|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/08/2009 à 00h07 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute
|
21/08/2009 à 17h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu Le Bouclier du Temps de Poul Anderson, le quatrième volume qui clot le cycle de La Patrouille du Temps.
Splendide, mais des défauts.
Bon, commençons par ce qui fache, le négatif:
Le saviez-vous? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.
Est ce qu'on vous l'a dit? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.
Voulez vous des précisions sur la nature du temps? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.
Vous vous posez des questions? Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.
Ah, une explication en passant: Le temps est suffisamment élastique pour qu'un petite violation soit résorbée d'elle-même sans conséquence historique. Dans certains cas de violation grave, la causalité n'opère plus sans pour autant créer de paradoxe: on peut tuer nos parents avant notre propre naissance, nous continuerons d'exister.
C'est franchement énervant. Même en supposant que le lecteur lambda tombe par hasard sur ce roman ultime de La Patrouillle du Temps et que sa lecture du cycle débute là, c'est tellement répété qu'on a envie de hurler.
Un autre point qui m'a géné, dans la traduction cette fois, c'est le niveau de langage par moments heureusement très rares. Je vais caricaturer évidemment, mais de temps en temps dans le texte on est au niveau de "Zyva Banlieue raconte ses trips dans la Patrouille, respect total". J'ai du mal avec, par exemple: "Filer la pétoche", "Fringues de rechanges" ou "Blouson de rando".
Evidemment je n'ai pas le texte original mais il y existe à mon avis des niveaux de langage différents entre l'anglais et le français. Niveaux qui ne coincident pas selon moi.
En anglais, utiliser le langage parlé dans un texte, ça "sonne familier". En français, ça sonne vulgaire. Pas le même rendu.
Bon c'est un choix de traduction et je suis sans doute le seul à tiquer pour ce genre de chose mais dans un texte aussi érudit que celui-ci, c'est étrangement déplacé.
Enfin, il y a 120 pages très ennuyeuses. Toute la quatrième partie, Béringie, est pénible à lire. Dès le début on sait très exactement ce qui va se passer, et ça met 120 pages à arriver. Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire.
Et ça continue quasiment en boucle. Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire. Sinon, Les Nous sont gentils et pacifiques. Wanda les aime. Arrivent des moins gentils et moins pacifiques qui s'imposent durement. Wanda ça lui plait pas, elle est triste et se demande ce qu'elle peut y faire.
Et à la fin? Oh ben mince, on ne l'a pas vu venir, Wanda viole les règlements de la Patrouille.
Quelle surprise. Mais bon comme c'est Wanda, c'est pas très grave, hein. Vu que c'est une des héroines principales. Comme disait Dupontel en son temps "Mais Stallone il peut pas être mort quand même, c'est son film". M'ouais.
Bon tout ça est à oublier devant la qualité du roman. C'est une merveille, un final en apothéose vraiment splendide. Le travail d'historien de Poul Anderson est vraiment au top de sa qualité, et nous avons de la SF de grand standing avec des variations temporelles, des nexus, de l'action et de l'intelligence, tout ça vécu au travers de personnages parfatis. Davantage que les scène d'actions, qui ne représentent en réalité que très peu de l'ensemble, Poul Anderson se livre à des réflexions profondes à la fois sur les petits changements qui font de grands effets et sur sa propre invention, le concept de nature du temps qui sous-tend tout le cycle (« le saviez-vous ? » et tout ça). Il raffine sa vision en apportant une richesse quasi infinie à son traitement. Chapeau bas, c’est du grand art.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
21/08/2009 à 18h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
22/08/2009 à 10h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Caoutchouc, hahaha, personnne n'appelle ça comme ça.
Ca s'appelle du latex. Va falloir que je te sorte.
Donc, cuir pour les hommes et latex moulant pour les femmes.
D'accord avec toi sur le fond de la nouvelle, c'est sur l'absence totale de suspense que je crie - le récit, ce qui est raconté, ce qui se passe n'a pas grand intérêt puisqu'on sait tout dès les premières pages. Aucun suspense.
Pas de méchant, pas de gentils c'est vrai.
Plutot des aigles ((enfin des loups) et des moutons. Mais je te rapelle que c'est moi qui suis de droite et qui considère cet état de chose comme naturel. Toi tu es de gauche donc ceux qui se servent chez les autres, tu dois les considérer comme méchants. Ah euh, non, pardon, s'approprier ce que les autres ont gagné c'est une notion de gauche normalement. Ah merde, euh. Ouah c'est compliqué. Disons qu'il y a des méchants et des gentils finalement.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|