Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Amis du soir, bonjoir.

Sujet proposé le 03/02/2010 à 22h52 par krokooc
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
lobo

666 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 13h45  

Citation :

syncrétisme admirable (si, si, j'insiste !)

Je sais pas trop ce que veux dire syncrétisme, j'imagine que c'est un compliment... Sinon, j'ai fait au moins deux fautes dans l'orthographe des noms propres : il faut lire Sheckley (et d'ailleurs il faut lire Sheckley comme illustration de la phase "ironique" de la SF) et il faut lire Poul Anderson...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
LeGaidol

3189 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 16h03  
Tu mixes plusieurs chapelles science-fictives à toi tout seul.
Nous allons te vouer un culte !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
krokooc

176 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 19h23  
Merci Lobo pour tout ces conseils vue que

Citation :

Heinlein[...]Hamilton[...]Alfred Bester[...]Cordwainer[...]Smith[...]Poul Aderson[...]Zelazny[...]Moorcock[...]Spitz[...]Bruss[...]Wul

bah, connais pas, tout simplement.

Brunner j'ai déjà lu Tous a Zanzibar, la forme m'a plut, l'intrigue un peu moins donc j'hesite a me replonger dedans, Rdv avec Rama j'avais adoré,mais j'en avais lut un autre de lui qui m'avais un peu gonflé, j'ai donc lâché C Clarke .
Et sinon, qu'est ce que tu appelle la phase ironique de la SF, parce que l'humour: j'aime bien (j'ai oublié Pratchett dans les mecs dont j'ai dévoré les bouquins.)

@Gui

Citation :

Quels titres ?

Bah a peu près tout le catalogue Valve (sacré Gordon) beaucoup de TF2 et l4d2 et je me refait Bioshock pour me remettre dans le bain avant la sortie du 2.
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
lobo

666 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 19h43  

Citation :

Rdv avec Rama j'avais adoré,mais j'en avais lut un autre de lui qui m'avais un peu gonflé, j'ai donc lâché C Clarke .

Moi pareil j'ai adoré Rendez vous avec Rama, mais comme j'ai un peu de bouteille, c'est pas un autre que j'ai lu mais plein d'autres qui m'ont tous un peu gonflé... Cela dit, je me relirai bien ces trucs très hard au FNA qui m'avaient bien gonflé à l'époque genre les iles de l'espace, prélude à l'espace, SOS lune, comme là je suis dans une période retour au système solaire.
lobo

666 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 20h14  

Citation :

Et sinon, qu'est ce que tu appelle la phase ironique de la SF, parce que l'humour: j'aime bien

C'est Irène Langlet, une grande théoricienne de la SF, qui parle si je me rappelle bien (flemme de vérifier) de phase ironique, pour la période années 50, Galaxy... Il y a un age classique, en gros la grande période Astounding, fin 30's années 40, où tout s'invente continuellement, les thèmes, les formes de narration... Et puis ça commence à tourner un peu en rond... Alors arrivent des auteurs comme Sheckley ou comme Pohl, qui jouent avec ce qui est déjà les clichés du genre... C'est de l'humour oui, mais qui n'est vraiment efficace que parce que l'auteur sait qu'il s'adresse à des fans de SF, qui connaissent bien le genre, ses valeurs et ses clichés.
krokooc

176 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 21h25  
ok, je note pour plus tard !
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Jekub

942 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 22h11  
Bienvenue parmi les déviants.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
bladerunner

2479 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 05/02/2010 à 23h38  
Bienvenue camarade.

Puis je me permettre d'ajouter Ursula le Guin à la liste des musts-de-la-sf-que-tu-dois-absolument-lire-même-qu'on-te-flagellera-si-tu-ne-le-fais-pas?

Et sinon tu paye ta tournée de pilules Steal? Je suis en état de manque très avancé...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 09h13  

lobo :

il faut lire Sheckley (et d'ailleurs il faut lire Sheckley comme illustration de la phase "ironique" de la SF)

Je me suis beaucoup ennuyé lors de la lecture du recueil Pélerinage à la Terre. Les nouvelles se terminent systématiquement par une chute humoristique avec ses gros sabots. Le mélange d'absurde, de bouffonnerie et d'ironie est assez copieux.
Ca n'a pas le charme de la forme fantastique des nouvelles de Robert Bloch.

krokooc :

Je songe aussi a me faire un bédétheque SF mais alors la je suis vraiment complètement largué vu que j'y connais rien bien qu'appréciant le médium.

Ici
: )

Bon courage krokooc dans cette découverte historique de la SF. Au vue de la liste de lobo, je n'en suis pas encore sorti. Et, d'autres lectures ont été laborieuses.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lobo

666 messages
RE : Amis du soir, bonjoir. 06/02/2010 à 09h50  
Dans ma liste, comme je l'ai dit, je me suis borné à ce qui est pour moi les "classiques" de la SF, ceux des années 30-40-50. C'est pour ça que je n'ai évoqué ni LeGuin, ni Brunner, ni Silverberg...
Ce que dit BouquetdeNerfs de Sheckley me chagrine. Il a été un de mes héros. Mais je ne connais pas le recueil dont il parle, je le connais surtout par le recueil du CLA, les univers de RS. De plus, je répète, à la suite d'Irène Langlet, sa démarche ne fonctionne qu'avec la complicité du lecteur. Comme lecteur contemporain de SF tu (BdN) n'as plus les codes qu'avaient les lecteurs des années 50, tu es moins "naïf" en quelque sorte, ce qui fait que Sheckley t'apparaît comme chaussé de gros sabots. C'est toujours la même vieille histoire : la SF ancienne doit être lue "dans son jus", sinon, elle vieillit très mal, c'est clair.
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire