellement naturel une planète avec des grandes asperges bleues!

Bref, Avatar m'inquiète, il est le reflet d'une société où on a aucune culture littéraire ni même cinématographique, où on va au cinéma pour faire un trip comme on fume un joint pour oublier qu'on a un cerveau pour réfléchir.

A part ça j'adore le cinéma de divertissement....mais il n'a pas la prétention de Cameron.
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
morca

5844 messages
RE : Avatar 26/02/2010 à 15h35  

Citation :

Avatar m'inquiète, il est le reflet d'une société où on a aucune culture littéraire ni même cinématographique, où on va au cinéma pour faire un trip comme on fume un joint pour oublier qu'on a un cerveau pour réfléchir.

Plutôt d'accord. Juste deux questions me taraudent : était-ce pareil avant, mais l'histoire nous laisse en mémoire les meilleurs films et oublierait la quantité sans valeur, laissant apparaître la situation présente comme désespérée. Et ensuite, le cinéma a bien l'air d'avoir commencé ainsi - serait-ce dans sa nature ?
Et : les chefs d'oeuvres SF cinématographiques ne semblent pas si nombreux - il faudrait définir et compter, certes...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : Avatar 26/02/2010 à 16h21  
C'est une vaste question, qui a été abordée notamment par Adorno (Dialectique de la raison, mais aussi Minima moralia) et qui trouve un écho contemporain chez Jean-Marc Mandosio (L'effondrement de la TGBNF) mais aussi Baudoin de Baudinat (La Vie sur terre : Réflexion sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes, dont on pourra lire un extrait ici).

Star wars est à mon avis tout aussi inquiétant qu'Avatar. Le dernier étant un prolongement du premier, AMHA : Silverberg, Disch, Delany, Ballard, Spinrad, Priest, et puis tout à coup Lucas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : Avatar 26/02/2010 à 18h29  

aryseldon :

franchement après avoir revu l'épisode V de star wars hier soir, je ne peux qu'insister (...)

Si je suis d'accord avec certaines de tes critiques, je ne comprends décidemment pas pourquoi tu choisis si souvent de te référer, pour comparaison/opposition, à la "double trilogie" de George Lucas...

Avatar est amplement critiquable par lui-même (ou en le liant à Pocahontas, tant les similitudes sont, effectivement, flagrantes) : pourquoi introduire Star Wars dans l'équation, alors que cette saga prête le flanc à tant de critiques ? Et là-dessus, je me retiens..!;-]

aryseldon :

où on va au cinéma pour faire un trip

Ou, comme cela a été dit, pour faire un tour de manège, d'une attraction façon Futuroscope.
(et quand tu parles du manque de pop-ups et de vision subjective, j'y repense)

Mais on peut avoir cet effet et celui de la réflexion : le mot "trip" appliqué à un film me fait systématiquement penser à la traversée des anneaux de Saturne dans 2001 : l'odyssée de l'espace (plus lysergique que cannabique, par contre ;-)

aryseldon :

Une technologie de pointe même pas utilisée

Tu parles uniquement de la vision 3D, n'est-ce pas?
Parce que pour ce qui est de la motion capture , ça me semble bien au-dessus de ce qu'a produit Zemeckis en trois films (de 2004 à 2009).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 01/03/2010 à 23h08  
Je ne parle pas de Star wars comme un chef d'oeuvre de la science fiction, mais comme une véritable oeuvre cinématographique, avec un scénario, des répliques, des personnages, des costumes, de la musique ( ok c'est comme Pierre et le Loup, mais c'est efficace, je suis sûr que vous connaissez tous la musique de l'intro et celle de dark Vador) etc...bref du travail de cinéma, tout ce que n'est pas Avatar ( à l'exception des capteurs fort bien utilisés).

Personnellement, je n'ai pas encore vu de chef d'oeuvre de la science fiction tel que j'aurais voulu les voir, donc la comparaison entre Avatar et Star Wars je ne la fait que parce que ce sont des produit de "marketing" similaire... donc comparable.

Je suis plus choqué par la médiocrité du scénario et de son traitement cinématographique que par la banale historiette de Scifi.

Et c'est la moutonnerie des spectateurs qui répètent tous bêtement une doxa qui a fait le tour du monde qui m'inquiète.
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
Kane

59 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 10h29  
Je n'ai toujours pas été voir ce film, et le dernier commentaire me renforce encore dans ma non envie.
Perso la première fois que j'ai vu la bande annonce ma première impression fut, un gros film promo pour la 3d ni plus ni moins.
Et tout à fait d'accord avec l'analyse sur Strar Wars, en rajoutant que si comme moi on à vu en film étant petit, ce fut une véritable claque. Ce film a été certainement en partie responsable de ma passion pour la SF plus tard.
Signature de Kane "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" Le prisonnier.
dernière édition : 02/03/2010 à 10h29   Consulter le profil de Kane  Envoyer un message privé à Kane  
Gui

2910 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 14h14  
Je ne vois pas en quoi l'effet serait différent sur les jeunes d'aujourd'hui qui sont allés voir Avatar
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3189 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 14h23  
Mauvaise foi ?
Aigritude ?
La vieillesse et un naufrage ?

Ben quoi ! Je cherche...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Kane

59 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 15h50  
Je ne parlais que pour mon expérience personnel concernant Star Wars. Et oui il est probable qu'il aura le même effet sur les jeunes de maintenant.
Signature de Kane "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" Le prisonnier.
dernière édition : 02/03/2010 à 16h26   Consulter le profil de Kane  Envoyer un message privé à Kane  
morca

5844 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 17h21  

Citation :

la moutonnerie des spectateurs qui répètent tous bêtement

répètent tout bêlement... !!!

Moi j'ai l'impression que Star Wars innovait bien plus qu'Avatar - mais je me trompe peut-être...
Je ne vois pas d'équivalent de SW avant lui. Même scénaristiquement, sur la "première" trilogie. C'est peut-être con comme histoire, mais à première vue, ça amène une sorte de pan - très discutable - de la sf au grand écran avec une maîtrise esthétique - pour l'époque.
Avatar esbrouffe (tente de) en 3D mais au niveau de l'histoire n'apporte pire que rien du tout - même dans le cadre strict de la sf ciné. Et si l'esthétique est travaillée et - comme le dit Jim - le travail de capture supérieur - la 3D étonne d'autant moins que ce n'est pas le premier du genre et qu'en un sens, on y est déjà sensibilisé de différente manière.

Juste une note : c'est un cas individuel, mais Tsilla y a été - elle n'est pas là pour en parler - 13 ans - premier film 3D. Son avis est à peu près le mien...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/03/2010 à 17h23   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 26 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire