Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sujet proposé le 17/12/2009 à 22h56 par Ultrarat
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  28  29  30     
Gui

2910 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 10h50  

LeGaidol :

Bienvenue Han Solo !

Pareil
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Han Solo

16 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 11h22  

Citation :

Bienvenue Han Solo !

Merci
   Consulter le profil de Han Solo  Envoyer un message privé à Han Solo  
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h02  
ouf!

enfin un!

Citation :

"Les mécanismes employés par Avatar visent une population crédule, Avatar est un film dangereux"

Rien à ajouter à cette brillante contribution qui est pratiquement mot pour mot celle que j'aurais écrite si j'en avais eu le temps.

Merci Han Solo....

Même dans ses opus les moins réussis, Lucas est un honnête homme, un honnête cinéaste et un honnête scénariste.

Cameron est un prétentieux son histoire n'est pas écrite, les dialogues oubliables, le back ground de l'histoire nous prend pour des demeurés, et le manque de respect pour un public "intelligent" en dit long sur ce qu'il pense des spectateurs qui ont aimé son film!

Décidément, je ne me savais pas à contre courant à ce point...
Cette année ce sera la 2è fois que je suis scandalisé par un film médiocre, vulgaire et racoleur qui a pourtant fait l'unanimité:

"Slumbdog millionaire"

Ceux qui ont lu le livre, un petit chef d'oeuvre, comprendrons ce que je veux dire....

Etrangement il y a la même prétention chez Danny Boyle et Cameron, la même prétention suffisante... hasard?
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
Gui

2910 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h09  

aryseldon :

Même dans ses opus les moins réussis, Lucas est un honnête homme, un honnête cinéaste et un honnête scénariste.

???

Franchement, ça ne m'a pas frappé...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

3144 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h18  
Ca part en live grave ce thread!
:D
- J'avais bien aimé Slumdog Millionnaire malgré un coté un peu putassier
- Gui semble avoir saisi l'essence de mon propos dans lequel je ne cherche pas spécialement à opposer science et religion (j'essaye de faire court, hein!), mais plutôt à souligner que ni l'un ni l'autre ne détient la vérité universelle. Et que les zélateurs des 2 camps ne valent pas mieux les uns que les autres. Et que Darouine a pondu une théorie interessante qui semble marcher pour pas mal de cas, mais ne peut être consideré comme étant La vérité universelle. C'est comme vouloir dire que la physique newtonienne s'applique aux particules...
Donc le dogme darwiniste, zou, à la porte, avec les témoins de Jehovah et autres marchands de vérité.
J'aime bien débattre d'idées, de théories mais certainement pas de dogmes. Je suggère de continuer l'estrapanouillage sur créationnisme, darwinisme et onanisme dans la section bistro
- Pour un film dont le scénar tient sur un ticket de métro monoface, que d'encre virtuelle répandue!
- Je suis heureux d'apprendre que Georges Lucas a tout inventé. Qu'il a construit les pyramides, mis le premier le pied sur la lune et inventé le calcul intégral.

PS: Morca, quand vas tu enfin commencer les travaux d'excavation?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

5844 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h23  

Citation :

Bienvenue Han Solo !

+1

Citation :

Je vais prendre le temps de lire tout cela (là, je n'ai pas le temps).

+1 - j'ai juste lu les avertissements, mais je ne comprends pas trop : pourquoi réagir au forum de MadMovies sur un autre forum ? Peut-être aurais-je la réponse en lisant le reste ?

Citation :

Non, non, l'Ultrarat pas encore tout à fait quitté le navire.

Zigou-ra non plus ^^

Citation :

Tant qu'à choisir, je préfère les divinités grecques, égyptiennes ou celles de nombreuses mythologies. Elles sont nettement plus funs que les pères tout puissants des religions monothéistes. Ils savaient s'amuser à l'époque.

+1

Citation :

La science ... ne pourra pas répondre à cette question.

Bien sûr. C'est pourquoi :

Citation :

Les scientifiques ne peuvent pas prouver l'inexistence de Dieu – autrement il y a belle lurette que le débat aurait été tranché – donc, scientifiquement, il n'est pas impossible que Dieu existe

Non. Grossièrement, dieu relève de l'imaginaire. Il est évidemment impossible de prouver quoi que ce soit dans cette configuration. Si un type pense qu'il y a sur Terre un vampire, je ne vois pas comment on pourrait lui prouver le contraire. De la à conclure que, scientifiquement, les vampires existent peut-être, il y a une sacré marge. Il y a une infinité de choses qu'on pourrait imaginer avec des qualités telles que la science ne puisse pas prouver l'inexistence. De là à en conclure qu'elles pourraient bien toutes exister, on en finira par ne plus oser sortir dans la rue.
Je me souviens d'un pote qui était maladivement jaloux. Il ne pouvait se défaire de l'idée que sa compagne le trompait. Il cherchait donc des preuves - fouillait dans les affaires, vérifiait les appels, etc. Il n'en trouvait bien sûr jamais - car si la tromperie en général est possible, ce n'était manifestement pas le cas pour son couple. Mais il ne concluait pas de ses recherches négatives qu'il était dans l'erreur, car l'idée le hantait et il ne pouvait se débarrasser du symptôme. Il a quand même reconnu - après un bon bout de temps - que le problème venait de ce qu'il imaginait, non qu'il y a avait tromperie dans le réel et a quand même été voir un psy. Trop tard, la séparation était déjà amorcé.
Il y a des moments où il faut faire la part - pas facile - entre ce qui relève du réel et de l'imaginaire.

Citation :

le pouvoir du Dieu des religions monothéistes est même tel qu'il est même capable, de créer une réalité qui s'adapte à nos découvertes, au fur et à mesure que nous dévoilons un secret de la nature...

Oui, parce qu'il faut bien remodeler la fiction pour la faire tenir debout. Ca n'inquiète pas les témoins de jehovah d'avoir prédit la fin du monde plusieurs fois et d'avoir vérifier expérimentalement la fausseté de la prédiction. Il suffit de dire : en fait, c'était pour plus tard. Quand on est dans l'ordre de l'imaginaire, on peut tout se permettre si ceux qui suivent y tiennent becs et ongles.
Ceci dit, bah, tant pis. En un sens, ça avait affiné les discours en ne prenant plus les textes à la lettre. Ce qui est plus inquiétant, c'est quand des types disent : "les trucs des dinosaures, c'était des fakes, l'homme a été créé par dieu avec de la terre" et qu'on pense faire apprendre ça dans des écoles. Là, ça craint un max.

Citation :

T'as pas fréquenté beaucoup de scientifiques, toi, ou simplement des forums où on parle de sciences...

En tout cas, j'ai pas souvenir de tribunaux scientifiques qui aurait jugé et assassiné des religieux pour différence de vues.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/01/2010 à 13h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h26  

Citation :

Et que Darouine a pondu une théorie interessante qui semble marcher pour pas mal de cas, mais ne peut être consideré comme étant La vérité universelle.

Ceux qui le prétendent ne seraient pas des scientifiques, puisqu'une théorie n'est jamais qu'une modélisation qui peut à tout moment être remise en cause.

Citation :

PS: Morca, quand vas tu enfin commencer les travaux d'excavation?

C'est que j'ai déménagé depuis ^^ c'est ennuyeux !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h27  

Citation :

En tout cas, j'ai pas souvenir de tribunaux scientifiques qui aurait jugé et assassiné des religieux pour différence de vues.

Une ch'tite relecture du livre noir du communisme s'impose...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
aryseldon

43 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h28  
histoire, personnages, décor, action, univers, sens de l'épopée, dialogues, musique, cohérence interne, charme des acteurs, créativité ( le sabre des jeddi, etc...), inventivité dans les personnage etc....La géniale pirouette de commencer par la fin!

sur pas un seul de ces points Cameron fait mieux que Lucas!
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
morca

5844 messages
RE : Avatar 25/01/2010 à 12h28  

Citation :

Une ch'tite relecture du livre noir du communisme s'impose...

Je n'ai pas dit des tribunaux politiques... (mais je n'y connais rien)

(d'ailleurs, en passant, on peut ne pas être scientifique et avoir une menace de mort sur la tête)
dernière édition : 25/01/2010 à 12h37   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 13 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire