Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Amis du soir, bonjoir.

Sujet proposé le 03/02/2010 à 22h52 par krokooc
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 10h21  

lobo :

je le connais surtout par le recueil du CLA, les univers de RS.

Pelerinage à la Terre est paru en France en 1960.
Les deux CLA et les univers de RS, un peu plus de 10 ans plus tard.
Les histoires sont peut-être meilleures.

J'avais dirigé mon choix pour découvrir RS grâce à Noosfère:

Noosfere à propos de Pélerinage à la Terre :

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes:

- Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)
- Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988)
- Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)
dernière édition : 06/02/2010 à 10h21   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5918 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 10h50  
Bienvenu kookroc!
___

Comme recueil de Sheckley, je propose celui-ci :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 11h02  

lobo :

Comme lecteur contemporain de SF tu (BdN) n'as plus les codes qu'avaient les lecteurs des années 50, tu es moins "naïf" en quelque sorte, ce qui fait que Sheckley t'apparaît comme chaussé de gros sabots.

Pour ma part, ca n'a pas été rédhibitoire pour Bloch ou Bradbury ou Simak qui sont de la même génération.

Sheckley cherche à nous soutirer des éclats de rire. De ce fait, les récits peuvent tomber plus facilement et rapidement à plat. D'autant plus que l'auteur n'y raconte rien d'autre qu'une histoire pas sérieuse, et cocasse (c'est sans filet de secours en quelque sorte puisque il n'y a qu'un seul niveau de lecture, qu'un seul degrés de compréhension [je crois]). Certes, les situations en appellent implicitement d'autres, plus sérieuses, de la littérature des années 50.

Tu avais beaucoup lu de SF avant de lire Sheckley? Attention, ceci est un leurre pour connaître ton age. ^^

Différemment, les nouvelles de Bloch n'ont pas vocation à faire rire, elles reposent sur des idées originales, malicieuses, et intelligentes. Pas d'imitation, pas de parodie, pas de sketchs...

Je donne juste un avis, qui repose sur la lecture d'un seul recueil de Sheckley. Ca ne vaut guère en objectivité.

[Edit]
Elle est superbe, soit dit en passant, cette illustration du Prix du Danger. Dommage cette bande grise sur le coté.
dernière édition : 06/02/2010 à 11h25   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5918 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 11h27  

BdN :

Différemment, les nouvelles de Bloch n'ont pas vocation à faire rire (...)

Et pourtant plusieurs y parviennent : les créatures échappent au créateur?

"(...) the humorous efforts – at least those I consciously intended to be humorous. Some of the serious stories were pretty funny, but I didn't know it at the time"

BdN :

Pas d'imitation, pas de parodie (...)

Sauf de tonton Lovecraft :

___

BdN :

Elle est superbe, soit dit en passant, cette illustration du Prix du Danger. Dommage cette bande grise sur le coté.

Je plussoie vigoureusement.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/02/2010 à 11h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
krokooc

176 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 12h00  

Citation :

Puis je me permettre d'ajouter Ursula le Guin

Bah au point ou j'en suis dans la débauche de conseils (ce dont je ne me plaint pas), je note le truc de l'Ekumen, le postulat a l'air sympa.

Citation :

Comme lecteur contemporain de SF tu (BdN) n'as plus les codes qu'avaient les lecteurs des années 50, tu es moins "naïf" en quelque sorte, ce qui fait que Sheckley t'apparaît comme chaussé de gros sabots.

C'est toujours plus amusant de relier l'histoire, les traumatismes de l'époque, les espoirs qu'ils avaient pour l'avenir. La SF de l'époque me parait moins terre à terre, vu qu'a l'époque, on y croyait encore ou au moins on essayait d'y croire (enfin, pour Simak et Bradbury)... Ça me parait plus foutu maintenant (sauf croyances bizarres de l'auteur). Oh, les sales généralités !

Merci aussi pour le sujet des BD, je le trouvait pas...
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
dernière édition : 06/02/2010 à 12h05   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
stealrige

1575 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 12h26  
Et puis Lois MacMaster Bujlold pour Miles Vokosigan, Marion Zimmer Bradley pour Ténébreuse, Anne Mac Caffrey pour Pern ............

Sinon pour faire plaisir au Pitchoun tournée générale de pilules de grenouilles séchée au Bistrot
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

2479 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 12h38  
On va peut être pas dans les 21 volumes de Ténébreuse tout de suite...

Sinon pour Ursula Le Guin, je te recommande Les Dépossédés et La Main Gauche de la Nuit.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lobo

666 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 13h03  

Citation :

Réponse : Pour ma part, ca n'a pas été rédhibitoire pour Bloch ou Bradbury ou Simak qui sont de la même génération

Ils n'appartiennent pas à la veine ironique de la SF. Ils vieillissent moins vite.

Citation :

Tu avais beaucoup lu de SF avant de lire Sheckley? Attention, ceci est un leurre pour connaître ton age. ^^

Je sais plus, je crois que j'ai lu tous ces classiques à peu près à la même époque, il y a deux-trois ans ;-)...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9591 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 14h19  

Citation :

Puis du Scheckley en nouvelles, du Dick en nouvelles

Il ya aussi de très bons romans chez Sheckley : Omega où un type se retrouve sur une planète où sont déportés tous les criminels, et y découvre une conception très particulière du droit. C'est drôle, et intelligent aussi. Et puis La dimension des miracles, où un type doit revenir du centre de la galaxie à la Terre par ses propres moyens, et va faire tout un tas de rencontres complètement farfelues, à commencer par le dinosaure philosophe.
Dick en nouvelles, c'est fabuleux. Et j'ajoute aussi Ballard pour les nouvelles.

Puisque personne n'a conseillé Disch, je le fais.
C'est noir, parfois drôle, toujours brillant, parfois grinçant. Génocides où les humains sont éradiqués comme des parasites. Poussière de lune pour avoir un bon aperçu coté nouvelles.

Et puis Priest, probablement l'un des meilleurs auteurs de sf, l'un des plus littéraires.

Quant à Pelot, la parole est à Lacroute...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 06/02/2010 à 14h22   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 14h39  

Citation :

Puisque personne n'a conseillé Disch, je le fais.
C'est noir, parfois drôle, toujours brillant, parfois grinçant.

Oui, j'ai lu récemment son livre théorique The dreams our stuff is made of... C'est tout ce que tu dis. Et aussi très original... Quelques grandes idées sur la SF que je n'ai lues nulle part ailleurs... Rien que dans les titres des chapitres on sent le politiquement incorrect : The right to lie, Poe, our embarrassing embassador, Republicans on Mars-Science fiction as military strategy...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire