Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Amis du soir, bonjoir.

Sujet proposé le 03/02/2010 à 22h52 par krokooc
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Lisbei

2802 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 26/10/2010 à 12h44  
Mmmm, voyons, as-tu lu Necromancien, de Gibson ? + steampunque, tumeur... En space op' "classique" et flamboyant, je recommande vivement Nova, de Delany, et/ou Babel 17, du même, qui sont tous deux des one shot. Dans une ambiance mi-steampunkette, mi-fantasy et totalement originale tu as les oeuvres de China Miéville, à commencer par Perdido Street Station, mais c'est du récent. Pour l'aspect fantasy + SF, vois si Ténébreuse peut t'intéresser, en commençant par La planète aux vents de folie, mais c'est un cycle très long.

Et pour Retour à Arkham, je ne sais pas où tu as regardé, mais ici http://www.priceminister.com/s/retour+à+Arkham ou là : http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sts=t&tn=Retour+%E0+Arkham&x=56&y=12, ça ne me semble pas si cher que ça !
dernière édition : 26/10/2010 à 12h49   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
RisingSun

375 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 26/10/2010 à 14h07  

Citation :

Space-Op
Steampunk
Cyberpunk

Space-Opera :
Nova de Delany comme cité par Lisbei est très bien, mais je me demande si c'est très représentatif du genre.
Les seigneurs de l'Hydre de Carolyn J. Cherryh.
Succession de Scott Westerfeld en deux volumes.
Et sûrement un petit coup d'oeil du côté du cycle d'Honor Harrington de David Weber.

Steampunk : les trois "fondateurs" du genre :
Les voies d'Anubis de Tim Powers.
Homunculus de James Blaylock.
Machines infernales de K.W. Jeter.
Une anthologie francophone Futurs Antérieurs au Fleuve Noir.
Un recueil un peu différent La trilogie steampunk de Paul Di Filippo.
Pour en savoir plus : Steampunk ! d'Etienne Barillier aux Moutons Electriques.

Cyberpunk :
Neuromancien de William Gibson comme déjà cité.
Câblé de Walter Jon Williams.
Gravé sur chrome de William Gibson, un recueil de nouvelles.
Mozart en verres miroirs une anthologie réunie par Bruce Sterling.
La trilogie de Marîd Audran de George Alec Effinger : Gravité à la manque, Privé de désert et Le talion du cheikh pour une ambiance plus exotique.
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson, pour une vision un peu plus récente.

Ce n'est bien entendu qu'un petit aperçu, j'imagine que d'autres CSFeux te donneront des pistes de lecture différentes.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Lisbei

2802 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 26/10/2010 à 14h14  
Damned, je m'embrouillerai toujours les pinceaux entre Steam/Cyber-punk, merci d'avoir rectifié mes bourdes, Rising Sun :-). Et comment avais-je pu oublier Les voies d'Anubis, que j'aime pourtant tellement !

Ah oui, et pour les zombies, j'ai entendu dire du bien de Guide de survie en territoire zombie et de World War Z, de Max Brooks, sortis récemment (2009).
dernière édition : 26/10/2010 à 14h20   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9591 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 26/10/2010 à 21h24  
Sur les zombies, tu as l'archiclassique, mais chef-d'oeuvre, Je suis une légende de Richard Matheson.
Coté nouvelles, l'excellent troisième tome des Territoires de l'inquiétude devrait te combler.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

1575 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 27/10/2010 à 17h06  
En Fantasy + SF il y a aussi le cycle de Pern de Anne Mc Caffrey qui a toujours entrainé des discussions sur le forum sur son appartenance à la Fantasy ou à la SF
Sinon je te conseillerai bien La Réserve des Lutins de Simak ou la série de romans Shadowrun chez Fleuve noir
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

2802 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 27/10/2010 à 19h47  
MDR ! A peine commencée ta première phrase, je ronchonnais déjà pour moi-même "Pffff, mais non, mais bon sang, c'est de la pure SF ce truc !..." Comme quoi je suis d'accord avec toi : son attribution à un genre ou l'autre est controversée... Quoi qu'il en soit, Krokooc a dit qu'il n'aimait pas les cycles... En l'occurrence (comme pour Ténébreuse et Honor Harrington, d'ailleurs), il y perd, mais qu'y pouvons-nous ;-p ?!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
krokooc

176 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 27/10/2010 à 20h00  
Merci pour tous ces conseils! Je prend bonne note de tout cela (et merci pour les liens, j'avais tendance a chercher uniquement sur amazon et au virgin du coin, et en fait faut sévèrement fouiner...)
Pour ce qui est des cycles, c'est juste que c'est trop long, et je ne suis pas tomber sur ceux pouvant m'emmener sur 4 tomes de 800 pages (sauf fondation, mais ca compte pas vraiment comme cycle, mais comme chef d'oeuvre....
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Lisbei

2802 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 28/10/2010 à 07h01  
Mmmmm, je peux te promettre que les bouquins de Ténébreuse et Pern sont courts. Les premiers d'HH aussi, relativement : c'est par la suite que ça se gâte ;-D !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
RisingSun

375 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 28/10/2010 à 11h57  
Oui, effectivement, les romans du cycle de Ténébreuse et ceux de Pern, ainsi que ceux de Marîd Audran doivent faire entre 300 et 400 pages en moyenne. Ce ne sont pas des cycles comparables à ceux qui sortent actuellement qui s'étalent sur 800 ou 900 pages chacun. Si c'est écrit avant les années 2000 en général c'est plus court.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Gui

2910 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 28/10/2010 à 13h10  

Lisbei :

MDR ! A peine commencée ta première phrase, je ronchonnais déjà pour moi-même "Pffff, mais non, mais bon sang, c'est de la pure SF ce truc !..."

MDR, effectivement ! =D
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire