Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute

Sujet proposé le 02/08/2009 à 00h07 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  16  17  18     
Olivier

9824 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 21/08/2009 à 09h36  
334 de Disch.
Ca commence formidablement bien, avec un texte inspiré de La mort de Socrate de David (le peintre).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3169 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 21/08/2009 à 13h26  
La planète maudite de Paul Bera.....
J ai laché le Brussolo......trop embrouillamini ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jekub

942 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 21/08/2009 à 16h33  
Je continue le transmetropolitan, avec Spider Jérusalem. Putain, cette BD post-cyberpunk, c'est une sacrée tuerie.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gutboy

1268 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 21/08/2009 à 17h37  
Lu Le Bouclier du Temps de Poul Anderson, le quatrième volume qui clot le cycle de La Patrouille du Temps.
Splendide, mais des défauts.

Bon, commençons par ce qui fache, le négatif:
Le saviez-vous? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.

Est ce qu'on vous l'a dit? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.

Voulez vous des précisions sur la nature du temps? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.

Vous vous posez des questions? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.

Ah, une explication en passant: Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.

C'est franchement énervant. Même en supposant que le lecteur lambda tombe par hasard sur ce roman ultime de La Patrouillle du Temps et que sa lecture du cycle débute là, c'est tellement répété qu'on a envie de hurler.

Un autre point qui m'a géné, dans la traduction cette fois, c'est le niveau de langage par moments heureusement très rares. Je vais caricaturer évidemment, mais de temps en temps dans le texte on est au niveau de "Zyva Banlieue raconte ses trips dans la Patrouille, respect total". J'ai du mal avec, par exemple: "Filer la pétoche", "Fringues de rechanges" ou "Blouson de rando".
Evidemment je n'ai pas le texte original mais il y existe à mon avis des niveaux de langage différents entre l'anglais et le français. Niveaux qui ne coincident pas selon moi.
En anglais, utiliser le langage parlé dans un texte, ça "sonne familier". En français, ça sonne vulgaire. Pas le même rendu.
Bon c'est un choix de traduction et je suis sans doute le seul à tiquer pour ce genre de chose mais dans un texte aussi érudit que celui-ci, c'est étrangement déplacé.

Enfin, il y a 120 pages très ennuyeuses. Toute la quatrième partie, Béringie, est pénible à lire. Dès le début on sait très exactement ce qui va se passer, et ça met 120 pages à arriver. Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire.
Et ça continue quasiment en boucle. Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire. Sinon, Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire.
Et à la fin? Oh ben mince, on ne l'a pas vu venir, Wanda viole les règlements de la Patrouille.
Quelle surprise. Mais bon comme c'est Wanda, c'est pas très grave, hein. Vu que c'est une des héroines principales. Comme disait Dupontel en son temps "Mais Stallone il peut pas être mort quand même, c'est son film". M'ouais.

Bon tout ça est à oublier devant la qualité du roman. C'est une merveille, un final en apothéose vraiment splendide. Le travail d'historien de Poul Anderson est vraiment au top de sa qualité, et nous avons de la SF de grand standing avec des variations temporelles, des nexus, de l'action et de l'intelligence, tout ça vécu au travers de personnages parfatis. Davantage que les scène d'actions, qui ne représentent en réalité que très peu de l'ensemble, Poul Anderson se livre à des réflexions profondes à la fois sur les petits changements qui font de grands effets et sur sa propre invention, le concept de nature du temps qui sous-tend tout le cycle (« le saviez-vous ? » et tout ça). Il raffine sa vision en apportant une richesse quasi infinie à son traitement. Chapeau bas, c’est du grand art.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Nighthaunter

141 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 21/08/2009 à 18h44  
http://www.scifi-universe.com/critiques/4540-61-la-horde-du-contrevent.htm

Voilà, enfin lu ce livre, un souffle à nul autre pareil.
J'applaudis et j'essaye, par cette modeste critique de donner envie et de rendre hommage!
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
LeGaidol

3221 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 21/08/2009 à 20h37  

Citation :

Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire.

Relis cette partie encore une fois, tu verras que ce n'est pas si simple que cela (même si je sais que tu exagères pour le fun).
Pour le reste, je suis d'accord. Je pense même que c'est le format roman qui pose problème. Par contre, le registre du langage ne m'a pas particulièrement choqué.
dernière édition : 21/08/2009 à 20h38   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gutboy

1268 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 22/08/2009 à 09h55  
Je m'apercois avec horreur que je me suis trompé de forum. Je pensais être sur un forum SF.
Entre Franz qui me force à relire du Vance et Le Gaidol qui me demande de relire la plus mauvais partie d'un livre par ailleurs tout à fait remarquable, je m'aperçois en réalité être tombé sur un site SM où on torture les participants.
Argh.
Evidemment que je simplifie outrageusement. N'en reste pas moins [Spoiler léger] que dès qu'on apprend que l'Histoire de sait pas pourquoi les méchants sont partis, [/Spoiler], ben nous on sait et il faut se taper 100 pages pour que ça arrive, et l'explication de la clémence de la Patrouille vis à vis de Wanda est un max capillotractée.
LeGaidol

3221 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 22/08/2009 à 10h27  
Gutboy >> A propos, tu es plutôt cuir ou caoutchouc ?
Juste pour le plaisir de la contradiction (que deviendrait-on sans ce plaisir...), ce n'est pas la résolution de l'histoire qui me semble primordiale ici (un peu comme dans Le chagrin d'Odin le Goth ou Stella Maris). Béringie est un récit intimiste qui traite de la souffrance solitaire du patrouilleur face à l'Histoire, telle qu'elle est voulue par les Danelliens. C'est mélancolique, profondément triste et finalement très humain. De plus en plus, je me rends compte que j'ai un coeur d'artichaut. Tout est foutu !
Et puis, il n'y a pas de "méchant" ou de "gentil" dans Béringie. Tout au plus un fourbe : le chamane.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gutboy

1268 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 22/08/2009 à 10h46  
Caoutchouc, hahaha, personnne n'appelle ça comme ça.
Ca s'appelle du latex. Va falloir que je te sorte.
Donc, cuir pour les hommes et latex moulant pour les femmes.

D'accord avec toi sur le fond de la nouvelle, c'est sur l'absence totale de suspense que je crie - le récit, ce qui est raconté, ce qui se passe n'a pas grand intérêt puisqu'on sait tout dès les premières pages. Aucun suspense.

Pas de méchant, pas de gentils c'est vrai.
Plutot des aigles ((enfin des loups) et des moutons. Mais je te rapelle que c'est moi qui suis de droite et qui considère cet état de chose comme naturel. Toi tu es de gauche donc ceux qui se servent chez les autres, tu dois les considérer comme méchants. Ah euh, non, pardon, s'approprier ce que les autres ont gagné c'est une notion de gauche normalement. Ah merde, euh. Ouah c'est compliqué. Disons qu'il y a des méchants et des gentils finalement.
Olivier

9824 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 22/08/2009 à 11h43  

Citation :

Entre Franz qui me force à relire du Vance et Le Gaidol qui me demande de relire la plus mauvais partie d'un livre par ailleurs tout à fait remarquable, je m'aperçois en réalité être tombé sur un site SM où on torture les participants.

Et que dire de Radix et de Reynolds !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 9 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire