Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  29  30     
Olivier

9591 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 17h38  
Je suis étonné de lire que Star wars fut innovant ou aurait apporté quelque chose à la sf.
Rappelez-vous les critiques dépitées de Moorcock.

On pourra toujours me dire que c'est un best-seller (ou son équivalent cinématographique), mais il n'a néanmoins strictement rien fait pour rehausser l'image de la sf.
Surtout quant on pense aux films de Ridley Scott à la même époque : Alien, Blade runner, que je trouve autrement plus intéressants. Un peu comme Dark city éclipsé par Matrix, alors que le film de Proyas est autrement plus intéressant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 17h52  
Je suis bien d'accord, et je ne dis pas que ça a apporté à la sf. Je dis que c'est peut-être le premier vrai portage sur grand écran du space-op (fantasy si on veut) - ce qui explique son effet (et qui justifie l'idée d'innovation - si on considère qu'on peut innover en tout même le pire)... Alors qu'Avatar, c'est juste rien de plus que d'habitude avec un peu de relief (et une motion et un travail de design faune/flore pas égalés sur grand écran soit*)

Après ça se discute...^^

*edit : et encore j'entends dans le genre "synthèse réaliste"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/03/2010 à 17h54   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 18h00  
Star wars n'est rien que de la fantasy avec des boulons ! Et dans le mix, je préfère de loin celui de la sf et de l'horreur avec Alien.
Nova de Delany (pour prendre un de mes space-op favoris, bien que je n'aime pas trop le genre) aurait tout de même une autre gueule !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/03/2010 à 18h01   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 20h05  
Mouais.
Comme Olivier, je ne suis pas du tout convaincu par l'aspect "novateur" de Starwars.
Par contre, le succès a surpris. Avatar a été programmé pour être un succès. Programme accompli.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5918 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 20h53  

aryseldon :

[Avatar] (...) pas l'ombre d'un scénario léché, pas de personnages, pas de répliques, pas de style narratif, pas de suspense, pas d'originalité, pas d'humour
(...)
Star wars (...) une véritable oeuvre cinématographique, avec un scénario, des répliques, des personnages, des costumes, de la musique

Toutes proportions gardées, je suis globalement d'accord.
Avatar ne vaut finalement pour moi que pour ses qualités visuelles : si la 3D ne m'a pas soufflé, elle ne m'a pas pour autant déçu (question d'horizon d'attente, probablement) et la luminosité ne m'a pas géné.
Star Wars (1ère trilogie) est complet
(quoique je déteste la moitié des personnages; je supprimerais volontiers Chewbacca, R2D2 et C3PO, changerais Leïa et, surtout, Luke, horripilant héros...
Bon, c'est sûr : ce ne serait plus le même film! ;-)

La 2ème trilogie Star wars est à mon sens toute différente : je n'y vois aucune proposition de cinéma et une grosse opération marketing.

Citation :

Par contre, le succès [de Star Wars] a surpris. Avatar a été programmé pour être un succès.

Tout à fait.

Effet de surprise vs effet d'annonce. Une différence fondamentale, à mon avis.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/03/2010 à 20h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9591 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 21h41  
Surtout qu'en monnaie constante, on est encore bien loin derrière Autant en emporte le vent.
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Avatar 02/03/2010 à 23h50  

Citation :

je supprimerais volontiers Chewbacca, R2D2 et C3PO, changerais Leïa et, surtout, Luke, horripilant héros...

oh, tu dis ça 30 ans après, allez...

par contre, si quelqu'un a un plan pour une chasse aux Ewoks...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3091 messages
RE : Avatar 03/03/2010 à 08h21  
boarf , ca doit pas être trop fun , t'as vu comment ils se déplacent ? un gamin de 5 ans les rattrapent à la course ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

3189 messages
RE : Avatar 03/03/2010 à 08h41  
Yep !
Je propose de les tondre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Laxigue

159 messages
RE : Avatar 03/03/2010 à 10h08  
Pauvres Ewoks moi je les aime bien
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
   Répondre  |   page 27 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire