|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/02/2010 à 22h52 par krokooc |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Amis du soir, bonjoir.
|
06/02/2010 à 10h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bienvenu kookroc!
___
Comme recueil de Sheckley, je propose celui-ci :

|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/02/2010 à 11h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lobo :
Comme lecteur contemporain de SF tu (BdN) n'as plus les codes qu'avaient les lecteurs des années 50, tu es moins "naïf" en quelque sorte, ce qui fait que Sheckley t'apparaît comme chaussé de gros sabots. |
| | | | | | |
Pour ma part, ca n'a pas été rédhibitoire pour Bloch ou Bradbury ou Simak qui sont de la même génération.
Sheckley cherche à nous soutirer des éclats de rire. De ce fait, les récits peuvent tomber plus facilement et rapidement à plat. D'autant plus que l'auteur n'y raconte rien d'autre qu'une histoire pas sérieuse, et cocasse (c'est sans filet de secours en quelque sorte puisque il n'y a qu'un seul niveau de lecture, qu'un seul degrés de compréhension [je crois]). Certes, les situations en appellent implicitement d'autres, plus sérieuses, de la littérature des années 50.
Tu avais beaucoup lu de SF avant de lire Sheckley? Attention, ceci est un leurre pour connaître ton age. ^^
Différemment, les nouvelles de Bloch n'ont pas vocation à faire rire, elles reposent sur des idées originales, malicieuses, et intelligentes. Pas d'imitation, pas de parodie, pas de sketchs...
Je donne juste un avis, qui repose sur la lecture d'un seul recueil de Sheckley. Ca ne vaut guère en objectivité.
[Edit]
Elle est superbe, soit dit en passant, cette illustration du Prix du Danger. Dommage cette bande grise sur le coté.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 06/02/2010 à 11h25
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
31/01/2010
| |
|
|
|
|
176
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/02/2010 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Puis je me permettre d'ajouter Ursula le Guin |
| | | | | | |
Bah au point ou j'en suis dans la débauche de conseils (ce dont je ne me plaint pas), je note le truc de l'Ekumen, le postulat a l'air sympa.
| | | | | | Citation :
Comme lecteur contemporain de SF tu (BdN) n'as plus les codes qu'avaient les lecteurs des années 50, tu es moins "naïf" en quelque sorte, ce qui fait que Sheckley t'apparaît comme chaussé de gros sabots. |
| | | | | | |
C'est toujours plus amusant de relier l'histoire, les traumatismes de l'époque, les espoirs qu'ils avaient pour l'avenir. La SF de l'époque me parait moins terre à terre, vu qu'a l'époque, on y croyait encore ou au moins on essayait d'y croire (enfin, pour Simak et Bradbury)... Ça me parait plus foutu maintenant (sauf croyances bizarres de l'auteur). Oh, les sales généralités !
Merci aussi pour le sujet des BD, je le trouvait pas...
|
|
| |
|
 It's in the frakking ship !
|
|
 |
|
dernière édition : 06/02/2010 à 12h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/02/2010 à 14h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Puis du Scheckley en nouvelles, du Dick en nouvelles |
| | | | | | |
Il ya aussi de très bons romans chez Sheckley : Omega où un type se retrouve sur une planète où sont déportés tous les criminels, et y découvre une conception très particulière du droit. C'est drôle, et intelligent aussi. Et puis La dimension des miracles, où un type doit revenir du centre de la galaxie à la Terre par ses propres moyens, et va faire tout un tas de rencontres complètement farfelues, à commencer par le dinosaure philosophe.
Dick en nouvelles, c'est fabuleux. Et j'ajoute aussi Ballard pour les nouvelles.
Puisque personne n'a conseillé Disch, je le fais.
C'est noir, parfois drôle, toujours brillant, parfois grinçant. Génocides où les humains sont éradiqués comme des parasites. Poussière de lune pour avoir un bon aperçu coté nouvelles.
Et puis Priest, probablement l'un des meilleurs auteurs de sf, l'un des plus littéraires.
Quant à Pelot, la parole est à Lacroute...
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 06/02/2010 à 14h22
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|